Élodie Coello (Traducteur)
Editions Paulsen (14/03/2024)
4.67/5   6 notes
Tromsø, 1932. Jeune veuve au tempérament indépendant, Wanny Woldstad est la seule femme chauffeur de taxi de la ville. Ses rêves d`Arctique sont alimentés par les récits des chasseurs qui se rassemblent au Mack`s, une taverne interdite aux femmes. Pour vivre la grande aventure, Wanny parvient à convaincre Anders Sæterdal, célèbre trappeur, qu`elle est le coéquipier dont il a besoin pour sa prochaine expédition au Spitzberg. C`est dans ces étendues sauvages, balayées... >Voir plus
Que lire après La Femme au renard bleuVoir plus
« Fangstmann Overvinter 1932-33, voilà le nom inscrit pour cette femme dans le formulaire de police pourtant réservé aux hommes. Chasseuse au féminin, ça se dirait fangskvinne en norvégien. La première au Svalbard. »

La femme au renard bleu, Robyn Mundy #editionspaulsen #servicepresse #paldeprintemps #voixdesfemmes

La collection #lagrandeourse nous offre à nouveau une belle pépite polaire !

Un récit magnifique où s'entremêlent l'histoire de cette femme ayant réellement existé, Wanny Woldstad, et l'histoire de la renarde bleue ; un récit ayant pour décor la beauté, l'âpreté et l'étendue sauvage du Svalbard !

Le Svalbard, cet archipel norvégien situé dans l'océan arctique, est une terre qui attire, fascine, et pourtant : « ces terres sont sans pitié pour ceux qui oublient que leur survie ne tient qu'à un fil. Que deviendrait-on ici sans fusil dans les mains ? Combien de temps survivrait-on en pleine nature ? »

Deux héroïnes, l'une humaine et l'autre renarde. Les chapitres alternent entre les aventures des coéquipiers, Wanny Woldstad et Anders Sæterdal, et le quotidien de l'animal.

« le dos de la rejetonne est couvert de morsures, son cou un croquis de cicatrices. Elle approche de son poids adulte, déjà agile et hardie pour sa taille. Elle grimpe plus haut que les siens, s'arrête pour les regarder. Elle se faufile parmi les pierres fissurées par le gel et le dégel. Elle est si légère qu'on croirait la voir voler, ses pattes effleurent à peine le sol. Gracieuse, elle file sur les saillies trop étroites et périlleuses pour un renard mature. Elle s'aventure plus haut, saute des gouffres sans hésiter ni se soucier du chemin du retour. »

Deux héroïnes volontaires, farouches et libres ; leur indépendance, elles la gagnent durement, l'une et l'autre. Et cette narration, féminine des deux côtés, est une réussite justement parce qu'elle met l'humain à égalité avec l'animal.

Certes, Wanny et Anders sont trappeurs, mais il ne s'agit pas ici d'une apologie de la chasse ; l'autrice présente un mode de vie à une époque donnée (1933) et surtout elle nous décrit une nature pleine de charmes, riche, sauvage, enivrante.

L'écriture est d'ailleurs à l'image de l'environnement : elle peut se faire concise et âpre, mais elle devient poésie et enchantement quand elle décrit tout le foisonnement de cette nature enchanteresse.

« Les anciens chasseurs sámi racontent que l'on peut entendre les aurores boréales. Des verts, des blancs, un ruban de rose, des traînées de nuages vaporeux qui se replient sur eux-mêmes. Andres admire le spectacle et repense à la légende du renard arctique bondissant dans le ciel pour provoquer ces aurores par l'effleurement de la cime des montagnes avec sa queue miroitante. Il se retourne, le cou tendu, pris de vertige. le ciel s'anime de couleurs et de mouvement. »

Il y a tant de grâce et de splendeur dans ces pages, tant d'instants suspendus où la nature se déroule sous nos yeux comme si nous y étions…

« - Vous les entendez ?
Le chant des oiseaux. le plus doux son au monde après des mois de silence.
- Des fulmars, observe-t-il. Les derniers à partir, les premiers à revenir.
- C'est prodigieux. Existe-t-il sur Terre quelque chose de plus beau ? »

J'ai été conquise par ce roman qui avait tout pour me plaire : l'aventure polaire, la nature sauvage, la féminité forte et indépendante… un vrai régal de lecture !

