J'ai lu ce livre il y a quelque temps.

D'abord attirée par la belle couverture des éditions Mécanique Générale, j'ai ensuite été intriguée par l'histoire. Un jeune homme de banlieue, propulsé dans un monde qui lui fait miroiter sa réussite et son changement de statut social.

Puis j'ai laissé place à l'inquiétude, par rapport au tournant que pourrait prendre ce livre... le parti pris du misérabilisme et du cliché. Et bien je dois dire que jusqu'à la moitié du livre il m'a semblé ne pas m'être trompée.

C'est le ton cru de l'auteur qui m'a troublée et ses vérités sans filtres ni ménagements. Ce qui est dit est un peu choquant on ne sait pas comment se positionner.

Finalement je ne retiens de ce livre que ces mots qu'on ne lit plus, même sous couvert de critique, du fait d'une censure bienveillante. Mais dans le fond, il y est question de radicalisation, de ses limites, de lutte des classes.
Whoua !!
Ce bouquin c'est un uppercut littéraire, suivi d'un crochet du droit et d'un grand coup de pompe dans les couilles ! Vous allez passer de de 0 à 1 et cela sans aucuns ménagements.
Alors si vous êtes en mesure d'entamer un livre qui va démarrer sur les chapeaux de roue (n'oubliez pas votre casque), n'hésitez pas et suivez Thomas, ce jeune d'une banlieue merdique mais avec un intellect hors normes qui, après avoir atteint des sommets professionnels, va toucher le fond car venant justement du mauvais côté, vous savez, ce mauvais côté du périph comme diraient les Parisiens (putain de discrimination).
Tel le Phoenix il va ressusciter de ses cendres et prouver de quoi il est capable.
Laissez vous surprendre et captiver par cet ouvrage de Laurent Bettoni aux éditions La Mécanique Générale, c'est du pur bonheur et j'ai adoré.
‘'Mauvais garçon‘' c'est un endoctrinement. Mais pas seulement. C'est aussi l'histoire d'un adolescent qui fait de son mieux et que l'auteur maltraite sur plus de 300 pages. C'est un roman qui fait pas dans la dentelle, immergeant le lecteur aux côtés du héros dans la vie d'une cité où la seule loi est celle du plus fort. Sans être tout à fait un thriller ou un polar, c'est un très bon roman noir.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Dans sa cité, tout le monde lui dit qu'il pète plus haut que son cul. C'est que Thomas, 23 ans, n'a pas l'intention de moisir dans le HLM de ses parents. Depuis le temps qu'il est brillant, depuis le temps qu'il en bave à jouer les gones du Chaâba, c'est sûr qu'il va l'avoir son poste en col blanc, très bien payé et très haut placé. D'ailleurs, il en décroche des stages non-rémunérés où on applaudit ses prouesses intellectuelles et où on lui fait miroiter des jobs à hauteur de ses compétences. Mais voilà, la finance est un petit milieu et c'est toujours un « fils de » qui lui passe sous le nez. Un jour, c'est le piston de trop. Thomas pète les plombs et est renvoyé à sa cité, ses petits trafics, son horizon bouché, sa rancoeur. Son ancien prof de fac, Louis Archambault n'en revient pas, lui non plus ! Cette injustice l'émeut tant qu'il va proposer un Thomas un petit boulot, dans les profondeurs du Darknet, cet internet caché, ce réseau où l'anonymat est de règle et où on peut se laisser aller sans risque à des pensées dérangeantes... Peu à peu, Thomas va glisser dans un monde dangereux qui semble n'avoir aucune limite. Si en tant que lecteur, on a tous la quête du roman parfait, on sait comme il est rare de le croiser. Il y a toujours des longueurs, un personnage mal campé, une fin bâclée... Pas ici. On entre immédiatement en empathie avec Thomas. Les injustices qu'il affronte ont un fort goût de réalité. Et on s'accroche, tellement, qu'on en viendrait presque à se faire retourner la tête avec lui. C'est un roman qui va très vite, bourré de suspens avec une fin à la hauteur du reste. Une belle écriture dynamique qui ne gâche rien. Point bonus : c'est probablement le premier roman à évoquer aussi précisément le Darknet. Point malus : si vous commencez ce livre, annulez tous vos rendez-vous dans la journée, vous ne voudrez pas vous arrêter avant la dernière page.
Comme vous le savez, Foumette aime faire découvrir de nouveaux auteurs! Après avoir lu et beaucoup aimé « Le repentir », j'ai voulu faire connaissance avec les autres livres de cet auteur. Et bien...me voilà conquise! Un véritable coup de coeur pour moi.
L'auteur nous livre un récit très original, si proche de la réalité qu'il en est effrayant!
Une histoire captivante, puissante et haute en émotion. Un livre impossible à lâcher tant il vous tiendra en haleine! Ajoutez à cela, une bonne dose de manipulation...ça donne envie hein?
J'ai de suite accroché à son personnage à un tel point que j'ai eu l'impression de pénétrer son âme, de ressentir ses émotions et surtout de comprendre sa façon de voir les choses. Thomas victime d'une profonde injustice, qui se bat pour se sortir de sa médiocre vie en HLM et qui n'adhère pas à cette société. Nous avons tous, je pense été victime d'injustice et pour ma part, j'ai déjà eu envie de ruer dans les brancards en brandissant ma tronçonneuse pour rétablir la justice. J'imagine que cela vous est déjà arrivé non?
Quand celui-ci se voit proposer de gérer un site d'opinion, et ainsi d'avoir la possibilité de changer la société afin qu'elle soit plus juste et fondée sur le mérite, il ne peut qu'accepter! Il va donc découvrir, à ses dépens, le côté sombre de la toile!Préparez-vous au pire!
Ne pas lire ce livre serait une injustice. le lire, vous laissera des traces certes, mais n'aimons-nous pas être marqué, troublé et manipulé par un récit d'une telle intensité?
Lien : http://frissonsfoumette.cana..
Voici un livre qui m'a tout de suite attirée, autant par le titre "Mauvais garçon" qui est très explicite, autant que pour sa couverture que je trouve belle et simple.
Avant même de commencer à lire le résumé, je me suis dit que le roman allait aborder le sujet d'un jeune garçon , un "bad boy" avec un bon coeur. J'avais presque raison... Ma note tient au presque car j'ai presque adoré ce livre, mais j'ai été malheureusement déçue par la fin.

