Les Nouveaux Auteurs (17/06/2010)
3.19/5   8 notes
Le désir de vivre d'une femme qui refuse de baisser les bras devant la fatalité d'un destin tragique.
Dans une ferme isolée, Marie vit un enfer auprès d'un mari despote et jaloux épousé à l'adolescence. Issue d'un milieu urbain, elle affronte courageusement l'âpreté d'un monde paysan, le machisme et la rigidité de sa belle famille. Survient alors Martin, vétérinaire simple et décontracté, ébloui par l'intelligence et la beauté de Marie, dont il tombe éperdume... >Voir plus
Que lire après Marie Roquelaine : Couleur sépiaVoir plus
Marie est mariée à Baptiste et vit avec lui et sa famille à la ferme. Citadine, elle est propulsée dans la rudesse et la froideur d'une vie rurale. Aucun moment d'oisiveté de lui est permis et toute sa belle famille y veille avec austérité. Marie tente de s'échapper dans une lecture ou quelques mots échangés avec la femme d'un écrivain qui vient pour l'été. On ressent profondément l'étau qui se resserre sur Marie. Lorsqu'elle rencontre Martin, le vétérinaire, l'amour est au rendez-vous mais Marie y renoncera par loyauté malgré le caractère rigide et jaloux de son mari qui, après la mort de sa mère, deviendra de plus en plus cruel. Un jour, Baptiste va trop loin et Marie s'enfuie du foyer. Avec courage et à l'aide des quelques personnes sur qui elle peut compter, elle redémarre une nouvelle vie dans laquelle Martin va peu à peu prendre sa place.
Roman sentimental des amours impossibles mais aussi véritable portrait d'un monde rural austère. L'auteur décrit avec talent la rudesse du monde paysan, l'amitié et le courage de l'héroïne pour s'accorder le droit de vie et celui de l'amour.
La scène finale est un peu stéréotypée en comparaison avec la richesse du roman mais ne le gâche pas.
Pas mal écrit, mais pas très passionnant... l'histoire ne décolle pas vraiment, de bonnes amorces pourtant. Et surtout, aucune temporalité, on se doute que ça se passe dans les années 50, mais rien de bien précis, ça manque. Et le lieu de l'histoire? Pas situé non plus. Où ça se passe? On comprend que c'est le sud-ouest, mais où? juste un détail est donné à un moment dans le livre : au bord de la Garonne... et un peu plus loin, l'auteur parle du Lauragais. Mais encore? À mon sens, c'est une erreur. Une histoire qui n'est pas localisée, a plus de mal à intéresser les lecteurs. Dommage.
Une belle histoire d'amour fou. Marie, qui était mariée à un cultivateur obtus et violent, rencontre un jeune et séduisant vétérinaire.... de nombreux personnages gravitent autour de ce couple, amis ou empêcheurs d'aimer en rond. L'ensemble est assez stéréotypé mais c'est bien écrit et se laisse lire agréablement.