Merci encore aux éditions Paulsen pour ce roman qui m'a tout simplement enchantée !
« La femme au renard bleu » de Robyn Mundy est le récit romancé de l'épopée de Wanny Woldstad, devenue la première trappeuse norvégienne en 1932. Dans le décor glacé du Spitzberg, la vie est austère, intense avec ses peurs mais aussi les joies procurées par la beauté de la nature.

En me lançant dans ce roman biographique, je n'avais pas d'attente particulière si ce n'est découvrir le parcours de la première femme trappeuse. Si le destin est exceptionnel, il n'occulte pas les doutes, la dureté de la vie mais aussi toute la beauté de ces terres polaires que l'on a du mal à imaginer ici, sous nos latitudes au climat tempéré.

Partir chasser l'ours et le renard durant une saison de trappe est assurément une affaire d'hommes. C'est ce que tout le monde dit à Tromsø en ce début des années 1930. Mais Wanny Woldstad se fiche des convenances. Veuve avec deux enfants puis remariée avec un homme bien plus âgé qu'elle, Wanny cherche sa place. Lorsque le roman débute, elle a déjà conquis une part de liberté en étant l'unique chauffeuse de taxi à Tromsø. Alors pourquoi en vouloir plus ? Juste pour vivre comme bon lui semble, aurait-elle pu nous répondre !

Dans ce roman, le récit alterne le point de vue de cette femme et celui d'une renarde bleue. Elles vivent en parallèle, s'observent et partagent le même quotidien : chercher de la nourriture, survivre au froid et aux aléas climatiques, avancer (toujours), s'affirmer. Une vie simple et rude en osmose avec la nature.

Le quotidien de Wanny et du trappeur Anders Saeterdal qui va l'initier à la chasse aux ours et aux renards est fait de routines, de kilomètres à parcourir, de pièges à poser (puis à relever), de cabanes minuscules au confort spartiate. Car si une chose est sûre, c'est qu'on ne part pas pour le plaisir sur ces terres gelées. On y vient pour rapporter un maximum de fourrures pour les revendre et vivre jusqu'à la saison prochaine.

Les chapitres où l'on suit les renards dans leur quotidien sont aussi fascinants. Les rivalités, les amours, les proies, la relation avec les humains… Qu'il est astucieux d'inverser les rôles et de nous montrer comment les animaux ressentent la présence des trappeurs, comment ils cohabitent et tentent de contourner les pièges. La vie est un drôle de jeu. À la fin, il n'y a qu'un vainqueur : celui qui survit.

Ainsi, au Spitzberg, Wanny s'affirme comme une trappeuse talentueuse et courageuse. Elle apprend à survivre dans des conditions extrêmes, à chasser et à cohabiter avec la faune sauvage. Sa ténacité et son esprit d'indépendance forcent le respect d'Anders…. et le nôtre évidemment.

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Une femme trappeuse ? Drôle d'idée. de mémoire d'homme ça n'est jamais arrivé. Et encore moins dans le Spitzberg. Et pourtant. Wanny, elle, va y arriver.
La modernité commence à arriver à Tromsø. Un changement d'époque parcourt la Norvège des années 30. Et en 1932, Wanny Woldstad se tient fièrement derrière le volant de son taxi, l'un des seuls de la ville. Mais ce n'est pas suffisant. Admirative de ces trappeurs de retour en ville le temps de quelques semaines avant de repartir s'isoler le reste de l'année, elle est bien décidée à se joindre à eux. Pour intégrer ce club masculin, elle va réussir à convaincre Anders Saeterdal, trappeur aussi respecté que taciturne, de faire équipe avec elle.
Sur l'île de Spitzberg, entre la nuit polaire, le blizzard et les ours polaires, Wanny y trouve sa place au milieu de ces paysages longtemps rêvés. Parmi les phoques, les mouettes et les renards, elle va devoir prendre le rythme de ces terres jusqu'à en faire partie. Mais quel peut être ce besoin qui pousse une mère à laisser ces deux fils pour une telle aventure ? La traque du renard bleu va lui donner ses réponses.
La Femme eu regard bleue est un roman d'une poésie admirable. Mélangeant la contemplation des étendues sauvages et la tension soudaine d'une situation périlleuse. Robyn Mundy nous dévoile ici le récit de la première femme trappeuse en Arctique au destin incroyable.