Cosmopolis (10/11/2021)
3.6/5   29 notes
Une belle rencontre virtuelle,
Un corps sans tête, retrouvé dans un fleuve un matin d'été,
Qui est vraiment la douce et timide laura_73 ?
Un homme solitaire et désabusé tente de reprendre goût à la vie en s'inscrivant sur un site de rencontres. Il lie connaissance avec une jeune femme sensible auréolée de mystère qui semble porter en elle une grande fragilité. Contre toute attente, ils tombent aussitôt éperdument amoureux l'un de l'autre.
... >Voir plus

3.98★ (387)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je suis en général assez friande des éditions Ring et Cosmopolis. Donc je partais avec grande confiance.

Malheureusement, ce roman ne doit pas être fait pour moi, je ne suis jamais rentrée dans l'histoire.
Je n'ai pas apprécié l'écriture de l'auteur, non plus.
J'ai essayé maintes fois de le reprendre et de le terminer, mais je n'y suis vraiment pas arrivée.
J'ai laissé tomber l'affaire a la moitié du roman. .. chose qui m'arrive vraiment très rarement.

Je remercie malgré tout Babelio et les éditions Cosmopolis pour cet envoi
S'il y a bien un livre fait pour diviser c'est La double vie de Laura_73. Parfaitement consciente que ce qui m'a déplu peut être exactement ce qui fera craquer un autre lecteur, je vais tâcher de vous expliquer pourquoi ce livre n'était pas pour moi mais pour cet autre que je ne connais pas.

Est-ce que j'avais envie de lire un bon thriller psychologique sur fond de site de rencontre quand j'ai entamé la lecture du dernier roman de Laurent Bettoni ? Absolument ! Est-ce que je m'attendais à un roman vraiment trash et sordide ? Pas le moins du monde ! Est-ce que j'ai adhéré à cet univers glauque et malsain ? Pas plus ! A dire vrai, ce roman m'a filé le bourdon et j'ai songé à plusieurs reprises à interrompre ma lecture. Pourtant les scènes décrites ne sont pas les pires que j'ai été amenée à lire mais cette intrigue dans un monde parallèle m'a rendue totalement claustrophobe. Croyez-moi, on ressent bien l'ambiance no life dans ce roman. Je ne suis pourtant pas la plus réfractaire au monde digital, j'y travaille même depuis une sacrée paire d'années, depuis suffisamment longtemps pour avoir connu l'engouement des entreprises que j'avais pour clients, pour le très médiatique Second Life. Autant vous dire que le AnoZerlife de l'auteur me rappelle vaguement quelque chose. Et pourtant ici le monde virtuel s'est transformé en cauchemar pour moi, j'y ai perdu tous mes repères, mes sens se sont mis en éveil, affolés d'être ainsi trompés. Où s'arrête la réalité et où commence le virtuel ? Difficile de le savoir, les mondes sont poreux et l'auteur fait tout pour désorienter son lecteur. Et puis il y a cette langue crue, vulgaire, violente qui déchire tout sur son passage, des personnages malmenés, pauvres pantins au service d'un esprit qui se révèle ici plutôt sadique. C'est bien simple, s'il existait un délit d'actes de cruauté et de maltraitance envers des personnages de fiction, Bettoni serait déjà derrière les barreaux depuis belle lurette.

Vous l'aurez compris : si vous êtes assez cinglé pour vous lancer à la rencontre de cette fameuse Laura_73, vous allez être secoué, ça va cogner fort et peut-être que vous aimerez ça. Peut-être que vous prendrez votre pied dans les méandres d'un monde déshumanisé, où la solitude se traite par écrans interposés, où les fantasmes les plus immoraux sont faits pour être réalisés et où rien ne prête vraiment à conséquence puisque c'est « pour de faux ». Vraiment ?

