Marabout (16/04/2014)
3.86/5   7 notes
le Repentir

Dernier week-end de juin. Par un message téléphonique, Alice Laroche prévient son mari, Stéphane, qu’elle a décidé de le quitter et qu’elle passe deux jours avec un autre homme. Elle lui promet aussi qu’ils auront une explication lorsqu’elle reviendra pour emporter ses affaires. Mais Alice ne rentrera jamais de cette escapade amoureuse. Elle disparaît purement et simplement de la surface de la Terre. Les mois s’écoulent. Lassé par l’ineffi... >Voir plus
Que lire après Le repentirVoir plus
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio avec ses éditions de Masse Critique, car, grâce à la dernière opération, j'ai eu la chance de découvrir cette oeuvre. Mon choix s'est porté sur ce livre car j'ai trouvé le résumé très attractif.

A peine rentré d'un déplacement professionnel, Alice, la femme de Stéphane Laroche lui annonce qu'elle est partie en week-end avec son amant, et qu'elle reviendra deux jours plus tard pour qu'ils aient des explications. Stéphane reçoit la nouvelle comme un coup de massue, loin de se douter que sa Alice le trompait... Patient, cet homme va attendre le retour de sa femme pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de sa moitié. Conscient qu'il est en partie responsable de cette situation, Stéphane veut s'excuser et rattraper la donne... Mais, sa femme ne rentrera jamais... Lassé de l'inaction de la police, le jeune homme va se tourner vers Noé, une "profileuse", chargée de l'enquête. Ces deux individus sont loin de se douter de ce qu'il se cache derrière la disparition d'Alice...

En ce qui concerne les personnages, du départ, j'ai eu pas mal de mal à m'attacher à Stéphane, que j'ai trouvé faible, égoïste... Mais au fil des pages, sa sensibilité et son acharnement ont finis par le rendre attachant.
A l'inverse, j'ai directement apprécié Noé. Sous son look excentrique et ses paroles franches, se cache un coeur en or. Ces deux personnages, pour qui la vie ne leur sourit pas, s'assemblent bien dans l'histoire je trouve. Ils n'en font pas des tonnes, et restent toujours sur leur position première: résoudre l'enquête.

Pourquoi trois étoiles ? Parce qu'à un moment, j'ai eu envie de lâcher le livre, pour faute de longueurs. le début démarre très bien, et on rentre directement dans le vif du sujet, sans fioritures. Mais ensuite ? Et bien, on reprend l'histoire sept mois après la disparition d'Alice, sans vraiment savoir ce qui a bien pu se passer dans la vie de Stéphane durant cette période, et quelles ont été les démarches de la police. Dommage. On a donc une longuuue partie sans trop d'actions, avec des questionnements, des recherches de pistes. On apprend rien de nouveau, on tourne en rond, l'enquête piétine et la lecture s'essouffle... Heureusement, la fin a été à la hauteur de mes espérances, et a rattrapé un peu le tir.
Sinon, je n'ai pas aimé le personnage de Salko (Salkon !), et je n'ai pas adhéré à l'intégration du tueur dans le récit. Il est apparu soudainement comme un cheveu sur la soupe, et donc, j'ai trouvé la suite vachement vachement prévisible...

