Jolie découverte à la bibliothèque.

Un roman jeunesse qui se lit tout seul et trés rapidement.
Une jolie histoire à lire à ses enfants avant d'aller dormir ou pour nous adultes qui pouvont tout simplement aimer nous evader dans des contrées fantastiques lointaines empruntes de magie et d'huver glaciale !

Je recommande
Les Soeurs Hiver est un très joli roman jeunesse, qui nous fait en tout premier lieu découvrir les Vikings mais surtout leurs traditions et leurs croyances : l'intrigue fait la part belle aux mythes sur les saisons, aux dieux nordiques et aux créatures qui en peuplent les forêts.

Les illustrations appuient avec brio cette ambiance : ils ont en effet une patte très "nordique", sont très colorés et regorgent de détails. On prend volontiers une pause dans la lecture pour en admirer les moindres détails.

Ce roman nous propose également un bon récit d'aventures, on vit de nombreuses péripéties aux côtés d'Alfred et le tout est très divertissant. L'intrigue fait aussi la part belle à l'importance de la famille, l'amour qui existe en ses membres mais aussi l'amitié, le courage...
Lecture merveilleuse, à lire seul ou à partager avec les enfants, un bonheur à découvrir aussi bien pour l'intrigue que les illustrations.

L'histoire : Au départ elles étaient deux soeurs, inséparables. L'une diffusait froid polaire et blizzard, l'autre batailles de boules de neiges et glissades en luge. Mais la Petite a disparu et depuis tout est détraqué. L'hiver dure toute l'année au village de Brume et la situation ne fait qu'empirer quand les habitants se font voler des objets précieux. Alfred, un petit garçon malin et blagueur, se lance à la recherche de son oncle parti chasser les trolls, quand il se perd dans la tempête… Commence alors une aventure incroyable.

Ce roman est un vrai bonheur ! On y découvre avec plaisir l'univers des légendes nordiques, du grand froid, à la manière d'un conte hivernal surprenant. Il y a une touche de magie, une pincée d'aventure, beaucoup d'amour. C'est frais, entraînant, ça se savoure. le récit est à la portée des plus jeunes, comme une légende orale que l'on se transmettrait, j'ai d'ailleurs prévu de le lire à ma fille et à mes élèves. Je sais qu'ils seront emportés par le suspense, attachés à Alfred et subjugués par les illustrations. Car ce livre en plus d'être touchant est un petit bijou ! La couverture est superbe et les dessins qui accompagnent l'histoire aussi. C'est un vrai plus pour les enfants car ils sont riches en détails à observer et aident à la compréhension.

Ce roman c'est aussi une ode aux liens familiaux à chérir. D'abord avec Alfred, prêt à tout pour son oncle. Aussi avec les soeurs séparées. Un thème doux à évoquer avec les enfants ! D'autres messages sont dissimulés dans le récit, des messages de tolérance, de bienveillance, d'acceptation des différences. Tous les éléments pour un coup de coeur, pour ouvrir la discussion… Une très belle lecture pour commencer l'année ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu : les soeurs hiver de Jolan Bertrand (édition l'école des loisirs)
Un conte fantastique sur fond de mythologie nordique, une lecture parfaite pour cette fin de semaine de tempête.
Ce qui m'a attiré en premier est la couverture magnifiquement illustrée par Tristan Dion. Même si je n'ai pas l'habitude de juger un livre à sa couverture c'est parfois un élément qui joue dans le choix de mes lectures.
L'histoire📖 :
On va suivre Alfred, un garçon facétieux qui vit dans un village viking.
Mais depuis quelque temps tout va mal les adultes sont inquiets,
La raison est la suivante : Les hivers sont terribles et les éléments se déchaînent depuis que la Grande Hiver a perdu sa petite soeur.
Et des trolls passent leur temps à voler les objets les plus précieux des habitants.
Lorsque l'oncle d'Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu'il disparait sous les yeux d'Alfred avalé par la tempête c'en est trop !
Alfred part à sa recherche, une quête difficile l'attend, il va devoir braver les dangers de la forêt boréale et affronter la Grande hiver !
Une quête prenante, très agréable à suivre grâce aux merveilleuses illustrations qui ponctuent l'histoire et à l'écriture fluide de l'auteur.
Mon avis 👌:
J'ai aimé que l'histoire aborde, de manière naturelle, des sujets plus profonds comme la fraternité, l'amitié, la dépression ou le changement d'identité sexuelle.
C'est doux, frais, touchant ! A mettre entre toutes les mains.
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture du livre que je trouve très belle ainsi que le thème hiver, idéal en cette saison.
Les illustrations à l'intérieur sont également sublimes.
Ce livre est une lecture jeunesse assez chouette que j'ai apprécié découvrir durant la saison hivernale.
Dans le village de Brume on raconte que les soeurs Hiver étaient inséparables. Mais depuis que la Petite a disparue, la Grande n'a de cesse de la chercher, répandant sa colère et sa tristesse.
Lorsque les trolls commettent le cambriolage de trop, Ragnar, fils de la cheffe du village se porte volontaire pour partir à leur recherche. Son neveu Alfred, mis en garde par une prédiction de l'oracle, décide de le suivre. Il va alors affronter le désespoir de la Grande, s'allier avec des créatures fantastiques, faire face à un mauvais sort et devoir retrouver la Petite si il veut un jour revoir Ragnar et le village de Brume.

