Léo Scheer (03/05/2007)
3.44/5   9 notes

maternA est l'un des chefs-d'œuvre d'Hélène Bessette, publié pour la première fois en 1954 et jamais réédité jusqu'à aujourd'hui. maternA avec un A capital final car " le A est l'enfance de la vie " écrit l'auteur. Ainsi toutes les héroïnes portent-elles des noms se terminant en A. Ce détail poétique au sein d'un roman de trame classique symbolise le style d'Hélène Bessette : ... >Voir plus
Que lire après maternAVoir plus
Dans cet excellent roman, Hélène Bessette fait parler des femmes en A : toutes travaillent dans la même école maternelle et le moins que l'on puisse dire c'est que de la directA (directrice) aux adjointes, elles ne sont pas très charitables avec lolA, la jeune institutrice qui ose réclamer des pauses et prétend faire un mariage d'amour. Hélène Bessette se serait inspirée de son expérience professionnelle et aurait mis beaucoup d'elle dans cette lolA, moquée, rejetée (on dirait aujourd'hui qu'elle a subit le harcèlement au travail).
la suite sur : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2010/10/materna-dhelene-bessette-leo-scheer.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Trop bizarre... Pas réussi à le lire

nous avons manqué nos vies,
nous avons déjà fait tant de bêtises,
nous avons déjà manqué plus d'un train,
nous avons gâché plus d'un matin (couleur de Quasimodo)
nous garderons sur nos visages aux lignes rompues le reflet de nos désespoirs.
Aussi :
Nous nous sommes penchés sur des livres illustrés
par des artistes
à la recherche de
L'IMAGE
avant le train manqué
avant la faute consommée
avant le matin qui n'aurait pas dû être
AVANT !
- Naturellement, hurle lolA, naturellement, elles se parlent comme vous et moi, avec la même liberté. Elles sont des femmes, elles lancent des mots, elles interprètent des mots, elles supposent des mots, elles prétendent, elles inventent des mots, elles placent des mots. Nous, n'attachons pas de valeur aux mots. Nous avons oublié à l'instant ce que nous disions tout à l'heure. Et vous prenez deux ou trois mots au hasard que vous offrez à la curiosité de BrittA qui les prend, les mélange et les rend tels qu'ils sont devenus à GrittA qui attend. Mais GrittA est l'InspectrA et demain notre vie est pesée dans la balance de vos potins.
On les appelle : rapport de travail
Leur bavardage prend un prix.
Parce qu'elle est inspectrA.
Naturellement, hurle lolA.
DjeminA laisse échapper un mouvement
d'impatience et se recule involontairement.
- Ne dénigrez pas vos supérieurs, hurle DjeminA.
Ne dé-ni-grez pas votre DirectrA
S'IL VOUS PLAÎT.
car :
le dénigrement marche de haut en bas mais ne de bas en haut.
APPRENEZ-LE
les paroles se sont entassées, les actions d'un instant se sont multipliées, le temps à passé.
Un temps sans âge. Un temps dur. Sans soleil.
Puis, en regardant en arrière, tous les personnages retournés ont vu qu'ils venaient de vivre un roman. Que la fin était là. Qu'il n'y aurait plus rien. (Puisque c'était un roman et que les romans ont une fin.)
-Quant à votre lolA elle me demande si je lis Pearl Buck, ricane Brit. Vous savez ce que je lui ai répondu ? Je lui ai dit : Non.
- Ce qu'elle est spirituelle chante DjemA.
- Je sais, le cas échéant, poursuit BrittA me faire ignorante quand je ne le suis pas, simplement pour m'amuser.

Videos de Hélène Bessette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Bessette
Conférence de Laure LimongiUn nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l'histoire littéraire, de l'époque classique au XXe siècle.Dans cette séance, Laure Limongi, autrice, éditrice et enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy se penche sur Hélène Bessette (1918-2000), pionnière du roman poétique.La conférence est accompagnée d'une lecture par Anaïs de Courson.