Cercle de la Librairie (09/03/2005)

Plus de 200 000 bibliothèques, appartenant à 135 pays des cinq continents, utilisent aujourd'hui la classification décimale de Dewey pour le classement de leurs collections. De grands répertoires bibliographiques et un nombre croissant de bibliographies nationales l'ont également adoptée. En France, son application -limitée d'abord au secteur de la lecture publique -s'est progressivement étendue aux bibliothèqu... >Voir plus
Que lire après Guide de la classification décimale de Dewey : Tables abrégées de la XXIIe édition intégrale en langue anglaiseVoir plus
Il existe donc de multiples critères de classement, même quand il s'agit d'une bibliothèque peu importante : classement alphabétique d'auteurs, classement par sujets, par formats, par collections, enfin classement subjectif effectué selon la valeur - esthétique ou affective - que l'on attribue à chaque volume.
Au total, présente dans plus de 135 pays et traduite en 30 langues, la CDD est utilisée dans plus de 200 000 bibliothèques dans le monde.

>Opérations bibliothéconomiques et documentaires>Analyse des sujets>Système de classification (7)