Bernard Housset (Éditeur scientifique)René Rémond (Préfacier, etc.)
Bayard (30/11/-1)
4.28/5   30 notes
Etude sur des cahiers de notes personnelles et manuscrits du Père Varillon (1905-1978), aumônier et écrivain. B. Housset tente de dégager les grands thèmes de sa pensée tels que son réalisme spiritiuel et refus des abstractions, sa sérénité,...
Que lire après Joie de croire, joie de vivreVoir plus
Pour quelqu'un qui souhaiterait vraiment, et en profondeur, comprendre ce qu'est le christianisme, c'est l'unique livre que je recommanderais.
Je l'ai lu il y a 30 ans. Je le relis avec le même émerveillement aujourd'hui.
Varillon passe des messages forts, des messages de vie.

Ce qu'il dit va au-delà des médiocres commentaires de l'evangile qu'on peut entre ici ou là. Il touche à la question du mal, du salut, le sens de la foi, le message-vie du Christ. C'est comme s'il enlevait le voile qui rend toute la religion obscure et compliquée. Il est simplement véridique et très accessible !!
Lui seul sait dire la « bonne nouvelle » (le sens étymologique du mot evangile) de cette façon parlante et authentique.
Le livre qui m'a fait entrevoir l'importance de la Foi dans la vie de tous les jours. Livre tout à fait compatible avec les autres spiritualités qui à partir de cultures différentes convergent vers le même idéal humaniste avec le Créateur comme Insufflateur d'Esprit.
La religion chrétienne n'a pas l'exclusivité du message Evangélique.
Un livre très éclairant sur la Foi et sur Dieu, indépendamment de toute confession religieuse. Il répond aux questions fondamentales que tout un chacun se pose un jour ou l'autre sur la véritable nature de Dieu et de la Foi. Lumineux de bout en bout, à lire et à garder en mémoire.

Il y a des choses qui sont toutes faites mais l'homme n'est pas une chose, l'homme est à faire. Nos relations et nos institutions doivent devenir véritablement humaines, elles sont en cours d'humanisation.

Nous sommes hommes en devenir, ce sont nos décisions qui contribuent à faire que nous soyons hommes. Et nos décisions ne sont vraiment humaines que si elles sont humanisantes. Notre humanité passe par l'humanité des autres, notre liberté passe par la libération des autres. On ne devient pas tout seul un homme libre, cela n'existe pas. On devient soi-même un homme libre quand on travaille à libérer ses frères. On devient plus homme en travaillant à ce que le monde soit plus humain.

Ces décisions humanisantes, il est rare qu'elles ne soient pas des sacrifices, des morts à l'égoïsme, on ne peut pas à la fois donner et se garder pour soi. Tout le monde sait par expérience qu'il n'y a pas de vie humaine humanisante sans sacrifice. Mais ce que nous devons savoir, c'est que chacune de ces décisions humaines humanisantes qui font mourir en quelque sorte notre égoïsme est un passage à la vie divine, chacune de ces morts partielle est une nouvelle naissance.
Dieu n'est qu'Amour.
(...)
La toute puissance de Dieu est la toute puissance de l'amour, c'est l'amour qui est tout puissant!
On dit parfois: Dieu peut tout! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l'Amour. Car Il n'est qu'Amour. Et toutes les fois que nous sortons de la sphère de l'amour, nous nous trompons sur Dieu et nous sommes en train de fabriquer je ne sais quel Jupiter.
Évangile signifie Bonne Nouvelle: c'est que Dieu n'est qu'Amour et que la grandeur de l'homme est immense, parce que sa vocation est infiniment au-delà de ce qu'il pourrait lui-même imaginer ou concevoir: il est capable d'aimer comme Dieu aime.
Ce que nous croyons, c’est la réponse que Dieu donne à l’interrogation inéluctable sur le sens de l’existence ! Cette réponse tient tout entière dans un adage qui est traditionnel dans l’Église depuis les premiers siècles ; il semble que le premier à l’avoir utilisé est saint Irénée, évêque de Lyon, mort vers l’an 200 ; il n’a jamais cessé d’être répété et commenté par les Pères de l’Église, en Orient comme en Occident.
Je vous le cite en latin, afin qu’il ait son cachet d’authenticité : « Deus homo factus est ut homo fieret Deus », c’est-à-dire : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu » ou, si vous préférez : « Dieu est devenu homme pour que l’homme devienne Dieu. »
Est-ce bien l’essentiel de votre foi ? Si, en écoutant cette petite phrase, vous vous dites qu’il y a une exagération, une telle réaction signifie que vous n’avez pas encore accédé à l’essentiel de la foi. Il arrive souvent que l’on pose la question : « N’est-ce pas précisément le péché originel que de vouloir devenir Dieu ? » Il y a là une équivoque terrible : oui, le péché originel est de prétendre par ses propres forces devenir ce qu’est Dieu. Mais ce qui n’est pas le péché originel et qui est même l’essentiel de la foi, c’est qu’il nous faut accueillir ce don absolument inouï de notre divinisation.
(page 17)
Le sens ultime de l’existence humaine est que nous sommes appelés à devenir Dieu. J’aimerais que soit relancé dans l’Église le mot divinisation ou déification. Là aussi, il y aurait une enquête à faire : le mot peut-il être reçu ? Il y faut certes des précisions : nous ne serons pas éternellement Dieu comme Dieu est Dieu, nous ne serons pas infinis, absolus comme Lui mais nous vivrons de la même Vie que Lui.
(page 20)