Peut-être que vous aimerez ce roman précisément pour ce qui m'a fait le détester et peut-être même que nous nous retrouverons sur la conclusion à en tirer car ça n'est pas parce qu'on est passé par des chemins différents que l'on ne peut pas atteindre le même but.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Résumé : Après l'échec de son mariage, il se retrouve très seul. Il faut dire qu'en plus de sa femme, presque tous ses amis lui ont tourné le dos. Pas grave, il n'a besoin de personne, les autres, c'est des cons. Mais quand même.
Après quelque mauvaises expériences sur des sites de rencontre, il abandonne. Jusqu'à ce qu'il découvre AnoZerLife, monde virtuel paradisiaque, où il peut être qui il veut, comme il veut. Il y fait la connaissance de laura_73, jeune femme douce et délicate, qui elle aussi a souffert dans sa vie amoureuse. Rapidement, ils tombent amoureux. Mais des événements étranges surviennent tout aussi rapidement...

Mon avis : Ce livre est un ovni, une pépite ! C'est simple, il ne se lit pas, il se dévore. Et je me suis pris une vraie claque. C'est sombre, dérangeant, envoûtant. On est embarqué immédiatement dans un univers à part, qui ne pourra pas vous laisser de marbre. le réel et le virtuel flirtent dangereusement, à tel point qu'on ne sait pas toujours dans quel monde on se trouve. Les frontières sont floues, l'ambiance malaisante, atypique.
La psychologie de notre héros mystérieux est très riche ; c'est un bougon, le genre de mec qu'on n'a pas envie de côtoyer dans la vie car il vous sape le moral. "L'enfer, c'est les autres." Si tout le monde te tourne le dos, il y a peut-être une raison...
Ce livre est aussi une satire de notre société dans laquelle, malgré l'accès de plus en plus aisé aux rencontres (virtuelles, souvent), et où on "consomme" avidement les relations, la solitude n'a jamais été aussi présente.
L'auteur maîtrise sa plume à la perfection, alternant un langage très cru et violent avec de jolies descriptions nous immergeant totalement dans le monde d'AnoZerLife. Je le découvre avec ce livre, mais je vais le suivre assidûment !
Tout d'abord je remercie les éditions Cosmopolis (dont j'aime beaucoup la collection) pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique "mauvais genres".
"La double vie de Laura_73" fait partie des lectures dont je ne saurais dire si je les ai aimées ou pas. Mon ressenti est très mitigé.
L'histoire : le protagoniste est à un moment de sa vie où rien ne va. Il vient de se séparer de sa femme qui a tout de suite refait sa vie, cela l'éloigne également de sa fille mais aussi de ses amis. Professionnellement c'est précaire, il fait des remplacements et tente d'écrire un livre. On sent rapidement que cet homme est borderline. Il tente des rencontres en ligne mais c'est un fiasco, il va donc se tourner vers un monde virtuel où il rencontre Laura_73.
Bon quand j'ai lu le résumé, forcément j'ai pensé directement à un catfish, scénario classique. Mais trop simple.
Ce roman je l'ai lu d'une traite, j'ai bien aimé l'écriture et contrairement à d'autres le côté brutal, parfois cru, ne m'a pas déplu. J'avais envie de savoir, limite page turner. C'est très actuel, les sites de rencontre, les avatars, le virtuel. Donc on accroche très vite.
Rapidement cette lecture m'a fait pensé au film "The machinist" avec Christian Bale. Un homme qui souffre d'insomnie sévère et qui physiquement devient squelettique et paranoïaque. Ici, cet homme est seul, ne voit plus personne (un seul ami vient le voir), boit de la bière et a souvent des nausées, il entend également son père qui est mort. Il est instable.
On perd pied, réel/virtuel. C'est le but. Mais parfois c'est trop. On se prend à relire, est ce que j'ai bien compris, n'y a t-il pas une erreur ? C'est limite suffocant.
L'auteur réussit donc à nous embarquer et en même temps on a envie que ça se termine.

