Les soeurs hiver” nous plonge dans la mythologie Nordique à travers la double figure de l'hiver, le dieu Loki et une quête dangereuse dans laquelle on peut se perdre. Une sublime histoire pour enfants aux allures de contes et aux illustrations magnifiques. de quoi retrouver le froid de l'hiver en cette période estivale.

Les soeurs hiver” est un véritable coup de coeur ! J'ai été attirée vers ce titre grâce à cette idée de représenter l'hiver sous deux figures. Et puis en le lisant j'ai découvert qu'il s'appuyait sur la mythologie nordique (j'adore la mythologie !), qu'il nous offrait une belle aventure sous forme de quête (le personnage passe des épreuves et apprend), qu'il nous plonge dans les légendes nordiques sans faire forcément appel aux Ases célèbres comme Thor et qu'il nous propose des personnages intéressants. Un plaisir pur de lecture !

La grande quête : retrouver la Petite
Les soeurs hiver et leurs relations déterminent l'hiver : sera-t-il froid ou joyeux ? Mais depuis que la Petite a disparu il ne reste plus que la Grande, dévastée de chagrin et de colère. Les hivers sont devenus impitoyables. Ragnar décide de partir à la recherche de la Petite. Mais la Voyante du village prévient Alfred : si Ragnar s'en va seul, il ne reviendra jamais. Alfred décide de le suivre pour qu'il ne se perde pas et… le perd. Il part alors à sa recherche.
C'est donc Alfred notre personnage principal que nous allons suivre. Dans sa recherche de Ragnar il va vivre une quête dangereuse et être confronté à des entités plus fortes que lui. le risque qu'il se perde lui aussi est grand.

Plongez dans les légendes nordiques
Alfred est un farceur. C'est tout naturel que son dieu de prédilection soit Loki. Mais peut-on faire confiance à une telle personnalité ? Depuis l'avènement de Marvel ce dieu est aussi connu que Thor et Odin. J'ai beaucoup aimé la version que nous offre l'auteur dans cette histoire. Mais je n'en dis pas plus.
En plus des deux soeurs hiver nous croisons les trolls. Ils n'ont rien à voir avec ceux dans Harry Potter, là ils ressemblent plus à ceux de “La reine des neiges”. Ce sont des petits êtres qui peuvent se transformer en caillou et qui peuvent porter plusieurs fois leurs poids (comme les fourmis.) Jusqu'ici ils volaient des rondins de bois mais depuis peu ils prennent aussi des objets auxquels les gens tiennent beaucoup. Mais que se passe-t-il ?

