J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur (tous ?) et j'étais curieuse de savoir comment il allait écrire un titre nettement plus orienté jeunesse que les précédentes. Et je peux tout de suite affirmer que je n'ai pas été déçue.

Commençons par parler de l'objet lui-même. le livre est magnifique. La couverture est déjà très belle, mais il contient des illustrations intérieures de Tristan Gion qui sont tout aussi belles. Elles correspondent parfaitement à l'histoire et incitent même les lecteurs les plus récalcitrants à tourner les pages pour voir les suivantes.

Et le texte lui-même est excellent. On y suit un jeune garçon orphelin, qui fait des bêtises pour attirer l'attention, qui a parfois une tristesse en lui qu'il ne parvient pas à contrôler. le tout chez les vikings, dans un monde de neige et d'isolement. Avec en plus des trolls (version cailloux avec des pattes, des bras et des cheveux très colorés). Ajoutez-y un peu de Loki, pas mal de magie... Et vous obtenez un roman prenant du début à la fin. Prenant et touchant d'ailleurs. Parce que le texte parle aussi du fait que c'est plus facile d'endurer ses épisodes de mélancolie quand on est entouré de proches qui restent à nos côtés en attendant que ça passe, sans poser de questions ni nous bousculer.

Les jeunes lecteurs apprécieront certainement l'aventure vécue par Alfred : il se transforme en renard, affronte la magie pour sauver son oncle, et les événements s'enchaînent sans qu'il ait le temps de s'embêter (et nous non plus !).

L'écriture est toujours efficace, sans un mot de trop ni manquant. Les émotions sont retranscrites avec beaucoup de justesse. Et le texte nous immerge dans tout cela.

Bref, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié. Et que je vais certainement racheter pour offrir aux enfants de mon entourage !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
On met les pieds dans un campement viking qui vit un hiver plutôt rude. On y rencontre Alfred, un petit farceur qui aimerait tout de même qu'on le prenne un peu au sérieux. Quand son oncle Ragnar part en forêt pour confronter les trolls (des petits êtres qui possèdent une grande magie et qui volent les objets préférés du clan), Alfred est inquiet. On peut même dire qu'il a un très très mauvais pressentiment. Son oncle ne reviendra pas. Il le sait. Alors Alfred le suit dans sa chasse...

L'auteur nous offre une aventure au milieu du vent glacé et de la neige. Aventure qui se transforme bientôt en cauchemar pour le petit Alfred qui voulait simplement aider son clan. Il se voit frapper d'un drôle de sortilège qui le métamorphose petit à petit. le temps est compté et cela offre un très bon rythme à la lecture !

J'ai passé un très bon moment avec ce récit d'aventures entraînant, joliment illustré et bien aéré. J'ai aimé qu'on s'intéresse ici aux légendes nordiques/vikings autour de l'hiver à travers l'aventure du petit Alfred. J'ai aimé cette part de magie qui rend le récit ensorcelant mais aussi plus chaleureux qu'il n'y paraît. C'est aussi une lecture pleine de malice avec un jeune héros qui apprend à faire la différence entre les gentilles farces et celles qui ne font rire personne parce qu'elles font du mal. Après tout, Loki est dans les parages...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Avec " Les soeurs hiver", nous serons embarqués dans l'univers viking.

