Hélène Bessette (Autre)
Othello (17/07/2020)
4.22/5   9 notes
C'est bon la vie de tous les jours.

Lili pleure est le premier roman d'Hélène Bessette : le plus narratif, mais aussi le plus incarné. C'est l'histoire de la jeunesse ignorée, du désir écrasé, de l'amour contrarié, du malheur renouvelé, dans un style qui rappelle la complainte et le mythe.

Qui est Lili ? La proie d'une mère abusive qui l'empêche d'épouser l'homme qu'elle aime. Lili pleure. Celui qu'elle épouse de dépit est déporté penda... >Voir plus
Que lire après Lili pleureVoir plus
Lili, jeune fille, vit chez sa mère.
Charlotte, sa mère, tient une pension de famille.
Le berger, qui ne dit rien, est le confident de Lili.
Marthe et Elise sont les amies de Lili, les seules.
Lui, c'est le mari de Lili; il tient un garage.

Charlotte ne veut pas que sa fille la quitte; mais Lili décide de partir à Nîmes, pour l'épouser, lui. Charlotte refuse ce départ, hurle, supplie, méprise et lui demande de choisir : ce sera elle ou lui.
Mais Lili n'aura pas à choisir : la guerre arrive, les gendarmes viendront le chercher pour Dachau.
Alors Charlotte va profiter de "l'absence de son ennemi, du désarroi de l'adversaire". Elle veut récupérer Lili : c'est donc à elle "de jouer".

Avec Lili pleure, Hélène Bessette recevra le prix du premier roman.
Son écriture est d'abord et avant tout basée sur le rythme, sur l'oralité, avec beaucoup de lucidité, de culot et parfois d'humour, fil rouge de son oeuvre.
La lecture est surprenante, avec une disposition typographique très proche de la poésie; une grande importance est laissée au blanc sur la page; les phrases sont accidentées, sismiques; les thèmes très autobiographiques.

Suite à ce premier roman, Hélène Bessette sortira encore 12 romans en 20 ans chez Gallimard; aucun n'aura de succès et durant 25 ans, l'auteure cessera toute publication.
Voilà comment né le cas Bessette.
Elle recevra très tôt les soutiens de Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Mauriac, Sarraute.
Elle sera sur les listes du Goncourt, Marguerite Duras en 1963 tentera d'imposer cette auteure qu'elle considère comme un écrivain incontournable du XXeme: « La littérature vivante, pour moi, pour le moment, c'est Hélène Bessette, personne d'autre en France. »

Mais rien n'y fera.
Les raisons: une littérature exigeante, un procès pour son ouvrage Les petites Lecocq (1), la porosité entre les 2 univers que sont le roman et la poésie, un classement dans la catégorie des « romans d'avant garde ».

Pousser à démissionner de son poste d'institutrice et deviendra femme de ménage notamment chez la veuve de Mussolini (livre encore à paraître sur sa période de vie en Angleterre).
Sa vie sera une forme d'errance, frôlant des périodes de folie probablement du fait des ingratitudes vécues. Retirée au Mans à partir de 1973, elle mourra dans le plus grand dénuement.

MA RECOMMANDATION : lire les citations pour découvrir le style Bessette

(1) https://www.lefigaro.fr/livres/2006/11/30/03005-20061130ARTFIG90205-cette_eternelle_inconnue.php
Le titre l'annonce, dans ce texte Lili pleure. Lili est une jeune fille qui vit seule avec sa mère, dans la campagne arlésienne ; sa mère Charlotte tient une pension et dorlote sa fille unique. Elle tente de partir avec son premier amour, mais renonce et reste avec la Mère Charlotte. Peu d'occupations, quelques courses, quelques conversations avec deux amies d'enfance, Elise et Marthe. Finalement, elle se marie avec un homme, un "étranger" et ils vont ouvrir un hôtel. Mais la guerre survient et il est embarqué et déporté. Lili retourne donc vivre chez sa mère, mais le mari revient. Entretemps, Lili est tombée d'amour avec un jeune berger, de treize ans plus jeune qu'elle. Elle souhaite divorcer mais la vie n'est pas si simple.
Avec une écriture surprenante, inventive, des vers libres, l'auteure nous raconte la vie de ces femmes, une vie de femmes sans hommes ou une vie sans réelles possibilités de choix, la Mère Charlotte, mère possessive et qui veut garder Lili pour elle et chez elle, Lili qui souhaite vivre sa vie, prendre son envol, faire ses choix, ses désirs mais il y a le poids du sentiment maternel, le regard des villageois, les amies de ses amies.
Un sacré portrait de femmes et de la condition féminine et des choix de vie, du rôle possessif d'une mère et finalement la seule chose que peut faire Lili c'est de pleurer.
Une écriture non linéaire, des mots qui s'alignent, des dialogues, des phrases décousues font de ce texte une découverte d'une autre façon d'écrire.
"Lili pleure" est le premier roman de la méconnue Hélène Bessette, paru chez Gallimard en 1954 et qui reçut le prix Cazes. L'histoire est celle d'une jeune femme et de sa mère possessive et fusionnelle. Empêchée de vivre avec le garçon qu'elle aime, elle épouse plus tard un homme qu'elle n'aime pas tandis que sa mère se sent trahie. Elle souhaite ensuite divorcer alors qu'elle vit une aventure avec un berger mais les éléments se retourne contre elle, et Lili pleure...
Un premier roman au style affirmé et maîtrisé qui se rapproche du Nouveau Roman et de Marguerite Duras. le texte est construit en quatre parties comme des actes au théâtre.
Je n'ai pas été très touchée par l'histoire en elle-même et les personnages mais l'ambiance et le style sont forts et novateurs.
En apprenant que cet ouvrage était un premier roman, j'ai été soufflée. En effet, l'écriture réussit divinement à allier musicalité et théâtralité, et c'est un texte que l'on a ainsi envie de parcourir à voix haute. Sa structure, découpée en véritables scènes, rappelle elle aussi le théâtre, tout en parvenant à retranscrire parfaitement des atmosphères et des sentiments. Magnifique.
Sur la forme un livre à lire normalement mais aussi à voix haute, tant celui-ci est poétique.