Des parcours de personnages intéressants
Ils sont nombreux mais je ne vais pas tous vous les détailler car certains se découvrent au cours de la lecture comme le parcours d'Alfred confronté à cette quête ou celui de Loki. Les deux soeurs hiver ne sont pas en reste. Et il y a celui de Ragnar qui aborde un thème important pour l'auteur.
Jolan C. Bertrand écrivait autrefois des romans sous son nom de femme : Chloé Jo Bertrand. Depuis, l'auteur a trouvé sa véritable identité et il est devenu homme. C'est ce que que vit aussi Ragnar. Découvrir ce personnage dans ce contexte (littérature jeunesse, vikings etc.) est très intéressant. J'ai beaucoup aimé sa manière de l'aborder dans “les soeurs hiver”.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les soeurs hiver” convient aux enfants à partir de 9-10 ans. Avis aux amateurs de mythologie ou d'aventure. Les illustrations de Tristan Gion (je vous en ai partagé quelques unes sur le blog) sont magnifiques et nous plongent dans cette ambiance légendes nordiques. Pour les plus grands, je vous conseille vivement les autres romans de l'auteur (comme : Apocalypse blues, une pépite !)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Dans le village de Brume, au temps où coexistaient deux Hiver, la Grande polaire, et la Petite joyeuse, le jeune Alfred est inquiet car son oncle Ragnard se prépare à une expédition en solitaire, sur les traces de la Petite Hiver, disparue. Or, une voyante a prédit que, s'il partait seul, il ne reviendrait pas…
Le voilà donc parti sur les traces de son oncle, s'engageant ainsi dans une quête à travers neige et glace, qui lui fera rencontrer des trolls, des dieux, des guerriers, un voyant sage et aveugle … Son expédition a pour but de retrouver Ragnard, bien sûr, mais aussi de remettre de l'ordre dans leur monde, complètement livré aux trolls, et, finalement, d'apaiser les éléments bouleversés par la disparition de la Petite.
Si ce récit est totalement imaginaire, il est nourri des mythologies nordiques, de la connaissance des peuples Vikings et Saami, et se réfère aux codes du conte. En effet, le jeune héros entreprend une quête personnelle, mais avec des résonnances plus universelles : retrouver son oncle l'amènera à retrouver la Petite et, par conséquent, à rééquilibrer les hivers et calmer les trolls. L'auteur a créé un univers à la croisée des mythologies et de la fantasy pour y inscrire un récit d'aventure, de mystère et d'apprentissage très bien construit, rocambolesque mais pas trop, pétri d'humour, parfois noir, parfois potache,
A côté de ses évidentes qualités littéraires qui en font un régal de lecture, ce roman se dénote aussi par des thématiques rarement traitées, comme l'inclusion, y compris celle d'un personnage transgenre. Sans oublier le regard à la fois indulgent et critique porté sur ce farceur d'Alfred : même les blagues les plus drôles ont leurs limites !
Il faut aussi évoquer la superbe qualité esthétique de ce livre dont la couverture est un atout majeur, le rattachant aux beaux recueils de contes, le situant déjà dans un contexte hivernal et nordique, avec ses couleurs glacées poudrées de neige. le côté frondeur des deux personnages est d'autant plus évident, par contraste entre le décor parfaitement symétrique qui les encadre, et le côté BD de leur allure. Et ce style BD se retrouve dans les nombreuses illustrations intérieures, remarquablement intégrées au récit, souvent en doubles pages mais aussi travaillées en registre au bas d'une page de texte. Il faut en féliciter Tristan Gion.
N'oublions pas non plus la carte en introduction, les têtes de chapitres, agrémentées d'un dessin rappelant les runes, les bas de pages soulignés de rameaux, les 2ème et 3ème de couverture, travaillées au trait blanc sur fond noir, dans le prolongement de la forêt amorcée en 1ère de couverture. Ce travail sur le noir et le blanc se retrouve aussi dans le prologue, et renvoie le lecteur à l'hiver nordique où la nuit et la blancheur de la neige sont au premier plan.
Bref, ce roman brille par de nombreuses qualités : littéraires, graphiques, rapport texte/image et matérialité du livre. Un beau cadeau à offrir aux jeunes lecteurs.
Lu dans le cadre du PLIB 2023, j'ai apprécié ce récit jeunesse tout doux.

- Un objet livre sublime. La couverture est à tomber avec un style graphique original. La mise en page est également travaillée.

- Un récit ponctué de magnifiques illustrations en adéquation avec le thème traité. Elles permettent de mieux s'immerger dans le récit.

- Une jolie balade au coeur de l'hiver remplie de péripéties.

- Une écriture fluide, pleine de facétie.

- Une mythologie nordique expliquée simplement et accessible à tous. le récit regorge de magie, sortilèges, trolls et de farces.

- Un récit inclusif avec des messages forts véhiculés tels que la transidentité, la non-binarité, le sens de la famille, la dépression.

- Un fort ressenti émotionnel. J'ai aimé m'immerger dans ce récit jeunesse tout doux, hors du temps.

- Un récit parfait pour les plus jeunes qui adoreront le découvrir.

Pour conclure, je recommande chaudement ce récit jeunesse parfait pour la saison et qui ravira les plus jeunes. Merci au PLIB de me l'avoir fait découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
une histoire toute douce et inclusive, qui sent bon l'hiver et traite avec beaucoup de justesse et de facilité de santé mentale, de transidentité et de pronoms neutres, ça fait chaud au coeur de lire un roman jeunesse comme ça, même malgré cette atmosphère hivernale ! à mettre entre les mains des grand.e.s comme des petit.e.s !
Les soeurs Hiver de Jolan C Bertrand
J'ai été émerveillée par ce livre qui reprend des éléments des légendes nordiques (Loki, trolls...) avec des personnages bien travaillés et non manichéens. La question du genre est subtilement évoquée.

