Une critique dissonante pour moi, comparée aux louanges que je peux lire ici ou là.
J'avoue que j'ai trouvé cette histoire très peu crédible et mal écrite, le tout associé à un thème vraiment glauque.
Bref, une déception.
Non, non et non ! J'ai craqué, en cette période de confinement, pour un polar en tête de gondole ! Même sur une île déserte, on ne m'y reprendra plus !
Je me réjouis de ne pas avoir lu "Le cri' et "Complot", je me suis épargnée des aigreurs d'estomac et quelques énervements..

Parce qu'en terme de polar, on a édité vachement mieux, sans autant de logorrhées indigestes qui ne font pas avancer l'enquête..
Pour dire, à la page 107 (chapitre 18, quand même !), j'en avais déjà marre...

ça commence à prendre forme aux deux tiers du livre, je crois avoir déjà zappé pas mal d'indices, je n'y crois plus. J'attends seulement la fin, la résolution de l'intrigue, mais je sais déjà que rien ne va me secouer.

Ça a l'air un peu trash, ça aurait pu..mais ça ressemble à une imitation de polar scandinave et c'est un peu "pâle"...

Non, non et non ! 20 euros pour un polar qui ne vaut pas 3 cacahuètes, passez votre tour ! (sauf si vous n'avez que ça en stock en ces temps de confinement...)
Je ne suis pas une grande lectrice de roman policier, mais lorsque j'en ai un en main, j'aime beaucoup car la lecture est en générale très addictive. C'est bien le cas de l'ïle du diable, lu en une journée. Mais grosse déception.
Je n'ai pas lu les deux premiers opus mais heureusement, un petit résumé nous met au parfum et nous découvrons donc cette super flic, Sarah Geringën qui sort de prison pour des faits que je ne connais pas bien.
Dès sa sortie elle est confrontée à l'assassinat de son père. Son chef lui donne l'autorisation de procéder à l'enquêter (ce qui soit dit en passant doit être compliqué dans les faits, lorsque vous venez de perdre un membre de votre famille...), mais pas d'étonnement, nous avons affaire à une super Nana, et qui plus est, elle est épaulée par une jeune recrue beau comme un Dieu.
Franchement dès le départ, j'ai eu du mal, j'ai trouvé que les ficelles étaient trop grosses. Mais j'ai continué ma lecture quand même intéressée, car certains passages relatent comment reconnaître des voix, parlent de la médecine légale...
Mais la seconde partie... je me suis bien ennuyée et je l'ai même trouvé risible, si ce n'est que j'ai appris une page de l'histoire russe peu glorieuse.
Je me suis aussi demandée pourquoi l'auteur a choisi une flic norvégienne pour son (ses) histoires. Il est vrai que les auteurs nordiques ont le vent en poupe, mais ils le méritent.
Désolée pour notre petit français, il a encore beaucoup de progrès à faire pour leur arriver à la cheville !
Je me faisais une joie de découvrir cet auteur, j'ai choisi ce livre par hasard. le titre accrocheur, la campagne publicitaire, les commentaires élogieux m'ont convaincue. Malheureusement, je sors déçue de cette un peu trop laborieuse lecture. Je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Sarah qui pour moi est une sorte de Lara Croft. le début m'a quelque peu ennuyée, à l'inverse la partie Russe et la thématique en lien avec la généalogie ont su capter mon attention. Cependant la fin était trop prévisible pour moi. Fan de polars, je vais retourner à mes valeurs sûres.
Je suis très surprise par toutes les critiques positives. C'est une suite de non sens et d'incohérences. Plus on avance vers la fin plus c'est invraisemblable. On force des maisons au pied de biche sans même savoir s'il y a quelqu'un., on part à l'autre bout du monde au cas où l'on trouverait des indices sur une affaire vieille de 80 ans. (Et bien si, on en trouve!). Et forcément le méchant est celui qui a bien été dépeint comme le gentil. On vous a bien eus hein. le méchant est richissime et a fait construire un grand centre dans lequel il fait travailler des dizaines de méchants (mais qui sont aussi medecins ou infirmières) qu'il a donc trouvé sans problèmes, hypocrate, connais pas . Non vraiment, tout est invraisemblable.