EAN : 9782251918150
Les Belles Lettres (09/09/2022)
Prise au piège de l’Histoire à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, Rachel Bespaloff relit l’Iliade à la lumière des évènements contemporains. Scrutant la pensée grecque avant qu’elle ne devienne dialectique, elle y distingue une forme de pensée particulière, essentiellement éthique et proche de la pensée biblique. Elle la définit comme la science des moments de détresse totale où l’absence de choix dicte la décision. Mode particulier de pensée qui prévaut chaque f... >Voir plus
Que lire après De l'Iliade et autres textesVoir plus
Fille de l’amertume, la philosophie de l’Iliade bannit le ressentiment. Elle est d’avant le divorce de la nature et de l’existence. Ici, le Tout n’est pas un assemblage de morceaux brisés puis recollés tant bien que mal par la raison, mais le principe actif de la pénétration réciproque de tous les éléments qui la composent. Le déroulement de l’inévitable a pour théâtre, simultanément, le coeur de l’homme et le Cosmos. À l’éternelle cécité de l’histoire s’oppose la lucidité créatrice du poète désignant aux générations futures des héros plus divins que les dieux, plus hommes que les humains.