Sur le fond, Bessette nous montre avec perfection les mécanismes de l'emprise. À ce titre, la justesse de l'écriture de la domination de Lili par sa mère et son marie, mais également de la responsabilité de Lili de se retrouver dans cette situation, est exceptionnelle.

Enfin dit la pauvre Marthe, j'espère que tout cela s'arrangera.
Avec le temps.
Avec l'eau qui coule.
Avec les nuages qui s'effacent.
avec les larmes qui sèchent.
Avec le vent qui essuie.
Avec les saisons qui tournent.
Avec les mois qui glissent.
Avec les mois qui s'accumulent.
Avec la pluie qui endort.
Avec la pluie qui nettoie.
Avec les nouvelles feuilles mortes.
Avec les nouvelles feuilles vertes.
Avec les temps. Avec le temps. Avec le temps.
Je n'aime pas la solitude, parce que pour moi, c'est la nuit.
Hélène Keller.
Je ne vis plus. Je me sens mourir.
Je ne vois rien. Je n'entends rien. Je ne parle pas.
Je n'aime pas la solitude.
Et quand on ne me parle plus, je suis prise au dépourvu de me trouver sans parole en moi. Je suis prise au dépourvu de ne plus trouver mes sentiments.
....
Dans la solitude je ne fonctionne plus. Le coma.
Le coma, c'est l'avant mort.
Et je ne suis pas une héroïne pour me réjouir à la perspective de la mort, s'appellerait-elle solitude.
Je sais Liliane pourquoi tu pleures.
Je sais.
Tu n'as pas besoin de parler,
Peu me chaut.
....
Ne parle pas je t'en prie.
Ce n'est pas la peine.
Car j'ai compris.
J'ai deviné.
Les mères devinent.
Ne le savais-tu pas?
Et moi je suis une mère, comme une autre,
Les enfants n'ont pas besoin de parler à leur mère.
Les mères sont très intelligentes quand il s'agit de leur enfant.
L'esprit lent des mères comprend vite.
Et tellement bien.
Je comprends tellement bien.
J'ai l'intelligence de la vie.
Plus que je ne puis le dire.
Je n'ai pas de mot pour dire ce que je vois dans le cœur de ma fille.
Je lis dans un livre ouvert, ton cœur, ma fille.
Je fais de la radiographie maternelle.
Maison à vendre. Lierres, orties.
Hautes herbes, folles herbes.
Vieux clous.
Rouille.
À repeindre.
Toiture en mauvais état.
Fleurs desséchées.
Eaux croupissantes. Gonds coincés.
Cailloux amoncelés.
Détritus bestioles affolées.
On se tord les pieds.
Arbres aux branches pendantes.
Personne ne les a taillés au printemps.
Pas de printemps.
Pour les yeux morts des fenêtres sans visage.
Pour les portes aux serrures rigides.
Pour les grilles poudreuses et les plantes vieillies
Image de singe
Au bord de la route pâle et bordée de platanes.
Sourire timide, sourire émouvant de l'amour qui se découvre et du bonheur qui s'occupe, qui s'avoue.
Soupir profond du soleil qui se déploie à l'intérieur du corps.
Bras étirés devant le grand jour de la joie enfin venue.
Pas un nuage.
S'il y a eu des plaintes dans nos vies, nous les avons oubliées.
S'il y a eu un passé, nous l'avons effacé.
La vie qui reste à vivre n'est pas découpée par le temps.
Mais seulement cet immense jour sans histoire de notre bonheur installé
Heureuse ?
Heureuse.