AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 68 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Le silence de l'ombre" sait nous attirer tant par sa couverture que son titre. le graphisme est magnifique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
C'est une histoire comme bien des histoires, une chose sombre que bien des gens ont à affronter, malheureusement, dans leurs vies : la perte d'un être cher.
Il s'agit alors de ne pas sombrer dans les ténèbres, la personne sera toujours présente dans notre coeur, mais sa perte ne sera jamais facile.
Ici, nous abordons le décès à hauteur d'enfant, tout en y ajoutant une touche fantastique. C'est à la fois beau, triste, émouvant et touchant.
Pour en savoir plus sur l'histoire
Nous commençons avec un petit jeune homme qui vient de perdre son grand-père et a bien du mal à l'accepter. C'est alors que sa mère lui raconte sa propre histoire, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a dû surmonter, c'est là que nous retrouvons la couverture. Et quelque part, ça serre le coeur.
Nous voyons ces histoires tragiques qui se répètent sans qu'on ait vraiment le choix, mais aussi ironiquement avec ce comportement, ces remarques si similaires.
Nous suivons une petite fille perdue, elle n'a plus la même envie de jouer, difficile d'avancer, c'est alors que se mêle une touche fantastique.
C'est ainsi raconter avec beaucoup de délicatesse et une certaine poésie. le lecteur pourra également s'amuser à découvrir ce nouveau monde, tous ces personnages hauts en couleur, s'attacher à celui qui a déposé cette drôle de lettre. C'est alors une belle aventure qui s'offre à nous, nous en met plein les yeux, nous transporte, nous fait voir également les ombres.
Combattre les ombres, la peine, la tristesse d'un deuil n'est jamais facile. Certes, ils continuent à vivre en nous, on a nos souvenirs, pourtant c'est aussi une grande cruauté que nous impose la vie mais il faudra bien continuer à avancer sans sombrer.
Une belle et poétique façon de parler d'un thème important conté par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia, avec une touche fantastique et un graphisme qui nous ravissent les yeux.
Commenter  J’apprécie          100
Sorti le 20 janvier, je viens de refermer cette bande dessinée qui est magnifique.

Magnifique par ses couleurs…
Magnifique par ses illustrations…
Magnifique par son thème…
Magnifique par ses émotions qu'elle crée…

Dès la première page, le décor est posé. Ce bel ouvrage traite du deuil. Et quoi de mieux pour l'expliquer que d'entrer dans un conte.

J'ai été transportée dans cet univers. J'ai été touchée.

Alors, envie de percer ce silence ?

Belle soirée
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des oeuvres jeunesses, comme « le coeur rouge et or de Nestor » ou « Rat et les animaux moches », qui vous prennent au coeur. C'est le cas de « le silence de l'ombre » également. D'entrée de jeu, Xavier Bétaucourt et sa complice nous dépeignent la complicité qui unit Nao à son grand-père. En une planche à peine, avec ce simple jeu de la balançoire, on sent tout l'amour qui les lie, et bien évidemment, la tragédie de perdre ce grand-père si brusquement.

Mais la mort est inéluctable. On finit tous par la rencontrer, d'abord indirectement, puis en face à face. Mais Nao ne comprend pas. Il est trop petit. Il peine à canaliser la douleur et le vide qui le submergent, ainsi que cette colère immense de n'avoir rien pu faire… que sa maman n'ait rien pu faire alors que c'est une adulte ! Alors celle-ci lui raconte l'aventure qui lui est arrivée, quand elle avait 10 ans, et que sa soeur jumelle est décédée peu de temps après sa maman.

Tels les enfants dans Narnia, elle a franchi une porte magique donnant accès à une forêt inconnue. Comme Dorothée et le petit Chaperon Rouge, elle a dû suivre le chemin menant à destination… Oh, pas le magicien d'Oz ni la maison de Mère-Grand, mais l'antre de l'Ombre, celle qui détruit tout sur son passage, qui change les créatures vivantes en statues de glace et qui remplit les coeurs avec le néant.

