EAN : 9782035997883
Larousse (13/04/2022)
Le petit Milo reçoit en cadeau… un petit pot bleu. Ce n’est pas le jouet dont il rêvait !
Mais peu à peu, aidé de papa, de maman, et de doudou qu’il installe à sa place (!), il va s’approprier l’objet…
Entre refus, attente, acceptation, petits accidents, fierté d’avoir réussi, on découvre les différentes étapes de l’apprentissage du pot, racontées avec humour et bienveillance dans ce joli album illustré par Raphaëlle Michaud.
À la manière d’une... >Voir plus
Que lire après Milo va sur le potVoir plus
Je remercie Babelio et Larousse Jeunesse pour leur confiance et l'occasion de découvrir ce très beau livre pour enfant.

Mon fils, qui va sur le pot depuis plusieurs mois, est complètement accroc au livre Dou va sur le pot emprunté à la bibliothèque. Alors, lorsque j'ai vu ce titre lors de la dernière Masse critique, je n'ai pas hésité !

Finalement, mon fils (20 mois) est encore un peu petit pour Milo va sur le pot. L'histoire est trop longue pour maintenir son attention, il ne peut s'identifier à certains passages et la manipulation des autocollants n'est pas encore maîtrisée ! Mais je le garde bien au chaud pour le ressortir dans quelques mois. Je pense qu'il convient plutôt pour des enfants de 2,5 ans - 3 ans.

En tant que maman, j'ai beaucoup aimé les dessins, le déroulé de l'histoire et la partie "pédagogie" en fin de livre à l'attention des parents, avec des trucs et astuces bien utiles (par exemple, l'idée de la chanson).

Si j'y pense, je viendrai mettre ma critique à jour pour partager ce que mon fils en aura pensé, lorsque le temps sera venu.
Ça y est Milo est grand ! Sa maman a un cadeau pour lui, mais à sa grande déception, ça n'est pas un jouet mais un pot. Milo doit apprendre à faire sur le pot.

Ainsi, on suit Milo dans son apprentissage de la propreté. Ce livre jeunesse est très bien fait. Il y a une histoire avec de jolies illustrations, et les parents de Milo lui proposent de coller un autocollant sur le pot à chaque fois qu'il fait dedans. Et ce qui est génial c'est que les mêmes autocollants sont présents dans le livre pour l'enfant qui le lit.

J'ai testé ce livre avec ma fille de trois ans qui est dans cet apprentissage et elle a accroché. le collage des autocollants comme récompense lorsque le pot se rempli a eu son succès. Et le gros plus pour les parents est qu'à la fin il y a une double page à destination des parents : des conseils pour accompagner l'enfant dans cette nouvelle aventure, et des repères clés pour identifier quand l'enfant est prêt à passer à cette étape.

En bref, un livre très bien fait à mettre dans les mains des parents et de leurs enfants qui essayent de devenir propre ! 🤗
Un chouette album pour apprendre patiemment la propreté aux enfants.

Une histoire à raconter, des autocollants à coller pour féliciter l enfant et apporter un côté ludique à l'apprentissage (il y a également une petite comptine en fin de livre).

Bref, c est un bel ouvrage coloré et amusant pour que l'enfant devienne pas à pas propre.