Citations sur maternA (6)

nous avons manqué nos vies,
nous avons déjà fait tant de bêtises,
nous avons déjà manqué plus d'un train,
nous avons gâché plus d'un matin (couleur de Quasimodo)
nous garderons sur nos visages aux lignes rompues le reflet de nos désespoirs.
Aussi :
Nous nous sommes penchés sur des livres illustrés
par des artistes
à la recherche de
L'IMAGE
avant le train manqué
avant la faute consommée
avant le matin qui n'aurait pas dû être
AVANT !
On les appelle : rapport de travail
Leur bavardage prend un prix.
Parce qu'elle est inspectrA.
Naturellement, hurle lolA.
DjeminA laisse échapper un mouvement
d'impatience et se recule involontairement.
- Ne dénigrez pas vos supérieurs, hurle DjeminA.
Ne dé-ni-grez pas votre DirectrA
S'IL VOUS PLAÎT.
car :
le dénigrement marche de haut en bas mais ne de bas en haut.
APPRENEZ-LE
- Naturellement, hurle lolA, naturellement, elles se parlent comme vous et moi, avec la même liberté. Elles sont des femmes, elles lancent des mots, elles interprètent des mots, elles supposent des mots, elles prétendent, elles inventent des mots, elles placent des mots. Nous, n'attachons pas de valeur aux mots. Nous avons oublié à l'instant ce que nous disions tout à l'heure. Et vous prenez deux ou trois mots au hasard que vous offrez à la curiosité de BrittA qui les prend, les mélange et les rend tels qu'ils sont devenus à GrittA qui attend. Mais GrittA est l'InspectrA et demain notre vie est pesée dans la balance de vos potins.
-Quant à votre lolA elle me demande si je lis Pearl Buck, ricane Brit. Vous savez ce que je lui ai répondu ? Je lui ai dit : Non.
- Ce qu'elle est spirituelle chante DjemA.
- Je sais, le cas échéant, poursuit BrittA me faire ignorante quand je ne le suis pas, simplement pour m'amuser.
les paroles se sont entassées, les actions d'un instant se sont multipliées, le temps à passé.
Un temps sans âge. Un temps dur. Sans soleil.
Puis, en regardant en arrière, tous les personnages retournés ont vu qu'ils venaient de vivre un roman. Que la fin était là. Qu'il n'y aurait plus rien. (Puisque c'était un roman et que les romans ont une fin.)
Quant aux mères elles s'en retournent vers leurs petits ménages et leurs visages délabrés par la misère la maladie les émotions érotiques précoces et obsédantes, la mauvaise nourriture, les privations et le reste. Pas plus tard qu'hier elles étaient de jolies jeunes filles et aujourd'hui elles ressemblent à Dunkerque.