NOUVELLES NOIRES 🖤

Déguster le noir est l'ultime tome de cette collection de nouvelles axées sur les cinq sens et dirigée par @yvan_gruz. Les nouvelles n'étant habituellement pas mon style de prédilection je n'ai pas lu les opus précédents mais je dois avouer que je me suis régalée à déguster petit à petit ces courtes histoires !

Mes 4 nouvelles favorites:

✔️ Tous les régimes du monde de @sirecedric
L'histoire d'une femme séquestrée que l'on gave, et que l'on pèse, pourvu qu'elle prenne du poids. le doigt est pointé sur notre société trop axée sur les apparences et la fin fait froid dans le dos !

✔️ Dans l'arène de @jeremy_fel_
Cet auteur que je n'avais jamais lu (et dont j'ai désormais terriblement hâte de découvrir les romans!) nous livre une histoire effroyable. Une nouvelle un peu plus longue (ce qui n'est pas pour me déplaire) qui nous embarque dans un futur assez flippant et nous invite à réfléchir au sujet des émissions de télé-réalité et à l'avenir de notre société. Ultra original !

✔️ La visite de @nicolasbeuglet
En un mot: GÉNIALISSIME ! L'auteur frappe très fort avec ce couple qui est obsédé par le bio, le fait-maison et la provenance des produits qu'ils ingurgitent. Tellement horrible que ça en est drôle !

✔️ Scène de crime de @rj_ellory
Le maître incontesté Ellory nous envoie sur les traces d'un redoutable tueur en série à San Francisco aux côtés d'un enquêteur prêt à tout pour rétablir la vérité. Une nouvelle un peu plus longue, ce qui permet de bien mieux creuser les personnages. Délicieux !

Mais il y en a pour tous les goûts avec les autres auteurs ayant contribué à ce recueil: @bernardminier, Anouk Langaney, Pierre Bordage, Christian Blanchard @livresblanchard, Nicolas Jaillet, @sonjzadelzongle_pro, @patriciadelahaie, Ian Manook & @jacques_expert !

Une expérience de lecture que je réitérerais sans hésiter avec un autre sens et que je ne peux que vous conseiller ! 🥰
Depuis 2019, Yvan Fauth (l'incontournable Yvan du blog EmOtionS – Blog littéraire) nous donne rendez-vous en juin pour décortiquer un nouveau sens…

Nous avons pu entendre le noir, nous avons pu le regarder en face, nous l'avons touché du doigt, et nous l'avons humé. Aujourd'hui, il est temps de le déguster !

Depuis 2019, j'ai redécouvert l'art de la nouvelle, et c'est certainement à Yvan que je le dois ! Grâce à cette collection, j'ai aussi découvert des auteurs que je n'avais encore jamais lu, je pense notamment à Michaël Mention dont j'avais adoré la nouvelle « No Smokin » dans « Toucher le noir« , ce qui m'a poussée à découvrir ses « gentils« , pour lesquels j'ai eu un véritable coup de coeur.

Cette année, les auteurs passent à table, de différentes et intrigantes façons ! Au menu (oui, je sais, elle était facile !) : de la gastronomie, du régime, du rêve, des choix, de l'agueusie… Mais surtout, de l'émotion et de la puissance ! Une fois de plus, une nouvelle m'a percutée plus que d'autres, et il s'agit de « Joé », de Christian Blanchard qui, en quelques pages seulement, a su provoquer un véritable attachement à ses personnages. Je salue également l'originalité de Cédric Sire, qui alerte, au travers de ses mots, sur un sujet grave. Mention spéciale aussi pour cette histoire de Jérémy Fel, qui devrait nous paraître absurde, sauf que qui sait où la folie humaine pourrait nous emmener ?!

Avant de revenir sur chaque nouvelle, je tiens à remercier Yvan et les Éditions Belfond pour l'envoi de ce recueil et leur confiance renouvelée !

« le Goût Des Autres » – Bernard Minier

L'Armée saura vous protéger !

À moins qu'elle préfère vous assaisonner…

« Ripaille » – Anouk Langaney

Orgie culinaire et amitiés assassines,

Tout peut vite déraper dans le fond de la cuisine.

« Tous Les Régimes du Monde » – Cédric Sire

Pour quelques grammes de célébrité,

Que seriez-vous prêt à sacrifier ?

« Amertumes » – Pierre Bordage

Goûte donc ce met délicat,

Toi qui ignores où il te conduira.

« Joé » – Christian Blanchard

De toute sa force, Joe frappa

Et c'est mon coeur qu'il dessouda.

« Alfajores » – Nicolas Jaillet

Si tu n'as plus goût à rien,

Prends donc en main ton destin…

« Dans L'Arène » – Jérémy Fel

Avec ou sans chocolat,

Un simple cobaye, tu seras…

« Jalousies » – Sonja Delzongle

Quand sonne l'heure des explications

Faites gaffe à l'indigestion…

« La Visite » – Nicolas Beuglet

Quand tu plais un peu trop à tes beaux-parents,

Trop tard pour t'enfuir en courant !

