C'est un roman à destination des 9/12 ans qui plonge ses lecteurs au coeur du village viking de Brume, on y rencontre des trolls, Loki le dieu de la malice, de la discorde et des illusions qui a le don de métamorphose. C'est un dieu aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé, et il va jouer ici un vilain tour aux soeurs Hiver.
Jolan Bertrand nous propose ici un très chouette récit d'aventures, avec une ambiance de grand nord, des personnages attachants, du folklore et de la mythologie nordique.

L'auteur amène aussi avec beaucoup de naturel des thèmes que l'on ne voit pas assez en littérature jeunesse comme la transidentité, la non-binarité, le féminisme : le village est dirigé par une cheffe, il y a une forgeronne, des guerrières, etc, sans oublier les trolls qui ne sont pas genrés. Un combo réussi que je tiens vraiment à souligner.

Nos héros le jeune Alfred, particulièrement farceur et grand admirateur de Loki, et son oncle Ragnar, née femme mais qui s'est toujours sentie homme au point qu'elle l'est devenue avec l'aide des dieux, partent reprendre aux trolls les objets que ceux-ci n'arrêtent pas de voler aux villageois.

Les pieds dans la neige, bravant le vent que fait souffler la grande hiver, ils vont se retrouver aux prises avec le dieu Loki et vont permettre aux soeurs Hiver de se retrouver après quinze années sans se voir, faute au dieu de la malice !

Si l'histoire est réussie, l'objet livre l'est tout autant. Les illustrations de Tristan Gion, décidément très talentueux, sont un gros plus pour intéresser les enfants à la lecture de ce roman.

Les entêtes de chapitres, les illustrations en pleine page voire en double page et en couleurs concourent à plonger les enfants dans l'univers imaginé et raconté par Jolan Bertrand.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avant de commencer ma critique je ne peux pas ne pas vous parler du magnifique travail éditorial! La couverture est magnifique avec des dorures et au fil de notre lecture nous découvrons de superbes illustrations qui nous plongent un peu plus dans ce bel univers!
Concernant l'histoire, l'univers est si recherché, si beau. Je me suis retrouvée emportée par la féerie de l'histoire qui m'était contée. J'ai adoré découvrir ce monde en compagnie d'Alfred et les soeurs hiver, en plus le tout se termine par une belle morale destinée aux enfants.
Il s'agit d'un titre à mettre dans de nombreuses mains, il fera rêver les adultes et saura captiver les plus jeunes ;)
Je suis quasiment jamais déçue avec l'école des loisirs. J'ai presque toujours des coups de coeur avec leurs romans, c'est vraiment une de mes maisons d'édition favorites. Et encore une fois, je suis tombée sur une petite pépite. Déjà, j'adore Tristan Gion, ses illustrations sont sublimes et j'ai quasi tous les albums qu'il a illustré. Alors je pouvais pas passer à côté de celui ci.
Envoûtant et féérique comme un manteau hivernal, ce joli conte puise son imaginaire dans la mythologie nordique. Aux côtés du jeune et courageux Alfred, nous partons sur les traces des trolls voleurs, puis de la Petite hiver, dans une histoire enchanteresse, magnifiée par les illustrations de Tristan Gion.
Une histoire qui enchante, les petits comme les grands . Qui aborde avec naturel la transidentité, qui met en scène des créatures non binaires, avec une simplicité de toute beauté.
Alors, foncez, lisez cette belle histoire, laissez vous porter par ce joli conte hivernal.
Une jolie lecture qui nous garde encore un peu dans le blizzard du Nord. le récit prend place chez les vikings, aux cotés d'Alfred, un jeune garçon farceur friant de bêtises. Lors que les trolls vont prendre pour cible son village, il va se retrouver bien malgré lui à devoir affronter la Grande hiver pour retrouver les objets que ces diablotins ont volés...

On trouve pas mal de bonnes idées et de chouettes représentations dans ce titre : un peuple où les femmes ont une forte influence, une représentation accessible et positive de la transsexualité, des actes qui sont montrés du doigt et pardonnés au lieu d'être punis... le tout présenté sous le prisme d'une aventure fantastique.

On suit en réalité deux récits : celui d'Albert et son oncle qui tentent de retrouver les biens de leur peuple et celui de la Grande et de la Petite qui ont été séparées par le temps.

L'écriture est fluide, le récit est visuel et même si Albert est un peu raleur sur les bords, on prend plaisir à suivre les différents personnages.

Bref, un chouette récit initiatique mais également engagé, inspiré par la mythologie nordique ! 😊
Ce récit est doux, positif et rafraîchissant ( dans tous les sens du terme 😅❄️. )