Mais pas d'invasions, de pillages, de combats sauvages, l'auteur préférera une atmosphère de contes mystérieux et magiques à celle de mythes épiques.
Ces vikings de l'histoire se rapprocheront d'avantage d'un clan de barbares sédentaires que nomades, avec leur grand bateau retourné en guise de grande salle de rassemblement.
Le fond et les débuts de l'histoire seront glacés: la petite soeur Hiver aura disparu.
C'est une légende qui expliquera une extrême période de froid qui ne trouvera pas de repos.
Il faudra se chauffer, couper du bois, chasser, trouver de quoi manger sous la neige.
L'histoire de ce peuple dira que l'Hiver était deux, une grande et une petite soeur, une annonçant l'autre, une douce et une rude. Depuis la disparition de sa petite soeur, l'action de la grande soeur s'est faite plus vive et difficile pour les animaux et les hommes.
Ceci expliquera t-il le déchainement des trolls, leurs vols répétés dans les maisons du clan?
L'auteur guidera son aventure, que l'on supposera bientôt comme une quête, par le biais d'un petit garçon, Alfred, le petit fils de Brumilda la chef de clan.
Le coeur d'Alfred est semble t-il gelé, incapable de sourire, de se réjouir.
Alfred est apprenti guérisseur, plus qu'avec les plantes il est très familier des petits tours de magie malicieux, rien ne parait mieux l'occuper que de jouer de mauvais tours en priant le dieu Loki ( Loki est le deuxième fils d'Odin, dieux des dieux asgardiens scandinaves et dieu de la tromperie, du mensonge).
Mais Alfred n'est pas un mauvais garçon, il semble lui manquer quelque chose depuis la mort de ses parents.

Où cela nous mènera t-il et comment tout ceci se connectera t-il à la malédiction des soeurs Hiver?
Ragnar, l'oncle d'Alfred, se proposera au nom du clan d'aller récupérer leurs effets personnels à travers le froid rigoureux mais l'Oracle chuchotera à l'oreille d'Alfred que si son oncle part seul, personne ne le reverra.
Bigre.
Pour que l'Oracle lui fasse cette révélation, cela partira, selon nous, sur l'idée d'une quête et une affaire de destinée.
Force est de croire que si elle voit l'avenir et qu'elle suggère d'accompagner Ragnar, ceci supposera aussi qu'Alfred reviendra lui aussi ( du moins le pensons-nous).
Que pourra t-il faire sinon, lui un enfant qui ne connait que l'art de reconnaitre les herbes qui guérissent?
C'est donc à quelques pas de Ragnar le leger que l'enfant suivra ses traces.
Plus on lit et plus l'idée s'immiscisse dans notre esprit: et si les trolls avaient aussi volé la petite soeur Hiver?
Nous devrons suivre nous même le chemin avec les personnages pour être conforté dans notre intuition ou être surpris par une toute autre perspective de l'auteur Jolan Bertrand.
Tonnerre de tonnerre!

On appréciera ce fond de décor tumultueux, blanc et déchainé où l'on ne sait toujours pas au début si le contexte enneigé est lié à une malédiction ou juste une croyance pour définir l'action des éléments au quotidien.
Cela va se préciser.
Les personnages sont attachants, bien décrits et l'on sera étonné de cette idée d'introduire un guerrier à la nature contrariée. Ça n'aura pas plus d'importance que cela mais ce qui est assez naturel dans un monde d'adultes prendra des proportions originales ici, dans une littérature jeunesse forcément car il est rare de trouver des personnages "transexuels" comme l'on dit dans notre société moderne.
Le clan et ses personnages lui laisseront accomplir à lui aussi sa destinée et faire ses preuves, nous aurons le sentiment qu'il est absurde de tenter de le définir parmi des gens qui l'on vu grandir et que l'important était de faire de Ragnar un membre utile à leur société pour qu'il soit.
Cet aspect est à double tranchant car qu'adviendrait-il d'un membre qui ne trouverait pas son talent?

Le volume parait épais mais pour un jeune public de 9 ans, ça sera trompeur, la progression ira vite, la typographie n'est pas serrée et les jeunes lecteurs en marche ne devraient pas lâcher cette histoire qui capte facilement avec sa dimension du conte.
C'est assez envoûtant pour le public cible et on a bien aimé les illustrations de Tristan Gion, un réel bonus.
... Je suis entrée dans l'univers de Jolan Bertrand avec une facilité déconcertante. J'ai englouti chaque chapitre, les uns après les autres, en suivant Alfred dans cette aventure frissonnante. Ce jeune héros au grand coeur est très attachant et on se prend très vite au jeu de cette quête. Je suis tombée sous le charme du village de Brume, de cette neige immaculée qui recouvre tout et de ces créatures fantastiques toutes plus originales les unes que les autres. Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cette histoire qui mérite amplement d'être lue !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Encore un titre qui met tout le monde d'accord en matière de couverture : elle nous plonge instantanément dans l'ambiance à la fois froide et mystique qui nous vient en tête quand on pense à la mythologie nordique. Ce n'est pas très visible sur la photo mais tous les traits argentés sont en surbrillance et illuminent le livre de reflets quand on le fait bouger.