« Un Père A La Truffe » – Patricia Delahaie

Goûtons aux retrouvailles

Entre un père et sa Canaille

« Feijoada » – Ian Manook

La vengeance aux mille saveurs,

Voilà un récit prometteur !

« le Goûteur » – Jacques Expert

Goûtera ou ne goûtera pas,

C'est fichu dans les deux cas !

« Scène de Crime » – R. J. Ellory

La folie ira au bout,

Et amer en sera le goût.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
🖤DÉVORER LE NOIR👄
Le goût est un des sens les plus affûtés chez nous, il suffit de voir nos posts où les romans s'accompagnent souvent de pâtisseries qui font grossir rien qu'en les regardant pour estimer l'étendue de notre gourmandise 😋🤣 C'est vous dire qu'on attendait avec impatience ce 5ème et dernier tome de la collection créée par Yvon Fauth chez Belfond Noir. Eh bien on n'a pas été déçues du tout et nos papilles s'en régalent encore.

Ce 5ème et ultime recueil de nouvelles noires consacrées au goût est vraiment notre préféré.
On a adoré ces histoires à suspense oscillant entre le gore, l'horreur, l'humour et la SF. On s'est ouvert l'appétit avec celle de Bernard Minier, on a dévoré la dystopie de Jérémy Fel, un auteur qu'on découvrait à cette occasion, on s'est pourléché les babines de l'humour noir de Sonja Delzongle, on aurait bien repris une louche de la Feijoada de Ian Manook, des plus savoureuse, toute en dialogues argotiques à la Audiard façon Tontons Flingueurs, et on s'est frotté la panse devant la nouvelle de RJ Ellory, un modèle du genre à frémir de plaisir !

Bref, on vous encourage vraiment à passer à table ! Ce recueil vous tente ?
Vous connaissez les Nouvelles Noires des 5 sens ?
Et sinon, @yvan_gruz , pourquoi pas un tome bonus sur le fameux 6ème Sens ? Ça serait pas une bonne idée ??? Hein? Dis ? Dis ? Allez! Un petit dernier !
Dernier tome de la série mettant en avant les 5 sens, “Déguster le noir” nous offre une fois de plus une belle brochette d'auteurs.

Comme à chaque fois, j'ai aimé les différentes nouvelles à des degrés différents, certaines m'ayant plus plu que d'autres. On imagine bien combien le challenge ne doit pas être évident de rédiger une histoire lorsqu'un thème est imposé et je salue le talent des différents auteurs pour s'être pris au jeu.

Je ne vais pas revenir sur toutes les nouvelles mais uniquement vous citer celles que j'ai le plus apprécié (dans leur ordre d'apparition dans l'ouvrage).

“Tous les régimes du monde” de Cédric Sire qui jette un regard froid sur l'image du corps et le culte de la minceur.

“Joé” de Christian Blanchard qui m'a indubitablement fait penser à “Des souris et des hommes” et que j'ai trouvé assez émouvant.

“Dans l'arène” de Jérémy Fel, hyper glaçant avec un final qui m'a fait tomber des nues tellement je ne m'y attendais pas.

“Jalousies” de Sonja Delzongle où il faut se méfier de la façon dont notre cerveau interprète ce que nos yeux voient et des conséquences qu'il peut en découler.

“La visite” de Nicolas Beuglet qui ne me fera plus voir le fait-maison de la même façon.

“Feijoada” de Ian Manook et ses dialogues sans oublier la chute qui est excellente.

“Scène de crime” de R. J. Ellory et son final rondement bien mené.

Je voudrais remercier Yvan Fauth à l'origine de ce projet qui, grâce à ces recueils, m'a fait apprécier un format qui ne m'intéressait pas le moins du monde et pour m'avoir également fait découvrir des auteurs et donné l'envie d'explorer plus en avant leur univers.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Le dernier opus de cette série consacrée au 5 sens est là. Quelle merveilleuse idée d'avoir proposé à nos plus belles plumes du noir de proposer leur visions du sujet à travers ces nouvelles. J'ai été bluffé par l'imagination et le talent de tous les auteurs pour réussir à combler les lecteurs. Quand je parles de cette série, avec d'autres personnes, c'est unanimement que les compliments pleuvent, même par ceux qui ne sont pas forcément des lecteurs de nouvelles.

En ce qui concerne Déguster le noir, chaque auteur y a posé sa pate, et c'est terriblement passionnant de découvrir toutes les approches possibles sur un seul et même thème.

J'ai eu le coeur mis dans un étau avec la nouvelle de Sonja Delzongle, eu des frissons avec cette vision de notre futur avec Jérémy Fel, Cédric Sire quant à lui m'a simplement épaté par cette vision précise de notre monde.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de sens à explorer, pour que nous puissions continuer à profiter de quelques volumes supplémentaires.