Autant être le plus clair possible, La double vie de Laura_73 est le genre de roman qui ne plaira pas à tout le monde. Non pas que celui-ci soit mauvais, trop dur ou autre, mais bien parce que le récit de Laurent Bettoni nous entraîne dans quelque chose d'atypique. On pourrait penser, à première vue, que le romancier va partir vers un thriller grossier ou déjà vu, alors que celui-ci nous offre un roman noir bouleversant sur un mal qui ronge notre société depuis quelques années déjà : la solitude.
C'est une oeuvre intelligente qui nous invite à la réflexion autour d'une histoire d'amour aussi fascinante qu'étrange, entre un romancier au bord de la rupture et un avatar numérique. Cette relation pourra paraître excentrique ou impossible, si l'on prend le roman au premier degré, mais elle pourra également nous questionner sur notre propre vie si l'on réussit à entrer pleinement dans l'univers de Laurent Bettoni.

La double vie de Laura_73 est une oeuvre foncièrement fascinante qui me hante encore par ce qu'elle avait à me proposer. le romancier fait preuve d'une maîtrise indéniable de son concept et de sa narration, si bien que la réalité des faits se heurte au monde virtuel. Les pages se tournent et la frontière semble se briser sous nos yeux. Il sera alors vite impossible pour son personnage principal et pour nous de faire la différence entre les deux, tant ces deux mondes s'entrechoquent et se mélangent. Il y a une véritable tension qui apparaît au fur et à mesure du récit, si bien que le roman se transforme assez rapidement en un thriller paranoïaque.
Laurent Bettoni peut faire figure d'étrange étrangeté dans l'univers du roman noir, tant sa plume joue les équilibristes entre moments de réfléxions et scènes au langage extrêmement cru. On plonge alors dans le terrier du lapin blanc pour vivre les fantasmes d'une vie parfaite d'un auteur au bout du rouleau.

Si le romancier nous offre une magnifique réflexion sur le monde qui nous entoure et notre difficulté grandissante à se sortir des relations numériques, je dois bien admettre que celui-ci nous fait ressentir tout le malaise d'une société en perdition. Il est impossible de ne pas se retrouver dans la peau de ce personnage qui fuit la réalité pour se plonger dans une relation qui semble parfaite. La double vie de Laura_73 est le genre de roman qui pourra mettre mal à l'aise, tant celui-ci évoquera peut-être un malaise que l'on vit, mais c'est surtout le genre d'oeuvre qui continuera à nous hanter des semaines après.
Laurent Bettoni fait preuve d'une grande intelligence dans son final, qui pourra sembler facile au premier degré, mais qui reste une belle métaphore du travail d'auteur qui se laisse dépasser par ses idées, ses fantasmes, ses écrits. En bref, La double vie de Laura_73 est un roman brillant.

Vous l'aurez compris, Laurent Bettoni nous bouscule avec son roman et nous plonge dans les méandres d'un auteur en proie à la solitude. Si ce roman est assez atypique, au point qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde, je vous conseille tout de même vivement de tenter l'aventure, ne serait ce que pour la réflexion qu'il propose sur notre société et notre rapport au monde virtuel.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..

J’avais déjà mesuré de quelle manière AnoZerLife compactait le temps, de quelle manière il modifiait son échelle comparativement à l’autre vie. Je ne fréquentais laura_73 que depuis quelques semaines, mais jamais le sentiment de vivre à ses côtés depuis des années, de l’avoir toujours connue, de n’avoir jamais aimé qu’elle. Si Elo n’avait pas été là, si elle ne me rappelait pas régulièrement ma vie d’avant, je crois que j’aurais fini par l’oublier totalement. AnoZerLife possédait cet incroyable pouvoir de cannibaliser l’autre vie en un temps record.
Qui sommes nous, qui ne sommes nous pas, qui aimerions nous être, qui les autres aimeraient ils que l'ont soit ? ça fait beaucoup de possibilités, quand on y songe.
La tête tranchée avait continué à fondre par endroits. C’était vilain. Elle commençait à couler comme un camembert trop fait en plein soleil.