L'histoire débute dans un village confronté à des hivers rudes et des trolls chapardeurs ; tout ça à cause de la disparition d'une des soeurs Hiver, la Petite.
En effet, la disparition de la Petite Soeur Hiver depuis des années plonge la Grande Soeur dans la tristesse, déclenchant des hivers glacials et des tempêtes. Dans le même temps, les trolls dérobent des objets précieux aux villageois.
Ragnar est alors désigné par les villageois pour sauver son village. Il doit mettre fin aux vols des trolls, mais il se fait kidnapper par la Grande Soeur Hiver.
Alfred, son neveu, un garçon facétieux, qui avaient entrepris alors de le suivre en cachette et qui l'avait perdu de vue lors d'une terrible tempête, tente de le retrouver mais son chemin le conduit en fait à la recherche de la Petite Soeur Hiver.
Les héros seront alors confrontés à des rencontres magiques et toutes sortes de péripéties.
Les personnages sont surprenants, drôles et attachants.
Ce roman qui nous plonge dans la mythologie nordique est très bien écrit et très agréable à lire, il est vraiment captivant.
La plume est fluide et le rythme bien dosé. On ne s'ennuie jamais. de plus, le roman est sublimé par les magnifiques illustrations de Tristan Gion.
C'est un récit plein d'amour et positif, offrant aux jeunes lecteurs, une lecture douce et émouvante.
Une lecture hivernale idéale pour petits et grands. ❄️
Dès 8 ans.
près mon coup de coeur "Là où règnent les baleines" du même auteur, je me suis jeté sur ce roman que j'ai trouvé décevant.
Ici, on voyage à travers les mythes et légendes scandinaves.
Très attirant aux premiers abords et encensé par la critique, je n'ai malheureusement pas été séduit par le récit et ses personnages.

La lecture est très simple et bien adapté aux plus jeunes et les illustrations sont absolument magnifiques !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Oui j'ai enfin lu cette pépite que beaucoup beaucoup ont déjà lu bien avant moi de chez @ecoledesloisirs !

Jolie découverte pour moi je ne m'attendais pas à autant l'aimer !

Nous sommes dans un univers bien particulier, complexe et complet. Tout ce qui me plaît !

Avec une plume franche et poétique, l'auteur nous emmène sans mal dans cette quête qui est une légende nordique revisitée.

Je ne suis pas familière de ce type de lecture et encore moins familière de ces légendes ci et j'ai franchement adoré découvrir tout ça !
Ma connaissance se résumer à Loki et Thor que j'ai connu grâce aux Marvel ^^

Le livre est aussi rempli d'illustrations vraiment sublimes qui complète cette ambiance mystique!
Une lecture givrée et enchantée avec le conte les Soeurs Hiver de @cjobertrand chez @ecoledesloisirs .
Un souffle glacé nous transporte dans une contrée boréale où Ases, trolls et Saisons, Vikings et peuple Same se mêlent. La Petite a disparu depuis de nombreuses années et un hiver rude, glacial et triste perdure depuis. Les hommes souffrent et il est de plus en plus difficile de trouver du réconfort. Dans le village de Brume un jeune Viking facétieux Alfred va partir à la suite de son oncle Ragnar à la chasse aux trolls, voleurs de souvenirs et d'objets sentimentaux.
Une quête merveilleuse au coeur d'une tempête de neige avec les sortilèges de Loki, la magie trolle, la détermination viking. le froid des lieux est superbement rendu, les sensations amplifiées et l'on s'immerge sans difficulté dans ce monde merveilleux.
Les illustrations accompagnent parfaitement le texte et les couleurs choisies à dominante bleue avec quelques touches chaleureuses participent de cette ambiance hivernale. Magnifique travail d'édition pour un texte de qualité.
J'ai adoré découvrir les différents personnages très bien croqués. Je suis conquise par ce conte qui a des réminiscences d'autres récits merveilleux métissés de légendes nordiques.
Une lecture à partager à voix haute pour frissonner et s'émerveiller.
Merci pour ce moment d'évasion et ce livre jeunesse de très bonne facture textuelle et visuelle.
Loin de mes lectures habituelles je me suis vraiment laissé embarquer dans cette univers merveilleux. Ponctuée de magnifiques illustrations cette histoire mêlant magie et fantasy nous emmène dans un monde où l'hiver règne en permanence et met à rude épreuve mes peuples Viking et Same. Avec le courage d'un petit garçon la situation va peut-être s'arranger....
La Grande Hiver est triste depuis que sa soeur, la Petite Hiver a disparu.
Alfred en cherchant son oncle Ragnar, va croiser la route de Petite.
Mais le chaos mis par la Grande va tout compliquer...

Je dois dire que je suis un chouille déçue par cette lecture.
Je n'ai pas été emportée comme je l'espérais.
Comme je l'ai déjà dit, avec la jeunesse et le YA je suis un peu moins "exigeante" parce que je ne suis pas le public cible, forcément je suis bien plus vieille lol. Et malgré ça, je n'ai pas trop aimé. Ce qui est rare. C'est vraiment dommage.
Le livre objet, je le valide complètement. La couv, les rabats, les illus couleurs à l'intérieur, toussa c'est canon, je ne peux pas le nier. Ça en fait un livre vraiment très beau.
Mais l'histoire, bof...
J'ai trouvé le personnage d'Alfred sans relief, il ne fait rien seul, tout le monde décide pour lui à chacune de ses réflexions, le fait que l'on répète souvent qu'il ne peut pas lui arriver ça à lui, alourdit considérablement le récit en plus, c'est redondant. Son histoire personnelle m'a touché je l'avoue, il vit avec sa grand-mère, son oncle et leur clan, c'est assez triste et en même temps ils prennent bien soin de lui. Mais au delà de ça, je ne sais pas, ça n'a pas collé.
L'histoire sur la Grande et la Petite Hiver c'est pareil, j'ai trouvé que c'était un peu trop tiré par les cheveux, un peu trop onirique peut-être, donc j'ai eu du mal à rentrer dedans... Finalement je suis restée en dehors de toussa, ça manquait de rythme et ça ne m'a pas accroché.
Je salue cependant la diversité dans les personnages, c'est important et si ça peut devenir monnaie courante dans les jeunesses, je dis oui !
Bref, je ne saurai pas quoi rajouter de plus, tant pis pour cette fois.
Lien : https://tchusspeacekissloval..