Les illustrations à l'intérieur du roman ne sont pas en reste. En plus de leur grande beauté, j'ai apprécié qu'elles n'aient pas un format unique : personnage en bord de texte, page simple ou double, frise… Leur format n'est pas figé.

Passons au texte. Alfred est un jeune héros auquel il est facile de s'identifier : c'est un jeune insouciant qui ne cherche qu'à s'amuser (au risque de fâcher les adultes). Pourtant, lorsque son oncle se lance seul dans une mission périlleuse, il n'hésite pas un instant avant de le poursuivre, au mépris du danger. Il ne sait pas où aller, il ignore ce qui l'attend, mais il poursuit son chemin sans hésiter. C'est un personnage faillible et attachant.
Cette histoire rassemble des thèmes comme la magie, les croyances, la famille mais aussi, pour notre plus grande surprise, la transidentité. Même si le sujet est anecdotique au sein de ce récit, c'est osé de l'avoir introduit dans cet univers imaginaire où il s'intègre finalement très bien. En lisant la biographie de l'auteur, on comprend que c'est un sujet qui le touche particulièrement.

Dans ce véritable voyage initiatique, Alfred fait de multiples rencontres qui s'enchaînent sans temps mort. Certains interlocuteurs sont impressionnants, d'autres étranges et drôles, certains marchent sur leurs pieds, d'autres sur quatre pattes… On ne sait jamais à l'avance la suite des aventures du garçon. Cet univers féérique et poétique nous transporte du début jusqu'à la fin grâce à une écriture appliquée, sans fausse note.

Même si la mythologie nordique à le vent en poupe dans les oeuvres littéraires et télévisuelles actuelles, je la trouve encore peu représentée dans les fictions pour enfants. Jolan Bertrand nous en offre un très bel exemple aussi beau à regarder que passionnant à lire.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Si tu aimes la mythologie scandinave et son folklore, ce roman est fait pour toi. En-tout-cas, j'ai tout l'impression qu'il a était fait pour moi, parce que si tu aimes aussi le dieu Loki et les renards, il est aussi fait pour toi !
C'est l'histoire de deux hivers, l'une est grande et rude, l'autre petite et légère, sauf que la grande hiver cherche sa soeur disparu depuis des années en semant le chaos glacial sur son passage.
Dans cette interminable saison, les villageois qui y habitent se voient déposséder de leurs biens et objets les plus précieux, en accusant un petit garçon très farceur de leur avoir volé. Il est évident qu'un enfant ne peut pas porter une enclume de forgeron, alors son oncle décide de braver la tempête pour mener son enquête, persuadé qu'il s'agit en fait de la faute des trolls.
Alfred à la certitude qu'il dois suivre son oncle dans la peur qu'il ne revienne jamais. Pas de chance lorsque son oncle disparaît vraiment dans la neige. Il va donc à son tour partir à sa recherche et résoudre les mystères liés à l'hiver, jusqu'à faire d'étranges rencontres.
Cela fait une quinzaine d'années que la Petite hiver a disparu et que la Grande hiver, morte d'inquiétude, ravage le nord à coup de tempêtes. Lorsque son oncle se fait enlever par la Grande pour une raison inconnue, Alfred se lance à sa poursuite. Au cours de sa quête , il se pourrait qu'il découvre ce qui est arrivé à la Petite.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture avec ce roman. L'auteur nous emmène découvrir le grand nord ainsi que quelques bribes de mythologie nordique par le biais de cette aventure pleine de poésie destinée aux préados. Trolls, magie, sortilèges, tous les éléments sont là pour passer un chouette moment.