Ma lecture m'a immédiatement plu, connaissant très bien le milieu du personnage principal, j'ai trouvé très réalistes l'ambiance, le décor et les caractères des protagonistes du début du livre.
J'ai dévoré tout le livre pour en connaître le déroulement final mais j'ai particulièrement apprécié la première moitié du roman. C'est un livre qui se lit vite et bien.

L'univers de Thomas est parfaitement décrit, ce qu'il ressent aussi, on comprend aisément son ressentiment, sa rage, on veut - on a besoin- qu'il réussisse et s'en sorte. On espère que cet aboutissement pendant 150 pages puis petit à petit, on oublie et se concentre sur autre chose. On découvre un autre aspect de sa personnalité, et personnellement j'ai déchanté... Je ne veux pas trop en dire, pour ne pas spoiler l'histoire mais personnellement je n'ai pas compris certains choix du "héros", lui qui est si intelligent, mais qui se fait aussi avoir par les beaux discours finalement...

Un autre thème abordé dans ce livre qui m'a captivé, c'est le darknet, darkweb, etc... Je ne connaissais absolument pas cet environnement et j'ai adoré découvrir ce monde virtuel mais pas ce qu'on y trouve évidemment c'est-à-dire surtout de la cyberdélinquance profonde. Ce livre m'a donc donné envie d'approfondir ce sujet qui m'intéresse.

Ce roman pointe également du doigt les gros problèmes de la société actuelle : l'argent qui est le pouvoir , et le pouvoir qui tombe souvent entre de mauvaises mains. le racisme, le combat entre les différentes classes sociales, l'exclusion des habitants des HLM et j'en passe.... Et l'auteur en parle très bien, sa plume est d'ailleurs remarquable.

