BD one-shot « coup de coeur » de ma médiathèque, ce ne fût pas le cas pour moi. Pourtant, elle avait tout pour me plaire.

Le thème du deuil est quelque chose qui me tient à coeur et dont j'aime lire les ouvrages. Ici, un petit garçon a perdu son grand-père. Sa maman, qui vient donc de perdre son papa également, va raconter à son fils comment elle est parvenue à surmonter son chagrin, cet ''ombre'' qui l'a dévorait après la perte de sa soeur jumelle et de sa mère quand elle était enfant. Débute ensuite un voyage fantastique faisant office, quelque part, de « récit initiatique » ...

• Il s'agit d'une bande-dessinée jeunesse donc tout va très vite. Ce fût une lecture pour moi, très (trop!) rapide. Je n'ai pas particulièrement été touchée par les dialogues, les dessins sont jolies - tout comme cette magnifique couverture - mais me concernant, je n'y ai pas ressenti d'émotions particulières en les contemplant. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi.

Cette aventure imaginaire que raconte la maman ne m'a donc pas particulièrement transportée, même si la morale de l'histoire reste délicatement touchante. Pour sûre, cet ouvrage plaira à beaucoup d'autres.
Quelle jolie BD !

Jolie par ses illustrations. J'aime beaucoup ce style. Il y a un côté enfantin empreint de douceur. Les visages sont expressifs, les compagnons de la petite fille sont tous mignons. Et les couleurs sont très jolies.

Du côté de l'histoire, nous faisons connaissance avec Aiko qui doit réconforter son fils après le décès de son papy. le petit garçon est triste et en colère. Aiko lui raconte alors qu'elle a perdu sa soeur jumelle lorsqu'elle était enfant et qu'elle aussi était triste et en colère. Elle lui raconte comment elle a réussi à surmonter tout ça.

Le récit prend la forme d'une métaphore. Aiko se retrouve dans un endroit étrange ou les petits êtres qui l'habitent sont terrorisés par une ombre méchante qui envoie ses spectres paralyser tout le monde. L'ombre, c'est bien sûr la colère et la tristesse d'Aiko. Et la petite fille doit faire un long chemin, affronter des épreuves pour faire face à l'ombre et la détruire afin de permettre aux petits êtres de vivre en sécurité.

C'est une très jolie histoire, très poétique, que j'ai beaucoup aimé. Mais je m'interroge. Cette BD semble s'adresser aux enfants. Auront-ils la capacité de comprendre la métaphore ? Elle est jolie, mais pas si explicite que ça.

Quoiqu'il en soit, moi, en tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.