#Dégusterlenoir #NetGalleyFrance
Quelle découverte ! A la base je cherchais seulement un livre de ian manook suite à la lecture de « souviens toi de sarah » ! J'ai adoré ces nouvelles et je vais me lancer dans les autres du même style ! J'ai particulièrement aimé la nouvelle nomme « Joé » j'en avais les larmes aux yeux !
Je remercie @netgalleyfrance
,et les éditions @editionsbelfond pour le partage de ce livre de nouvelles sur le thème de la dégustation et du goût .

13 auteurs très réputés ,rois du frissons nous conduisent chacun à leur manière .

Ne vous y prenez pas , c'est tout sauf un livre de cuisine , ou un livre culinaire. Ne vous en déplaise votre appétit risque d'en prendre un coup.
Mais que ces nouvelles sont addictives ! Bravo aux auteurs qui ont joué le jeu ! C'est très réussi !

🍷Le résumé : Vous n'en ferez qu'une bouchée !

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d'histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.
Recueil de nouvelles de divers auteurs. Sur un mode fantastique à la Edgar Poe, elles nous emmènent sur les chemins du sens du goût. On y mange souvent les humains. Tous les auteurs se sont évertués à nous faire frissonner et à essayer d'anticiper ce qu'ils avaient à nous raconter. J'ai beaucoup aimé.
J'étais très enthousiaste lorsque j'ai appris la sortie de ce nouvel opus !

J'ai bien évidemment dévoré ses prédécesseurs qui étaient tous très bons !

Alors je n'ai pas forcément compris pourquoi déguster le noir n'a pas été à la hauteur , en ce qui me concerne , personnellement, je ne remets pas en cause la qualité de la plume des auteurs , loin de là , seulement j'ai été moins emballée , j'ai apprécié beaucoup moins de nouvelles malheureusement..

Une en particulier s'est démarquée du lot et a totalement été à mon goût il s'agit de « Tous les régimes du monde « de Cedric Sire qui nous plonge dans le monde cruel du mannequinat des régimes extrêmes la minceur extrême , le culte du corps l'égocentrisme la solitude un monde totalement impitoyable…

J'ai été également agréablement surprise par la nouvelle de Sonja Delzongle dont je ne connais absolument pas la plume une nouvelle familiale excellente qui traite de la jalousie avec une atmosphère pesante une femme au foyer au service de son mari qui détient la preuve qu'il est volage …j'ai été surprise par la chute !

Scène de crime de R.J Ellory était aussi surprenante assez longue et très bien écrite prenante addictive !Un flic est à la poursuite d'un serial Killer il va tout donner quitte à se mettre à sa place et dans sa peau quitte à y perdre son âme pour tenter de le coincer absolument terrifiant machiavélique sombre macabre ! J'ai adoré !

Je ne peux malheureusement répondre que le reste des nouvelles fut similaire au niveau de mon ressenti général ce n'était pas à mon goût , j'ai été envahie par l'ennui pour être tout à fait honnête et transparente avec vous …

Celles ci ne m'ont pas donné satisfaction : « le goût des autres » de Bernard Minier , « Ripaille » de André Langaney, « Amertumes »de Pierre Bordage , « Joé » de Christian Blanchard , « Alfajores » de Nicolas Jaillet , « L'arène « de Jérémy Fel , »La visite « de Nicolas Beuglet , « Un père à la Truffe « de Patricia Delahaie, « Feijoada » de Ian Manook et pour finir « le goûteur « de Jacques Expert ….
Tout d'abord merci aux éditions Belfond Noir pour ce service presse.

Il s'agit d'une série de nouvelles relataient par les grands noms du genre, plus glaçantes les unes que les autres, certaines vous raviront plus que d'autres.

Tout est une histoire de goût, ceci dit c'est bien résumé

car ce cinquième opus de nouvelles est en rapport avec le goût.

D'ailleurs si cela vous a passionné, vous pouvez toujours lire les autres livres en relation avec les sens (l'odorat, l'ouie, le toucher, la vue)...

Vous n'en ferez qu'une bouchée !

Vous aurez comme moi vos préférées, pour ma part "La visite" de Nicolas Beuglet,m'a le plus marqué, car je ne m'y attendais pas du tout!

"Joe" de Christian Blanchard m'a ému aux larmes, bon ok je suis sensible mais vous le savez depuis le temps!

"La feijoada" de Ian Manook est pour ma part la plus rusée car ne dit on pas que tout ce sait ? et

enfin "Les jalousies" de Sonja Delzongle donne une leçon de vie, agir sous la colère, n'est pas toujours une bonne solution, au contraire...

Je vous souhaite une bonne lecture, vous allez vous régaler, enfin façon de parler...
Lien : https://manager.e-monsite.co..