Le seul regret est cette fin qui me semble bâclée, trop de questions restent en suspend pour ma part, mais aussi, je n'aime pas la tournure que prend le personnage principal. Vraiment sans ça, je pense que ce livre aurait pu être un véritable coup de coeur ! L'histoire était originale, prenante, dure, mais j'ai bloqué sur la fin qui ne s'est pas déroulée comme je l'aurais aimé mais qui est pourtant très réaliste.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
On rentre vite dans l'histoire de ce livre, mais il y a un je ne sais quoi de trop convenu, de trop vu, trop lu aussi. le pauvre Thomas qui trime depuis son enfance sur les bancs de l'école publique, puis de la fac, qui galère pour trouver des stages et plus encore pour se faire engager alors qu'il parfaitement formé, qualifié... Tout cela pour cause de discrimination, de racisme social. Les trafics, les cités, le jeu du chat et de la souris avec la police... Wahou, pour un peu je croirais que je regarde un énième reportage sur les banlieues chaudes de France ou même d'ailleurs. Merci bien pour les clichés, ils y sont tous.
Évidemment que tout ceci existe. Je sais bien que c'est hélas une triste réalité, mais parfois j'aimerais sortir des sentiers battus et rebattus.

La figure paternelle dans ce roman n'est pas celle du véritable père biologique de Thomas. Ici on parlera d'autres liens que ceux du sang. Ils n'en sont pas moins forts, pas moins terrifiants. Cette filiation semble logique, prévisible même encore une fois.
Thomas est choqué, il tombe de haut une nouvelle fois. Les apparences sont de nouveau trompeuses. Et alors ? C'est le lot quotidien de l'existence. Dans ce monde de dupes, il y a longtemps que plus rien n'est binaire : tout blanc ou tout noir, bon ou mauvais... Je ne suis pas surprise, je trouve même que c'est cousu de fil blanc alors que le niveau de narration à tout de même monté son niveau au fil des pages.

D'ailleurs je ne trouve pas le texte dans son ensemble mauvais en soi. C'est juste que j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce livre, pas toujours aussi bien écrit ceci dit. Parfois j'ai l'impression d'avoir perdu toute naïveté alors que je me laisse pourtant porter par des intrigues bien moins travaillées sur le fond. Il faut donc croire que j'aspire à plus de fiction que de réalité ou alors d'un autre genre.

Pourtant, j'aime autant que je les déteste les personnages de Thomas et d'Archambault. Comme eux, je n'en puis plus des injustices, de la corruption qui règne partout, du politiquement correct, des apparences... le manque d'ambition, les rêves trop étroits me fatiguent. J'en ai trop vu. Je crois que je suis plus proche qu'il n'y paraît de Thomas et c'est cela qui me rend si critique, presque injuste envers cet ouvrage que j'ai dévoré passé un début poussif. La suite est bien meilleure.

Alors oui tout ne me plait pas, mais en même temps ce livre me fait réagir. C'est certainement cela le plus important. La littérature est plus puissante que bien des discours. Elle soulève des montagnes, bouscule les esprits, fait sortir de son lit la certitude pour des horizons plus flous... On rêve, on se brûle les ailes, on tombe de haut, on se relève, on s'aguerrit etc...

Lisez, lisez ce livre et réagissez vous aussi. Ne restez pas passif, nous ne sommes pas des moutons. Indignez-vous !!!! (Oui hommage à Hessel au passage).
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Voilà une lecture qui fait réfléchir. Dans Mauvais garçon, Laurent Bettoni dépeint la société française, d'aujourd'hui. Il s'attarde principalement sur les points négatifs de notre monde, sur les abus de certains français ou étrangers vivants en France. Grâce à Thomas, le personnage principal, nous regardons différents notre pays et son fonctionnement.

Une lecture qui fait réfléchir car elle nous oblige à nous poser des questions sur le fonctionnement de notre société. Est-ce qu'un autre régime politique serait plus adapté ? Je me suis beaucoup questionnée sur mes valeurs, mes croyances… C'était assez déstabilisant.

