Inlandsis tome 3 sur 3
EAN : 9782302040465
Soleil (19/03/2014)
3.24/5   17 notes
"« ? C?est alors que les colons vikings édifièrent un village sur Inlandsis retenant en captivité le garçon ours et la fille louve? Aux limites de l?Inlandsis, au pied du grand mur séparant le monde des mortels de celui des dieux, le jeune dieu déchu construisait un nouveau Tupilak : cette fois-ci, le prédateur est venu à bout de ses proies ! » Depuis leur lointaine retraite, les Dieux expriment leur colère de voir leurs secrets ainsi révélés. Leur avenir est menacé... >Voir plus
Que lire après Inlandsis, tome 3 : Le Leg des vrais HommesVoir plus
La série d'Inlandsis est une belle découverte de la mythologie du pôle nord. le froid et glacial arctique renferme des trésor culturel, ceux des inuits. Inlandsis nous convie à entrer au coeur de leur légende, de parcourir leur terre glacée avec les ours blancs, les loups, et leurs dieux. La légende de leur origine racontée avec ce qui faut de poésie et de duretée mélangée.

Dans le tome 2 où avions laissé la fille louve et le garçon ours dans les mains des vikings. Les dieux sont toujours derrière eux à vouloir les anéantir. Ce tome raconte leur fuite en avant, leur amour, la naissance de leur enfants qui apprendront leur coutume pour devenir les parents de la civilisation inuits.

Une série toujours pleine de poésie comme en contient les légendes de ses peuples proches de la terre. A l'image des couvertures il y a de la magie dans la naissance d'un peuple.
Une série à découvrir.
Ce dernier tome me laisse un peu perplexe. Essentiellement parce que j'ai eu du mal à lire la trame du récit, la finalité de l'histoire et la volonté de la mère déesse.
Le voyage est prenant dans cet univers faite de magie et proche de la nature. Il y a différents éléments et différents rythmes. le récit est ponctué de violence, de douceur et d'humour.
Si les personnages principaux sont assez clairs, on se s'arrête pas vraiment sur leur personnalité et leurs ressentis. Ca rend le récit universel, plus proche aussi d'une légende ou d'un mythe. Ca m'a manqué un peu tout de même.
Je trouve les dessins plus aboutis, plus hormonieux. le rendus est très agréable.
Surtout, relire les tomes 1 et 2 avant d'attaquer la lecture de ce troisième volet. Publiés à presque un an d'intervalle, leur histoire fournie risque de vous échapper.

La couverture est vraiment superbe. Ça, c'est un point acquis. On arrive à la conclusion de cette aventure nordique. Les couleurs de cet album sont à l'avenant et c'est dommage : il nous arrive de ne plus savoir si les scènes représentées se situent dans des paysages de neige et de glace ou dans des désert beaucoup plus chauds et sableux. Mais peut-être est-ce un choix des auteurs. Pour ma part, il ne m'a pas convaincu.

Croisement entre la découverte des pôles par les occidentaux au début du XXe siècle et les récits mythologiques des peuplades du grand nord. Ce mélange est agréable, mais il rend l'ensemble fouillis. Et les personnages de Peary et de son expédition en deviennent insignifiants. Et c'est un élément qui me déçoit.

En bref : Je retenterai sans doute ma chance avec ses deux auteurs mais je serai très circonspect quand à l'histoire racontée et la façon dont le récit est mené.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Une fin qui permet de porter un autre regard sur notre soif de découverte. L'humain en veut toujours plus. Beaux graphismes.

critiques presse (1)
BDGest
15 avril 2014
Une conclusion réussie pour une série qui, derrière une trame classique, dévoile beaucoup d’originalité.
- La confection d'un chef-d'œuvre exige méticulosité et concentration, mais ce qui compte avant tout, c'est la pertinence de l'idée de départ. J'ai pensé que pour vaincre l'ennemi, il fallait pouvoir anticiper ses mouvements, connaitre ses habitudes, ses réflexes, son instinct...

Lire un extrait