Globalement nous avons ici une bonne bande dessinée malgré quelques petits défauts que l'ont pardonnera par la qualité du reste.
Des planches très jolies, des couleurs chatoyantes de l'action et du suspense non-stop.
Les textes sont assez fournis, par contre la ou c'est un peu moins bon c'est au niveau de l'écriture. On y trouve un réel souci de compréhension dans certains passages et il faut s'attarder pour déchiffrer ce qui se passe, de plus malgré la catastrophe qui se passe dans l'histoire les protagonistes restent impassibles et manquent de sentiments.

Une bonne lecture tout de même que les fans de mystères, de fonds marins et de catastrophes trouverons à leur goût.
Alors que l'humanité explore l'univers et les abysses, la nature va se rebeller contre l'homme. Les animaux jusqu'alors pacifiques vont se montrer agressifs, organisés, tueurs... Alors l'humanité s'inquiète.

Ce premier tome de Deep va mettre en place le scénario catastrophe assez convenu, une espèce de cauchemar collectif : et si les animaux s'organisaient pour détruire la race humaine? On assiste donc à plusieurs "meurtres" des animaux envers les hommes.
Parallèlement nous faisons connaissance de Nathan et d'une équipe de scientifique qui va plonger dans la fosse abyssale de Hadale. Car c'est ici qu'on a capté d'étranges signaux précédant les attaques animales.
Je n'ai pas été emballé plus que ça par ce scénario catastrophe mais c'est peut être une affaire de gout. Je l'ai trouvé assez cliché au final, pas très passionnant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages également.

Coté dessin c'est bien réalisé, dans un style hyper réaliste qui finalement colle bien à ce scénario se déroulant à l'époque actuelle. Mais je trouve les cases très photographiques, dans le mauvais sens du terme. C'est trop figé, il n'y a pas assez de mouvement, de fluidité.
Deep est basé sur un scénario intéressant mêlant la science-fiction via une révolution animale. En effet, partout dans le monde, les animaux même les plus inoffensifs s'en prennent à l'homme de manière très agressive pour ne pas dire cannibale. Cela m'a rappelé un peu le thème du film Phénomènes de Night Shyamalan. Bref, c'est la nature qui se retourne contre l'homme.

Cependant, les officiels croient plutôt en une arme secrète dirigée par une puissance inconnue. On observera un échange entre Barack Obama et le dirigeant iranien prêt à sauver le monde avec un missile d'un type nouveau. Question crédibilité, il faudra repasser.

Le dessin est tout à fait convenable avec une très belle colorisation. Les scènes ressemblent à celles des films de catastrophe hollywoodiens avec un clin d'oeil pour Les oiseaux d'un certain Hitchcock. On ressent également l'influence de films comme Avatar ou Abyss. Bref, cela peut plaire à un certain public féru de cinéma d'action et de science-fiction.

Le second tome commence à donner quelques indices sur les mystérieux phénomènes. La tension semble être assez soutenue. On attendra le final pour voir ce que cela va donner.
Relecture d'une série de ma bédéthèque.
Le sujet est très séduisant et la réalisation n'est pas mal non plus. Un objet mystérieux au fond de l'eau qui sème la zizanie sur terre.
Mélange de contact et abyss, l'histoire tient la route dans ce premier tome. Les personnages sont assez attachants et l'intrigue se laisse bien suivre.
Concernant le dessin, rien de particulier ni de gênant.

Au final, un premier tome convaincant et une impatience pour lire la suite.
Excellente mise en images pour un récit qui prend beaucoup de temps à se mettre en place, s'étirant suffisamment pour servir d'introduction sans trop en dévoiler. Entre Evolution et Abyss, le récit propose une menace d'ampleur planétaire dont la source proviendrait du fin fond des océans. Certains personnages seraient les clefs pour résoudre le problème qui va s'amplifiant, au point que les gouvernements se retrouvent impliqués.
A suivre donc.
Les animaux se rebellent contre l'humanité, voici en quelques mots le thème de cette bande dessinée. le point de départ de ces animaux (méduses, poissons, cétacés, oiseaux...) qui tout à coup se changent en prédateurs est original et intriguant même si le scénario est parfois un peu confus. Un premier tome qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire...
Les mammifères marins viennent s'échouer sur les plages, les oiseaux dévorent les marins ou attaquent les avions, les méduses tuent les hommes et les poissons se regroupent en banc gigantesque qui se dirigent les côtes. Partout, sur Terre, le comportement des animaux devient soudainement ultra violent et les hommes sont les premières victimes. Les scientiques découvent qu'un signal émit au fin fond de l'océan est la cause de se dérèglement. Alors qu'il émet de plus en plus fort, ils envoient une équipe en découvrir la cause.Un premier tome très bien dessiné, bien rythmé, qui attise la curiosité et donne envie d'en savoir plus. Malheureusement, il faudra attendre. en tout cas, le charme opère !
Partout sur la terre et dans les mers, les animaux se rassemblent pour détruire et tuer et les hommes sont impuissants.
L'histoire m'a fait penser à "Abysses" de Frank Schätzing, le fait que tous les animaux se rassemblent et semblent obéir à une force supérieure. S'y rajoute une histoire compliquée entre Mad' et Nathan.
J'ai beaucoup aimé les dessins, en particulier les scènes sous l'eau. Je suis curieuse de lire la suite.
Le monde animal et marin semble soumis à une influence néfaste qui le fait devenir ultra agressif. Une équipe est envoyée dans les fonds sous marins pour découvrir la source du mal. Sur un postulat assez classique de scenar catastrophe à grande échelle, les auteurs déroulent une intrigue qui tient son lecteur grâce à des scènes d'action classiques mais pas trop mal fichues, jusqu'à un cliffhanger attendu mais efficace. Pas contre, côté dessin, pour moi ça a été la douche froide, ce style ultra réaliste, la colo photoshop basique et ces protagonistes aux gueules d'acteurs connus tiens Ralph Fiennes, oh! Winona Ryder!) me rebutant au plus haut point. Que ce soit sur le fond comme sur la forme, cette série pourrait sans soucis être une production Bec d'ailleurs. Pour savoir quoi écouter en lisant cet album c'est par là: http://bobd.over-blog.com/article-creatures-des-profondeurs-et-serpents-ailes-120283425.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..