Les Éditions Québec Amérique (14/09/2021)
3.5/5   4 notes
Bill et Marion, des voisins que tout sépare en apparence, se débattent tous deux avec la violence qui ravage leur vie.

Marion est recluse dans son magnifique condo montréalais, confinée dans la peur, meurtrie dans sa chair, dans ses pensées. Sur les pages d’un carnet secret, elle déverse des mots pour remonter le cours des choses, cerner l’origine de toute cette souffrance. Cette fois où elle est restée, celle où elle est revenue alors qu’il était enc... >Voir plus
Que lire après Les heures parallèlesVoir plus
En premier lieu, je tiens à préciser que je tenais mordicus à lire ce roman suite à la lecture du synopsis. Je ne connaissais pas la plume d'Ariane Bessette et je voulais savoir si l'auteure avait les mots justes pour décrire avec efficacité le quotidien de Marion.

Au cours de ce roman, l'auteure a pris la décision de scinder le récit entre Bill et Marion. Je m'attendais à une division équilibrée du récit entre les deux protagonistes. Ce qui n'est pas le cas. En fait, nous suivons essentiellement le parcours de Bill. Cet homme au lourd passé dont le chemin croisera celui de Marion. Quelques chapitres seulement seront dédiés à Marion, mais la profondeur qu'on y trouve va vous surprendre.

Cette Marion vient tout juste d'arriver dans le quartier avec son amoureux. Jean-François est un avocat réputé et il est si gentil avec Marion. Ensemble, c'est le parfait bonheur. Peut-être trop parfait? Insidieusement, Jean-François pose des commentaires, des suggestions, mais toujours dans le but de manipuler sa conjointe. Ils sont dans une parfaite symbiose, il est donc normal de vouloir plaire à son amoureux non? Ces mots prennent une toute autre signification lorsqu'on prend du recul!

Mais au fil du temps, Marion se sent de plus en plus sous pression. Elle marche sur des oeufs ne sachant pas si ce qu'elle dit ou fait sera à la hauteur des attentes. Et puis viendra le moment fatidique où la suggestion et le commentaire ne sont plus de mise. À l'isolement et la violence psychologique, viendra s'ajouter la violence physique. Apparaît donc cette fameuse question : Quand tout cela a-t-il réellement commencé? Une question qui revient et revient constamment dans les pensées de Marion, mais qui est si présente lorsqu'on a vécu la violence conjugale. Comment se fait-il que l'on n'ait pas vu les signes plus tôt? Et cette honte qui nous suit constamment, l'on n'ose même plus se regarder dans le fond des yeux. Que diront les voisins, les amis, notre famille?

Bill ne reconnaît plus sa voisine. En fait, il voit dans son regard et ses épaules voutées, une image qu'il connaît bien. Celle de sa mère! Il se doute bien de ce que doit vivre cette jeune femme, mais lui-même a un lourd passé. Il connaît bien la violence et il avait tout fait pour l'oublier, mais voilà que cette rencontre avec une voisine viendra tout bouleverser. Un jour, il se rend compte qu'il ne voit plus Marion. L'inquiétude est bien présente maintenant. Il décide d'agir, mais est-ce qu'il sera trop tard?

Cela m'a pris plusieurs jours pour venir à bout de ma lecture et ce n'est pas dans mes habitudes. Chaque fois que je lisais un passage où l'auteure nous dévoilait les pensées de Marion, je me devais de faire une pause. Il ne pouvait en être autrement puisque j'étais bouleversée, émue aux larmes.

Alors à la question, est-ce qu'Ariane Bessette a trouvé les mots justes pour décrire les émotions que ressentait Marion? Tout à fait! Cela en est même troublant. Marion est si authentique et d'un réalisme incroyable.

Le seul bémol que je retiendrai c'est que j'aurais aimé avoir accès aux pensées de Marion plus souvent au cours de ma lecture. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé tellement intéressant de découvrir l'impact de la violence conjugale sur un enfant. Cet impact qui aura suivi Bill tout au long de sa vie.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Quelle belle découverte que ce roman d'une auteure québécoise dont je n'avais jamais entendu parler!

On y suit l'histoire de la vie parallèle de deux voisins à Montréal : Bill, un ferrailleur itinérant au passé trouble et Marion qui vit recluse dans son condo. Un point commun les unit: la violence conjugale.