Le repentir est un bon petit thriller divertissant. Bien écrit, avec une intrigue intéressante. Seulement, il méritait d'être plus creusé, plus fouillé. Pour moi, il manquait de complications et était pas mal prévisible. 100 pages de plus n'auraient pas été de trop ! Au final, une enquête policière agréable à suivre, même si ce n'est pas ma meilleure lecture du genre. Mais ce livre mérite tout de même d'être découvert.
un grand merci à Babelio masse critique pour l'envoie de ce livre.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture pour plusieurs raisons. J'ai vraiment aimé l'histoire, les histoires même devrais-je dire, puisqu'en cherchant Alice, sa femme, le mari et les policiers vont découvrir son passé, un passé vraiment horrible et Noé va être lancé dans une première enquête. Mais l'histoire ne s'arrête pas là et finalement Noé va devoir continuer à fouiller si elle veut retrouver la femme de Stéphane. C'est très prenant, beaucoup de suspens, on grince des dents aussi à cause de la lâcheté de la justice et de leurs magouilles. On espère également, on espère que l'enquête va continuer, que Stéphane va retrouver Alice. Enfin bref on a du mal à lâcher ce livre et les pages se tournent toutes seules.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé ce sont les personnages. Stéphane malgré ses erreurs est un homme très attachant, il veut se battre pour retrouver Alice coûte que coûte et je l'ai beaucoup aimé. C'est quelqu'un de plutôt gentil finalement. J'ai aussi adoré Noé, c'est une flic atypique, mais très humaine. Elle essaie vraiment d'aider et fait au mieux son boulot – même si "Salkon" son supérieur lui met des bâtons dans les roues (lui je l'ai détesté par contre), et puis elle a un sacré caractère, elle se laisse pas marcher dessus. La famille de Noé est super également, j'ai beaucoup aimé les petits moments où on les voit ensemble. La relation que Noé va entretenir avec Stéphane va dépasser le cadre de l'enquête mais c'est plutôt sympa, ils vont se serrer les coudes.
J'ai aussi bien aimé les collègues de Noé (à part Salkon), Seb et son patron Bourdieu qui la soutienne le plus possible.
L'écriture, mêlant les points de vue à la première personne de Noé et de Stéphane, est très sympa, douce, belle, on s'imaginait vraiment les scènes, c'était même parfois limite poétique, ça se lisait tout seul et très franchement c'est un gros plus au livre car le style est très coulant, très agréable.
La fin également m'a beaucoup plu, encore une fois très sympa, tout en douceur finalement, elle m'a beaucoup ému. Ce livre est un thriller et il se passe des choses vraiment malsaines et pourtant j'ai trouvé qu'il y avait une certaine humanité à l'intérieur et j'ai été hyper touché par certains passages et personnages.
En bref, une très bonne lecture, je suis ravie d'avoir pu lire ce livre et j'en garderai un très bon souvenir.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Tout d'abord merci aux éditions Poche Marabout et Babelio pour cette découverte. Je dois l'avouer, j'ai plus qu'apprécié cette lecture. Ce roman est plein de suspens et se trouve être très prenant, il est difficile de faire une pause dans sa lecture, qui se trouve être vraiment très simple et fluide. Allé encore un chapitre et dodo! Oh et puis non encore un ;)

Les personnages de Stéphane Laroche et Noé Mancini sont réellement attachants et ce sont vraiment eux qui donnent de la consistance au roman (en plus de l'histoire qui se trouve bien tenir la route), l'un en mari abandonné, vivant un véritable enfer et l'autre en tant que profileuse jeune et extravagante, forment un duo bancal, insolite, mais qui fonctionne à merveille.

Je ne donnerais pas plus de détails concernant l'histoire que ceux donnés par le résumé, qui en donne déjà bien assez je trouve. L'enquête est en tout cas très bien menée et a son originalité, notamment l'exploration du passé d'Alice Laroche qui va permettre de résoudre des crimes dans le présent.

Je ne connaissais pas Laurent Bettoni et j'adhère totalement à son style. Je le relirais si j'en ai l'occasion. Un thriller que je vous conseille à 100%.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Le livre commence très bien avec un premier chapitre des plus immersif. Stéphane Laroche est très inquiet car sa femme semble avoir disparu. Mais comment convaincre la police de l'urgence de la situation ? Cela sera d'autant plus difficile qu'Alice était en week-end chez son amant. Si elle devait retrouver Stéphane en début de semaine, c'était pour mettre un terme définitif à leur mariage.

Seul Noé Mancini, jeune analyste comportemental aux allures de punkette , va prendre la chose au sérieux et commencer une enquête.

Laurent Bettoni a pris un risque en choisissant une narration à la première personne pour les deux héros du livre. Si dans un premier temps cela m'a perturbé, je me suis ensuite habitué et la lecture n'en a pas été altérée.

Le personnage de Stéphane m'a plus d'emblée alors que celui de Noé a mis plus de temps à me captiver. L'auteur a pourtant réussi à lui donner une certaine consistance en accordant une place importante au quotidien de cette dernière.

Si le Repentir est à la base une histoire de disparition, il nous amènera sur les traces de crimes bien plus abjects (que je tairais ici afin de préserver le suspens).

Laurent Bettoni s'attarde sur les états d'âme de ses personnages et c'est ce qui rend ce texte intéressant. Sa plume est simple et la lecture fluide.