Le livre est magnifique : la couverture est à tomber, les illustrations à l'intérieur du roman sont superbes et subliment le récit. Ma fille a été sensible à des petits détails comme le choix esthétique de la police des titres de chapitre.
Que dire ? J'ai choisi ce roman jeunesse parmi plein de livres et je ne regrette décidément pas mon choix. L'auteur aborde certains sujets avec délicatesse et j'ai pris un grand plaisir à les découvrir. C'était mignon, émouvant et drôle à la fois. Et surtout, je ne me serais pas attendue à aimer autant ma lecture et à en redemander encore un fois que j'ai fin. C'était un vrai plaisir, une superbe découverte !
J'ai beaucoup aimé ce petit roman sur les Vikings et la mythologie. L'histoire est très sympa, les personnages mignons et les illustrations magnifiques. J'adore l'histoire sur les Vikings, je suis une passionnée de série sur le thème. le périple d'Alfred dans la toundra est très prenant et retranscrit bien la vie des Vikings. J'ai apprécié l'histoire sur les soeurs hiver et la découverte de la Petite ainsi que l'intrigue sur ce renard très étrange. Je m'attendais à cette révélation, mais j'ai trouvé l'intrigue et le dénouement agréable. L'histoire est mignonne et ouverte d'esprit, notamment grâce à l'identité de Ragnar, l'oncle d'Alfred.

Concertant les personnages, Alfred est taquin et malicieux. Forcément, c'est logique qu'il aime le dieu Loki. J'ai aimé sa transformation en renard et par la suite, cela paraît très logique en connaissant la situation de fin du roman. J'ai apprécié l'histoire de la Grande et de la Petite même si j'aurais aimé que l'on s'attache plus à la Petite.

Bref, ce roman jeunesse est très beau, l'intrigue est sympathique et les personnages agréables. le gros point positif est les illustrations qui sont juste sublimes !
C'était une lecture très sympathique ! de très belles images parsèment le texte rendent la lecture encore plus simple et agréable ! Seulement 225pages avec des images par-ci par-là c'est parfait pour les petits lecteurs (mais pour les grands aussi, hein!!) Une histoire attachante et magique! Bref une lecture vraiment sympathique (pour la deuxième fois, je me répète!!)
[..] j'ai eu un coup de coeur pour les soeurs Hiver. Une très belle histoire, un très beau livre objet avec sa couverture brillante, ses maniques illustration, la mise en page, la carte. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman fatasy jeunesse qui nous amène dans le nord de l'Europe là où vivent les Vikings, non loin du peuple Same. [...]
Comme je disais plus haut, j'ai trouvé les illustrations qui accompagnent ce récit superbes, elles rendent l'ambiance de ce roman encore plus prenante. le héros est touchant. Maladroit, pas toujours gentil, parfois triste, il est loin d'être un héros parfait. Mais il est aussi courageux et prêt à tout pour aider son oncle à qui il tient beaucoup. le voir jouer au chat et à la souris avec le dieu de la malice est un régal. L'aventure est bien menée. [...]
Un beau récit initiatique, un beau conte digne des contes classiques avec ce qu'il faut de modernité en plus. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Ce roman illustré est super mignon et réconfortant, largement souligné par les illustrations de Tristan Gion.
On est plongé dans un univers imaginaire au coeur de la neige et du grand froid. Alfred est un petit garçon très attachant que je pris plaisir à suivre dans son aventure. J'ai beaucoup aimé l'état d'esprit du village, on a beau avoir à faire à des vikings ils sont très ouverts d'esprit et passionnants (à vous de mes découvrir !).
J'ai également adoré l'utilisation qui est fait de la mythologie nordique.
Ce roman est très facile à lire et à comprendre 🥰