Thomas, jeune homme intelligent et très diplômé, n'a malheureusement pas la chance d'être né dans la bonne famille. Il a fait des études dignes d'un « fils de » alors qu'il habite dans une cité, son père est au chômage et sa mère fait vivre la famille grâce à des ménages. Bien sûr, il lui manque le piston pour obtenir un travail en lien avec son master en sociologie politique. Pour survivre, il deal… Thomas a deux visages : le bad boy et le mec bien sous tous rapport. Comment réussir à faire coexister ses deux parties de lui ? Thomas est un peu à l'image de la France. Des aides mis en place pour le bien de tous mais dont plusieurs abusent…

La plume de Laurent Bettoni est exquise. Il sait trouver les bons mots, les bonnes tournures de phrases pour que le lecteur se questionne, se sente concerné par les événements de son histoire.

Je me rends compte qu'il m'ait assez difficile de vous parler de cette lecture, pourtant je l'ai adoré. Je me suis laissée porter par l'histoire, par les questionnements du personnage principal…
Le plus simple, c'est que vous découvriez vous-même ce roman.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Voilà un roman que j'étais impatiente de commencer car l'écriture de Laurent Bettoni ne m'est plus inconnue maintenant. Après un coup de coeur pour la première saison des Costello et le premier tome d'Arthus Bayard qui sont deux romans très différents, « Mauvais garçon » confirme mon addiction à la plume de l'auteur.

Une fois plongée dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Je l'ai lu principalement dans les transports en commun et, plus d'une fois, je me suis sentie frustrée de devoir le reposer car j'étais arrivée à destination.

J'ai adoré la façon dont l'auteur nous plonge dans le monde du Darknet. C'est un univers dont j'ignorais totalement l'existence mais Laurent Bettoni a su trouver les mots justes pour que le lecteur soit fasciné par cette découverte. On sent que l'auteur connait son sujet et qu'il a fait beaucoup de recherches.

Le vocabulaire utilisé à certains moments pourrait choquer. de mon côté, ça n'a pas été le cas, au contraire ça m'a permis de m'immerger encore mieux dans l'histoire et dans les sujets dont elle traite comme l'avenir des jeunes, la drogue, les cités, la société et j'en passe. L'auteur a un énorme talent pour jouer avec les émotions de son lecteur.

Au niveau des personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Thomas et ça a été un énorme plaisir de suivre son évolution au cours de cet ouvrage. A certains moments, j'ai eu pitié de lui et à d'autres j'ai eu envie de le secouer.
Quant à Malika, je l'ai trouvée également très intéressante et elle m'a beaucoup attristée.
Le professeur est également un des protagonistes phare de l'histoire et j'étais assez impatiente d'avancer dans l'histoire pour voir comment il allait évoluer.
Bien sûr, il ne faut pas oublier Bitchy qui elle m'a séduite par son côté mystérieux.

Quant à la fin, je ne l'ai vue venir à aucun moment, je ne m'attendais pas du tout à une telle finale et j'ai été très agréablement surprise. On peut dire qu'elle en jette !

Je ne peux que terminer cette chronique par une mention spéciale pour la magnifique playlist qui accompagne cet ouvrage.

Bref, si vous aimez les personnages attachants et les histoires qui font réfléchir, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Inconditionnelle de cet auteur, je me suis bien évidemment procuré son nouveau roman. Et là, la surprise : très différent de ce qu'il écrit d'habitude, Laurent Bettoni aborde ici un thème terriblement d'actualité : l'extrémisme. L'histoire a déjà été raconté par les différents commentateurs, je ne vais donc pas faire un énième résumé, mais je voudrais juste dire que c'est le genre de livre qui fait beaucoup réfléchir. Comment s'opère la radicalisation? Comment des jeunes, à priori "normaux", peuvent basculer ? Et comment faire pour changer tout cela? Alors oui, je le dis, moi, ce livre m'a vraiment fait réfléchir. Ce roman braque une lumière sur un phénomène qu'il est plus "confortable" de ne pas voir...