Première incursion de l'auteur dans la littérature jeunesse, et c'est une réussite. L'auteur nous livre ici un récit empreint d'aventure et de magie d'inspiration nordique. On suit avec plaisir les péripéties d'Alfred, petit viking de 10 ans, orphelin solitaire et mélancolique. Au-delà d'une histoire de sauvetage, on peut y lire aussi une jolie ode à l'acceptation de l'autre tel qu'il est, avec ses failles et sa complexité.

Pour couronner le tout, le roman bénéficie d'illustrations que je trouve de toute beauté. C'est d'ailleurs la magnifique couverture qui m'a attirée en premier lieu.

En bref, foncez dans les forêts nordiques avec Alfred, Ragnar et les soeurs Hiver. Vous serez enchantés du voyage quel que soit votre âge ! 🦊
Attiré par la couverture, puis par les illustrations et enfin par le résumé, je me suis procuré "Les soeurs Hiver" et l'ai lu d'une traite dès le lendemain

Je ne suis pas déçu du voyage, bien au contraire !

Des personnages adorablement attachants, un conte doux, des la représentation trans et des pronoms neutres, je ne demande rien de plus, c'était parfait. Je me suis senti accueilli pendant toute ma lecture, bien chez moi dans ma bulle dans ce monde à part où on se sent bien en étant soi.

Grand fan de contes de Noël et d'histoires d'amitiés un peu fantastiques, je recommanderai ce livre aussi bien aux jeunes qu'aux plus âgés

Je viens de terminer Les Soeurs ❄️ Hiver ❄️ et c'était tellement beau et doux que ça m'a mis du baume partout alors que j'en avais besoin nulle part. T'y crois toi ? du coup j'ai décidé d'aller vivre dans le livre !

Si tu veux un super retour sur ce livre Mika / @suchaninsanetoy il en cause super bien tellement c'est un bon libraire, va voir sa chronique si t'as envie !

Pour ma part le fait d'avoir des personnages où on s'en carre complet du genre, qu'on peut switcher sans faire la différence, que ça se passe à l'époque des Vikings, que l'Hiver soit humanisé.e, qu'on parle aussi des souvenirs et de la mémoire qui s'effacent, de mélancolie ou de tristesse qu'on doit laisser s'exprimer sans vouloir à tout prix les brimer, pas faire en sorte de faire la dictature au bonheur, la malice des petits trolls … font que j'ai craqué complet !

J'ai beaucoup pensé aux Voyages de Gulliver (le dessin animé des années 30 je parle) et à la Mythologie Viking, de Neil Gaiman - mais en mille fois mieux ! Juré qu'vous pouvez y aller les yeux bandés.

Bravo à l' @ecoledesloisirs c'est un super choix de texte pour vrai !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une quatrième de couverture qui m'a de suite interpellé, on y parle de deux hivers, de vikings, d'une quête, tout pour me plaire.
D'ailleurs la couverture est magnifique avec des touches de foils argentés et les illustrations couleurs dans le roman sont magnifiques et bien choisies.

Concernant le contenu, il est moderne notamment avec l'invention du pronom "uls" pour parler des trolls qui fait écho au "iel", ou à Ragnar, une ancienne femme qui a subi une transformation pour devenir un homme tout comme l'auteur de ce roman.

L'histoire est bien écrite, on a envie de tourner les pages, le récit est efficace et on arrive à se sentir dans cette époque Vicking.

On peut même y retrouver une morale à la fin comme pour un conte et je trouve cela très bien pour les enfants farceurs...

Je recommande !