Citations sur Les jours fragiles (134)

La souffrance, celle du corps, je pourrais finir par m'y habituer, par en faire une compagne. Je la dompterai ou elle m'emportera. Mais la souffrance du coeur, on ne s'y accoutume jamais. Elle est insidieuse. Et bien plus dévastatrice.
Il est des silences, parfois, qui blessent plus sûrement qu’une injure.
C'est un portrait un peu arrangé, j le confesse. Il faut arranger nos souvenirs. Sans ça, la vie n'est pas supportable.
J'ignorais qu'il serait si difficile d'affronter une vérité que je connaissais depuis le tout premier jour.
Il s’est penché sur des abîmes. Il a failli tomber à plusieurs reprises. Mais il n’est pas tombé, finalement. En équilibre sur le vide, il n’a pas connu la chute. Il est survenu des affaissements, des découragements, mais toujours la vie l’a emporté. Devant le soleil, il est demeuré vivant.
"Avec lui, j'ai redécouvert la ferveur, la fièvre, les incendies intérieurs. Et, dans le même mouvement, le grain merveilleux de sa peau, son sourire rare et fatigué, son attention apaisante, ses gestes économes, sa présence tranquille m'ont rassuré au-delà de ce que j'ai jamais recherché.
Il était là alors qu'il n'y avait plus personne. Il a tout obtenu parce qu'il n'a rien demandé. Il a veillé sur moi comme un frère. Il a partagé ma couche.
(...)"
Il faut arranger nos souvenirs. Sans ça, la vie n'est pas supportable.
Le soleil a été son seul repère. C’est à lui qu’il s’en retournera à la fin.
Combien de kilomètres aura-t-il parcourus ? Combien de routes aura-t-il empruntées ? Combien d’humus aura-t-il foulés ? Combien de visages aura-t-il croisés ? Mais c’était toujours le même soleil.
Au fond, les uns et les autres, nous n’aimons guère la vérité.
"Avant lui, j'ignorais qu'un sentiment pouvait s'insinuer. Je croyais que c'était là, un jour, posé devant soi, comme une évidence indiscutable. Avec lui, c'est venu lentement, sans que je m'en rende compte. Je le croisais chaque jour, je le regardais à peine, rien de me portait vers lui. Et, un matin, j'ai compris. Compris que sa présence était devenue un baume, que son absence était une brûlure. Un matin, à force de l'avoir à mes côtés, j'ai pris conscience que je ne serais plus capable de me passer de lui. (...)