Mais au-delà de l'aventure, l'auteur aborde aussi pas mal de notions importantes pour les plus jeunes, en toute simplicité et bienveillance. Certaines thématiques LGBT+ sont notamment abordées avec un personnage transgenre, un peuple non-binaire et un dieu fluide dans son genre. On parle aussi de mal-être avec un personnage qui se sent régulièrement « triste pour rien » pour reprendre ses mots. Évidemment, aucun de ces points n'est vraiment développé puisque ce n'est pas forcément le but du roman, mais je trouve intéressant de familiariser un peu les jeunes lecteurs à ce type de thématiques.

Maintenant que j'ai parlé du fond, je me dois quand même de vous parler un peu de la forme. L'objet livre est vraiment magnifique, ponctué de nombreuses illustrations couleur qui viennent mettre en valeur le récit. Bravo à l'illustrateur pour la qualité de son travail, et bravo à la maison d'édition pour proposer un aussi bel ouvrage.
Raconté avec beaucoup de finesse, ce récit prend place à une époque reculée étreinte par la neige, la nuit et le vent:

ஜ ʟᴇs Soeᴜʀs ʜɪᴠᴇʀ ஜ 🖋️@cjobertrand 🎨@gion.tristan 🏠@ecoledesloisirs 🎡8y

🕯️Il y a très longtemps, il y avait deux hivers: la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué. Et, c'est sans parler des trolls qui passent leur temps à voler toutes sortes d'objets. Inquiets, les habitants du village de Brume se rassemblent pour en discuter. C'est alors que Ragnar se porte volontaire pour rapporter les objets volés. Seul, il se met en quête de uls. Enfin seul… Pas tout à fait… Dans sa quête, il pourra compter sur l'aide précieuse de son neveu Alfred âgé de 10 ans. S'ouvre alors une aventure pleine de dangers au plus profond de la forêt boréale.

📖#JolanBertrand éblouit avec sa plume mystérieuse, douce, touchante et immersive. C'est sans mal que l'on rentre dans cette histoire au texte efficace et au rythme dynamique. Les mots installent progressivement une ambiance forte qui a pourtant la légèreté d'un flocon de neige.

🙏"Les soeurs hiver" est une lecture envoutante aux notes fantastiques qui propulse son lecteur au coeur des légendes nordiques. C'est une histoire originale qui met en scène des personnages attachants et résolument modernes. Mention spéciale pour ce guerrier agile au pas léger 🔥Le récit prône des valeurs de tolérance, de solidarité, d'ouverture au monde tout en célébrant l'importance des liens familiaux et le sentiment d'appartenance.

🎨Cette histoire suspendue dans l'instant hivernal est servie par un magnifique univers graphique. Des dessins travaillés aux couleurs resplendissantes accompagnent le lecteur tout au long de cette aventure hors norme.

Une ode à l'hiver. Une ode, tout en subtilité, à la diversité qui ravira le coeur de tous ses lecteurs, petits ou grands ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, nous pouvons nous attarder un peu sur l'objet livre, qui est tout simplement splendide. La couverture hurle "conte d'hiver" et ça me plaît beaucoup.
Pour ne rien gâcher, les illustrations à l'intérieur sont très belles, avec un graphisme qui s'accorde parfaitement à l'ambiance de conte.

