AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755500431
247 pages
1001 Nuits (13/09/2007)
3.57/5   7 notes
Résumé :
"Ernesto "Ch" Guevara n'était ni un saint, ni un surhomme, ni un chef infaillible : il était un homme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses, ses lucidités et ses aveuglements, ses erreurs et ses maladresses. Mais il avait cette qualité rare chez les acteurs de la scène politique : la cohérence entre les paroles et les actes. De ce point de vue, il était exceptionnel, et cette singularité est pour beaucoup dans l'attraction qu'il exerce aujourd'hui enco... >Voir plus
Que lire après Che Guevara, une braise qui brûle encoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avoue que c'est la notoriété d'un des deux auteurs qui m'a fait acheter cette biographie « Che Guevara : Une braise qui brûle encore ».
Olivier Besancenot avec son complice Michael Löwy, sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien, ont voulu transmettre la mémoire du Che et ses idéaux à la jeune génération. C'est une heureuse initiative même si j'ai été moyennement séduite.
Les deux auteurs replacent le révolutionnaire dans son époque et son contexte. L'ouvrage s'attarde aussi sur le marxisme non dogmatique de Guevara, sur ses conceptions du rapport entre le collectif et l'individu et sur sa critique du « socialisme réel ».
Mais il ne m'a pas donné toutes les clefs pour comprendre totalement celui qui a lutté contre la domination capitaliste et qui est devenu un mythe.
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quarante ans après sa mort, il semble que le Che soit épargné par le discrédit qui plombe, à l’aube du 21e siècle, l’idéologie communiste, traînant malgré elle dans son sillage le souvenir de sa caricature sanglante, celle du stalinisme et du « socialisme réel ». Le Che laisse ainsi à l’Histoire l’empreinte de celui qui aura dénoncé l’indifférence de Moscou aux luttes de libération nationale qui cherchaient à soustraire leur pays de la domination capitaliste.
Commenter  J’apprécie          60
Mais il avait cette qualité rare chez les acteurs de la scène politique : la cohérence entre les paroles et les actes, les idées et les pratiques, la pensée et l’action.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Olivier Besancenot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Besancenot
Olivier Besancenot (NPA) au FSM 2011 .
Dans la catégorie : Cuba (histoire)Voir plus
>Histoire de l'Amérique Centrale>Antilles>Cuba (histoire) (11)
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}