Robert Laffont (04/01/2005)
4.38/5   13 notes

" Je l'ai tué cent fois. Cent fois j'ai orchestré la scène, cent fois planifié les circonstances. L'accomplissement d'un tel projet requiert une bonne préparation. J'ai répété mes gammes pour ne laisser aucune place à l'approximatif. Oui, je l'ai tué cent fois. Et cent fois j'ai savouré l'instant de sa mise à mort. " Quentin a donné à Alice un manuscrit, l'histoire de sa vie. Par amour,... >Voir plus
Que lire après Ma place au paradisVoir plus
Ma place au Paradis est le second roman écrit par Laurent Bettoni que je lis, après Ecran total. Tout comme ce dernier, j'ai dévoré Ma place au Paradis en quelques heures à peine. Une fois un livre de Laurent Bettoni commencé, ça devient impossible pour moi de le lâcher. J'adore son écriture souvent crue, il n'épargne absolument pas ses personnages et c'est quelque chose que j'adore. Surtout, ses personnages, y compris Quentin, l'un des protagonistes principaux de Ma place au Paradis, ne sont ni tout blancs, ni tout noirs, ils sont gris. Ce sont des personnes qui vivent des enfances, des vies, des choses difficiles, qu'on a vraiment envie de plaindre et dont on a pitié, et au final arrive un retournement de situation et on aurait envie de détester les personnages, mais non impossible. Les sentiments qu'on ressent en lisant Laurent Bettoni sont tellement addictifs ! J'ai volontairement donné peu (pas) de détails sur Ma place au Paradis, parce qu'il faut lire l'histoire, la vivre pour la comprendre, et ce serait vraiment gâcher la surprise que d'en dire plus. La quatrième de couverture suffit amplement !
TERRIFIANT ! Ce livre apparemment peu connu mérite d'être lu !
Avec ce roman, on s'attache au personnage principal qu'est Quentin qui après une enfance et adolescence brisée finit par, semble t'il, réussir professionnellement et sentimentalement. Il rencontre Alice, une jeune femme dont le mariage bat de l'aile. Ensemble, ils entament une liaison qui comble tout à fait Alice puisqu'elle songe à quitter son mari pour Quentin dont elle est amoureuse. Ce dernier lui a, cependant, confié un manuscrit où il raconte, sans détour, son enfance, sa vie jusqu' à Alice. Mais il reste à lire à Alice et à nous-mêmes lecteurs, le dernier chapitre, le plus terrible et le plus terrifiant mais Alice ne le sait pas, nous non plus d'ailleurs... Quant à moi, ce dernier chapitre m'a retourné l'estomac et heureusement que je ne suis pas Alice... C'est alors que notre regard change à l'égard de Quentin, ce personnage que l'on plaignait tant et qui était si attachant...

Le bonheur, pour moi, ce sont les vacances d’été aux Baléares, avec mes parents. En cette période de l’année, un ravissement s’opère toujours dans notre vie et je prends conscience que nous traversons des instants exceptionnellement précieux. Le temps se fige. J’ai le sentiment que tout restera tel quel, indéfiniment ; les choses comme les êtres. Une bulle cotonneuse nous préserve de la réalité. Elle absorbe les contraintes.
Qu’importe si ce n’est plus son mari qui a ses faveurs, mais un autre ; avec cet autre, Alice est redevenue une femme – ce qu’elle avait cessé d’être en particulier, puisqu’elle avait cessé d’exister en général. Une jeune femme qui aime, qui est aimée, qui désire et qui inspire le désir. Une jeune femme qui de nouveau possède un corps qu’elle prend plaisir à mettre en valeur et une personnalité qu’elle réaffirme.
Il faut dire que je dresse un constat plutôt amer de mes relations sexuelles avec des partenaires multiples et fréquents : tous me laissent sur ma faim. Si, de mon côté, je m’évertue à toujours satisfaire l’autre, on ne peut pas dire que je sois payé en retour. Et les filles me prennent, moi qui croyais les prendre, pour une machine à faire jouir ; et les mecs m’utilisent comme des chiottes publiques : ils entrent en moi, s’y soulagent et se tirent sans un remerciement.
Un enfant, c’est autre chose. C’est un peu plus qu’un mariage. Là, j’ai besoin d’aide. D’un soutien bien réel, en chair et en os. Je ne sais pas si je suis prêt à devenir père. Cette fois-ci, il s’agit d’entrer de plain-pied dans le monde des adultes, de devenir un homme à part entière. Il s’agit d’engager quelqu’un d’autre que soi dans cette drôle d’aventure qu’on appelle la vie.
Puisqu’elle est belle à travers le regard de l’homme qu’elle aime, elle est belle tout court. Et elle comprend, elle accepte que d’autres hommes s’en aperçoivent. Elle accepte que d’autres hommes la voient, elle, transparente à son époux. C’est pour lui qu’elle se faisait belle, dans une autre vie.

Lire un extrait
Videos de Laurent Bettoni (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bettoni
PARUTION - Mauvais garçon, de Laurent Bettoni disponible maintenant
PREMIER DE LA CLASSE LE JOUR, BAD GUY LA NUIT
Thomas est jeune et pauvre. Il croupit dans une cité de banlieue livrée à la pègre où il deale du shit pour le caïd local, afin de nourrir sa famille. Thomas est brillant et travailleur. Fraîchement diplômé d'études politiques, il cherche un travail honnête à la hauteur de ses compétences, mais les portes lui restent closes. La zone le rejette, car il n'en fait plus partie. La bonne société le rejette car il n'en a jamais fait partie. Alors, où est sa place ?
Grâce à son ancien professeur d'université qui le prend sous son aile, il va peut-être finir par la trouver. Mais à quel prix ? Est-il prêt à renier tous ses idéaux et à commettre les pires horreurs pour échapper à la misère qui lui colle après comme une seconde peau ?
Mauvais garçon raconte l'histoire d'un endoctrinement, d'une radicalisation, d'une manipulation mentale. Il raconte aussi l'histoire d'une romance urbaine dans laquelle règne la confusion des sentiments, entre un maître et son disciple, entre deux jeunes femmes et un jeune homme. Il raconte surtout l'histoire d'une société qui, en fabriquant de l'injustice, enfante des monstres.