L'histoire raconte la quête d'un jeune garçon espiègle nommé Alfred qui vit dans un petit village Viking du Nord. Dehors il fait froid, il neige, comme un rude hiver, celle de la Grande. En effet, il existe deux hivers. La Petite et la Grande. La première représente le froid doux et vivable, quant à la seconde elle est synonyme de tempêtes et d'environnement hostile. Deux soeurs qui se complètent et s'accordent chaque hiver.
Cependant, depuis plusieurs années, la Petite semble introuvable, et la Grande la cherche sans relâche, victime d'une tristesse sans fin.
Les hivers sont alors de plus en plus difficiles.
Un jour dans le village, les habitants vinrent se plaindre que leur bien le plus précieux se faisait voler par des trolls.
L'oncle d'Alfred décide de braver l'hiver glaciale pour les retrouver et récupérer leurs affaires. le jeune garçon l'accompagne et se retrouve mêlé à une histoire qui dépasse les capacités humaines...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. On y retrouve des références aux dieux, aux sami, aux trolls, aux vikings,... Bref, beaucoup de folklore et de traditions nordiques. L'ambiance est prenante, dans ces forêts de sapins et de neige, ces aurores boréales et ces rennes, tout y est enchanteur.
L'intrigue est très bien ficelée, avec de beaux messages, touchants, une ouverture d'esprit très appréciable et chaleureuse.
Je serais très heureuse de le conseiller à ma fille plus tard, il fait d'ors et déjà partie de mes livres jeunesse préféré.
L'hiver est représenté par deux soeurs. L'une douce et joyeuse se nomme la Petite, l'autre polaire et dangereuse se nomme la Grande.
Dans le pays des Vikings, il y a un petit village du nom de Brume. Un soir d'hiver, Alfred, un garçon de dix ans, se cache dans la Grande Halle, la salle du conseil, pour écouter les adultes. Toutes les personnes d'importance sont rassemblées autour de la cheffe Brumilda, sa grand-mère. L'oracle, l'archiviste, le guérisseur, la guerrière, tous sont outrés par les derniers évènements. Les trolls ont volé de précieux objets, et ce malgré les généreux dons faits tout au long de l'année. Alfred qui craint qu'on lui impute les larcins, désire s'expliquer avec Brumilda. Il est vrai qu'il est farceur comme le dieu Loki qu'il sollicite souvent, et que ses blagues ne sont pas toujours de bon goût, mais il n'est pas un voleur ! Sa grand-mère le rassure sur ce fait car ce sont bien les trolls qui sont à l'origine des vols et son oncle Ragnar va partir à leur poursuite.
Orphelin de père et de mère, Alfred voue une affection particulière pour cet oncle qui a toujours était à ses côtés, et de le voir partir seul dans la neige ne le rassure guère. Alors quand Frid l'oracle lui chuchote une mauvaise prédiction, la décision de le suivre se fait s'en attendre.
« S'il part seul, personne ne le reverra jamais. »… La phrase tournicote sans cesse dans sa tête. Sur les traces de Ragnar, Alfred s'enfonce dans la neige, un périple bien difficile pour sa frêle stature, mais sa présence ne reste pas longtemps clandestine car son oncle ne peut ignorer le bruit de ses efforts. La nuit est profonde, une tempête freine leur avancée et en un claquement de doigt, Ragnar disparaît.
C'est auprès du peuple des trolls, petites créatures espiègles, et d'une renarde roublarde et mystérieuse, qu'Alfred apprendra que c'est la Grande Hiver qui l'a enlevé. S'il veut retrouver Ragnard, il devra accomplir une mission, une quête bien dangereuse pour un petit garçon. Mais à coeur vaillant rien n'est impossible.
La Petite Hiver a disparu depuis quinze ans, personne ne sait où elle est, et la Grande est inconsolable et furieuse…

Ce roman fantastique pour la jeunesse fut une belle lecture, riche en aventures, en humour et en poésie. Un voyage qui nous transporte vers les espaces du grand nord et dans l'imaginaire des vieilles croyances populaires. le surnaturel nous fait rencontrer des personnages de la mythologie scandinave, les Ases, dont le dieu Loki qui a la faculté de se transformer en une renarde… Initiatique, l'aventure périlleuse devient pour Alfred une expérience bénéfique. Il grandit et se réconcilie avec lui-même, un petit garçon bien solitaire.
Le livre s'accompagne de très belles illustrations. Elles sont un supplément enchanteur.
Je vous recommande cette histoire qui combine de beaux atouts ; héroïsme, fraternité et bienveillance.