Si déjà le scénario est captivant, le dessin d'Élodie Garcia est carrément envoûtant ! Il m'a d'abord fait penser aux petites figurines parfumées Santoro ; une aura de charme et de candeur à laquelle s'ajoute un petit « je ne sais quoi » de beau et simple à la fois. Un mélange savoureux de couleurs face à l'obscurité de l'Ombre et de ses sbires, la sympathie émanant des protagonistes rencontrés, que ce soit l'ours bienveillant, les arbres bavards ou les petits champignons téméraires.

Avec tout ça, pas étonnant que « le silence de l'Ombre » fasse partie des 31 titres en lice pour le prix 2022 des Lecteurs.com ! C'est une pépite d'humanité, d'amour et de tendresse pour les plus petits qui affrontent la mort pour la première fois au travers d'un être cher ; la difficulté, aussi, pour les parents qui n'ont pas toujours les mots, les gestes…

Une belle histoire toute en poésie pour les enfants, et même les plus grands.
Lien : https://sambabd.net/2022/02/..
Commenter  J’apprécie          30
Le silence de l'ombre est une histoire racontée sous forme de conte. C'est réellement un coup de coeur pour moi tant sur le fond que sur la forme. le récit est doux, sensible et intelligent.
Nous suivons une petite fille qui a perdu un être cher et qui veut à tout prix le retrouver. C'est touchant, émouvant. Quant aux dessins, ils sont vraiment sublimes. Je ne m'attendais pas à ça en ouvrant le livre. L'émotion traverse ces personnages et nous vivons pleinement le récit avec l'héroïne.
Le message est amené d'une façon très subtil, le deuil est tout de même un sujet très difficile à aborder... Je suis heureuse d'être tombée sur ce livre et j'espère en découvrir d'autres sur ces thèmes.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que ce livre est une très belle découverte. Il évoque avec brio le sujet du deuil et de la perte d'un proche. le scénario emporte le lecteur dans un monde fantastique qui s'accorde parfaitement avec le dessin de l'autrice.
Cet album fait preuve de douceur et de sensibilité. L'histoire est douce et forte à la fois. Les dessins sont sublimes et d'accordent parfaitement avec l'ambiance présente.
J'ai eu un petit coup de coeur pour les animaux du livre, notamment l'ours qui est vraiment magnifique et qui apporte cette force et cette douceur, une belle métaphore de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Nao est un jeune garçon qui vient de perdre son grand-père. Il est très malheureux et sa mère Aïko va raconter à son fils comment elle a réussi à faire le deuil de la mort de sa soeur lorsqu'elle était jeune. Va alors commencer un voyage extraordinaire dans l'imaginaire de cette petite fille qui part combattre les ombres.
Ce livre m'a vraiment émue. Il est beau, il est doux malgré le sujet plutôt sombre au départ. J'ai terminé ce livre avec le sourire au lèvre et l'envie de combattre les ombres à mon tour.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette BD récemment grâce à sa nomination pour le Prix jeunesse ACBD. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je comprends pourquoi elle est dans les finalises. Cette BD traine d'un sujet rarement si bien exploité. J'ai été surprise par le style de dessin que je n'arrive à comparer à aucun autre. Les dessins sont magnifiques, ça a été un vrai coup de coeur pour moi. le scénario est fluide et l'aventure tellement touchante. le sujet n'est pas simple et pourtant l'histoire se lit comme une aventure à la Alice aux pays des merveilles. Il n'y a aucuns patos, rien n'est surfait. le monde fantastique est également très bien exploité. le seul (tout) petit regret que j'ai est de ne pas avoir eu d'avantage de temps avec le grand père au début de l'histoire même si, je pense que c'est un parti pris des auteurs étant donné que le livre fait déja presque 90 pages...! Je recommande vraiment et je le relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique album qui traite du deuil. Les auteurs nous emmènent dans un univers doux et coloré à la façon d'un compte. le sujet est traité de manière habile, ce qui permet aux enfants de 8/9 ans et plus de pouvoir s'approprier cette histoire sans qu'elle soit trop difficile.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

La septième fonction du langage (BD)

Quand Roland Barthes est-il percuté par une camionnette ?

Le 25 février 1970
Le 25 février 1975
Le 25 février 1980
Le 25 février 1985

26 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Septième Fonction du langage (BD) de Créer un quiz sur ce livre

{* *}