Un thriller parfait pour s'adonner à votre activité favorite en ce début d'été.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Alice Laroche disparaît mystérieuse après avoir annoncé à son mari qu'elle le quittait. L'enquête n'avance pas et Stéphane, son mari, décide de prendre les choses en main. Il obtient l'aide d'une profileuse de la police, Noé Mancini. Alors que cette dernière explore le passé d'Alice, Stéphane tente de retrouver l'amant de sa femme.
Très bon polar lu il y a quelques mois mais qui m'a laissé un super bon souvenir !!
Je compte bien récidiver avec cet auteur.
Belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/

Elle a vingt-huit ans, nous nous sommes mariés il y a dix ans, et nous nous sommes rencontrés deux ans auparavant ; j’avais vingt-trois ans. Je ne suis pas son premier homme. Je suis seulement le premier qui ait compté et, jusqu’à présent, son seul grand amour. Elle ne s’en est jamais cachée, je suis celui qui l’a emmenée loin de chez elle, loin de l’hôtel de ses parents ; je suis celui qui l’a arrachée à son trou provincial pour lui offrir le monde – qu’elle confondait avec Paris –, je suis celui qui l’a sauvée de je ne sais quoi, qui l’a tirée de je ne sais quel enfer ; elle m’a fait promettre de ne jamais la questionner. J’ai promis et tenu ma promesse
- Écoute, Noé, fait calmement Sylvie, as-tu pesé le pour et le contre ? Est-ce raisonnable, un enfant, maintenant ?
- J'ai trente-deux ans, toujours personne dans mon existence, et je crois bien qu'un jour ou l'autre j'aurai envie d'avoir des gosses. Le temps de rencontrer quelqu'un et de savoir si ce sera lui le père, je serai ménopausée. Alors j'interprète ce qui m'arrive comme une sorte de signe.
Une presse hydraulique comprime ma cage thoracique. Je suis sur le point d’étouffer. La panique me gagne, et je me dis que je vais crever là, dans mon lit, en pleine nuit, asphyxié sous l’effet d’une tonne de fonte écrasant ma poitrine. Alors, au prix d’une lutte héroïque, je parviens à retrouver un minimum de sang-froid. Voilà, je respire. Faiblement pour commencer. Puis de plus en plus profondément. Et enfin, profondément.
On a beau s’y préparer, on a beau le sentir venir, on a beau s’entraîner à l’encaisser comme un sportif de haut niveau encaisse la douleur, on a beau se conditionner à affronter le pire, le moment venu, on constate avec impuissance que l’épreuve nous écrase. On se retrouve sonné par le choc, à tituber d’abord, à tanguer ensuite, à vaciller dangereusement enfin, sans trop savoir de quel côté on va s’effondrer.
Depuis hier, je dresse le bilan des « si » qui auraient pu prévenir un tel fiasco ; si j’avais fait ceci, si j’avais dit cela. Depuis hier, je ravale mes phrases, tout ce que j’avais préparé dans la voiture qui me ramenait de La Baule à Paris. Je vais devoir attendre jusqu’à demain pour dire tout ce que j’ai sur le cœur. Y mettrai-je la même fougue, à présent que je mesure mon handicap ?

Videos de Laurent Bettoni (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bettoni
PARUTION - Mauvais garçon, de Laurent Bettoni disponible maintenant
PREMIER DE LA CLASSE LE JOUR, BAD GUY LA NUIT
Thomas est jeune et pauvre. Il croupit dans une cité de banlieue livrée à la pègre où il deale du shit pour le caïd local, afin de nourrir sa famille. Thomas est brillant et travailleur. Fraîchement diplômé d'études politiques, il cherche un travail honnête à la hauteur de ses compétences, mais les portes lui restent closes. La zone le rejette, car il n'en fait plus partie. La bonne société le rejette car il n'en a jamais fait partie. Alors, où est sa place ?
Grâce à son ancien professeur d'université qui le prend sous son aile, il va peut-être finir par la trouver. Mais à quel prix ? Est-il prêt à renier tous ses idéaux et à commettre les pires horreurs pour échapper à la misère qui lui colle après comme une seconde peau ?
Mauvais garçon raconte l'histoire d'un endoctrinement, d'une radicalisation, d'une manipulation mentale. Il raconte aussi l'histoire d'une romance urbaine dans laquelle règne la confusion des sentiments, entre un maître et son disciple, entre deux jeunes femmes et un jeune homme. Il raconte surtout l'histoire d'une société qui, en fabriquant de l'injustice, enfante des monstres.