Thème certes délicat, ardu et sensible. Toutefois, l'auteure réussit avec brio à nous immerger graduellement dans la dure réalité vécue par les femmes victimes de violence conjugale et l'entourage de celles-ci. J'ai été impressionnée par la finesse du propos qui nous emmène doucement à comprendre toute la subtilité insidieuse de cette forme de violence. Au fil du récit, on comprend mieux comment se tisse le piège de cette toile d'araignée qui entoure sournoisement ces femmes.

J'ai bien apprécié l'écriture délicate, juste et sensible de l'auteure pour traiter un sujet aussi dur et j'ai trouvé la composition du récit très originale. Comme la vie brisée de ses personnages, le lecteur est convié à recoller un à un les morceaux divulgués à chacun des chapitres afin de mieux comprendre l'enchevêtrement inéluctable de leur destin parallèle.
Merci à Babelio Masse Critique grâce à qui j'ai obtenu ce livre et qui me permet de connaître cette autrice de talent. Je ne saurais trop en effet recommander ce roman qui m'a rivé du début à la fin, les chapitres sont relativement courts, ce qui allège en contrepartie le sujet grave de l'histoire, on se promène en aller-retour de 2011 aux années 60, petit à petit l'histoire nous envoûte, on veut toujours en savoir plus, Bill et Marion on s'attache à eux, aux péripéties qu'ils traversent, Marion à travers son journal personnel et Bill dont on découvre les multiples tragédies qui l'ont façonné.
L'écriture est envoûtante, elle demande une bonne concentration pour en apprécier pleinement la richesse et le style et sait bien rendre la tension dramatique qui augmente tout au long du livre. La fin est vraiment touchante et les personnages vont rester longtemps dans ma tête. Et ces trois mots : Je suis là ...
Ariane Bessette, une autrice à suivre, vraiment.
le roman se déroule entre le passé et le présent. On découvre la vie complète de Bill et petit à petit j'ai fini par rentrer dans l'histoire. le dénouement est intéressant et j'aime bien voir l'évolution des personnages. C'est assez triste de constater tout ce qu'a vécu Marion et même si ce roman ne m'a pas autant touchée que j'aurais espéré, je n'ai pas de doute sur le réaliste du récit.
Lien : https://readeuse.com/2021/10..

La fatigue, fidèle ennemie, les nuits ne laissent aucun répit. Avant les coups ne venaient que de lui ; maintenant, c’est également mon corps qui s’acharne contre lui- même.
Je me demande parfois comment était la vie avant.
Comment elle sera après, je ne me pose pas cette question.
L’espoir s’est tari, effiloché. En moi, cette seule certitude du temps qui rétrécit : ma vie achève.
C’est lui ou moi. Lui ou moi
Sous son corps, une mince serviette de plage et, dessous, le sable brûlant et doux. Certains aiment en faire des châteaux, crever la plage de leurs seaux, transvider d’ici à là tout ce sable, s’y enfouir complètement, s’enterrer vivants dans son ventre chaud. Lui aime creuser dedans de la pointe du pied, rester là, dans la terre de plus en plus froide, et ressortir se dorer l’épiderme à l’extérieur du sable.
Et la violence se multiplie, des rhizomes innombrables, elle germe dans ceux qui la subissent, ronge ceux qui en remarquent les vestiges, tache la peau de ceux qui ne connaissent d'autre solution qu’elle.
Être ici en même temps que lui. Être dans la pièce d’à côté. Angoisser à l’idée qu’il me rejoigne, qu’il vienne près de moi. Qu’il sache ce qu’il y a en moi, oui, qu’il devine. Je suis un imposteur. Ai- je d’autre choix ? Tous les jours, je cumule les masques, j’alterne ceux de la femme docile, obéissante, amoureuse, désirante. Je simule du mieux que je peux.
Pour sauver ma peau.
Les gens viennent parfois directement à Bill pour lui céder des objets dont ils veulent se départir. La ferraille ne tolère pas les nouveaux, pas plus que les solitaires. Faisant fi de la préférence de Bill pour le silence et l’anonymat, elle force la parole, la néces-site. Le troc, l’échange de services, le bouche- à- oreille, tels sont les tenants de son fonctionnement.