sur 2099 notes

Ce thriller met en scène pour la troisième fois l'inspectrice de la police norvégienne Sarah Geringën, ancienne des services spéciaux. le lecteur l'avait laissé à la fin de Complot, emprisonnée pour un crime qu'elle n'avait commis. L'affaire était claire, mais il faudra à la justice un an pour envisager la libérer.
Un jour avant sa sortie annoncée, la voilà tirée de sa prison par son ex-chef. Le père de Sarah a été retrouvé mort dans sa maison. Manifestement assassiné, sans que la cause de la mort ne soit claire. Son corps est entouré de poudre blanche et ses doigts violacés ont subi une terrible torture…
Sarah n'a jamais été très proche de ce père réservé. Sa mort est-elle liée à son passé, que finalement elle ne connaît pas vraiment ? Assistée d'un flic débutant, Sarah va tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Les deux précédents romans de Beuglet ont connu un grand succès. L'auteur en reprend le style alerte et très visuel. Le rythme est là. Le livre se lit d'une seule traite. Mais, si la forme est réussie (comme peut l'être un bon film d'action), l'intrigue part dans l'invraisemblable. Les références au cinéma (Alfred Hitchcock en tête, les lecteurs comprendront…) et à H.G. Wells (un roman qui se passe dans une île…) ne manquent pas, mais tout cela n'est guère logique. Beuglet dégaine en postface les références scientifiques qui justifieraient selon lui son scénario, difficile d'y croire. Scénario est d'ailleurs le terme qui qualifie le plus ce roman. Après, le cri et Complot, voici la saison trois de la série Inspecteur Geringën. Pas la meilleure.
J'ai lu et apprécié les 2 premiers volumes des aventures de Sarah Geringën, policière norvégienne. Je me réjouissais donc en abordant ce 3ème volume.
Sarah a purgé une peine d'un an de prison et lorsqu'elle sort c'est pour apprendre une nouvelle ahurissante : son père a été assassiné dans des circonstances étranges. Elle ne peut pas mener l'enquête elle-même mais de jeunes officiers travaillent avec elle. Son père a toujours été une personne étrange, réservée, froide et pas expansif du tout avec ses enfants et son épouse. Sarah n'a absolument aucune idée de qui aurait pu vouloir le supprimer. Petit à petit, elle et son équipe vont remonter dans le passé de son père, notamment son origine russe.
En effet, Nicolas Beuglet évoque un fait historique réel et horrible, c'est l'affaire de Nazino en 1933, la déportation massive de 6000 russes sur une Ile de Sibérie et à cause de la misère et la famine extrême, certaines personnes ont pratiqué le cannibalisme.
Mon avis est un peu mitigé pour ce roman. le suspens est bon, avec des retournements de situation, on ne s'attend absolument pas à ce dénouement. J'ai aimé aussi l'aspect historique très documenté et un aspect scientifique juste abordé vers la fin du roman : l'épigénétique.
Mais ce qui ne va pas avec ce roman, pour moi, c'est le côté trop superficiel de l'intrigue. Les thèmes sont juste esquissés, les personnages pas très approfondis, tout m'a semblé survolé, presque bâclé et ça c'est dommage.
Je suis restée un peu sur ma faim.
Pas mal mais un peu décevant par rapport aux précédents volumes. Enfin, c'est juste mon avis !
Troisième opus des aventures de Sarah Geringën, notre policière norvégienne que l'on retrouve à quelques heures de sa sortie de prison (voir "Complot"). Même si en début de chapitre, un court résumé vous resitue l'histoire, il est toujours mieux d'avoir lu les tomes précédents. A peine libérée, Sarah apprend par son ancien responsable que son père vient d'être assassiné de façon plutôt mystérieuse. L'enquête ne pouvant lui être officiellement confiée, elle va devoir travailler avec un jeune flic débutant qui servira de prête-nom. Devant l'atrocité du meurtre, Sarah prend conscience qu'elle ignorait tout du passé de son père.

Une fois de plus Nicolas Beuglet se base sur un fait historique réel pour monter son intrigue. Il va entraîner le lecteur jusqu'à une île de Sibérie, encore hantée par l'âme de ceux qui y furent déportés en 1933 par Staline. Passé et présent vont se trouver intimement liés. Si la première partie du livre débutait plutôt bien, j'ai trouvé que la suite était totalement survolée. C'est dommage car c'était ici que commençait le côté scientifique et c'est ce que je préfère dans un thriller. Malgré quelques cliffhangers bien placés, malgré des chapitres courts pour maintenir le rythme, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de profondeur et au final sonnait creux. On découvre pêle-mêle plusieurs pans du passé de la policière et en même temps, celle-ci a perdu du caractère mordant qui faisait tout son charme.

Globalement déçue par ce polar nordique à la française, j'accorde un 10/20 à ce script qui pourrait peut-être servir de base à une modeste série policière télévisée mais absolument pas satisfaire les amateurs de véritables thrillers.
Acheté dès sa sortie pour la médiathèque, j'ai pourtant tardé avant de découvrir « L'île du diable », le troisième livre mettant en scène l'inspectrice Sarah Geringën. Ce n'était pas l'envie qui me manquait, mais un manque de disponibilité, puisque l'ouvrage était régulièrement emprunté ou réservé. C'est sans parler du covid qui a bloqué le prêt durant de longs mois… Or, j'avais vraiment beaucoup aimé « le cri » ainsi que sa suite « Complot ». Si vous n'avez pas encore découvert l'auteur, je vous recommande vivement de commencer par le premier, car l'héroïne évolue au fil des tomes. Ce nouvel opus commence un mois après le précédent et, même si un bref rappel nous évoque ce qu'il s'est déroulé autrefois, il est préférable de ne pas débuter par celui-ci… Surtout que, à l'inverse de « le cri », Sarah va vous paraître froide, sensible, à vif, peu attachante et fragile. Ce qu'elle a vécu qui l'a rendue comme cela. Par le passé, elle a dû faire des choix terribles, prendre sur elle face à des courses contre la montre ou de sinistres affaires et a un relationnel assez étrange avec son entourage proche… C'est une femme qui a énormément de blessures psychologiques et qui, hélas, ne ressortira pas indemne de cette nouvelle aventure !

Une fois encore, Nicolas Beuglet propose un rythme très intense, si bien que j'ai lu ce thriller en une demi-journée. La triple narration fonctionne à merveille et, même si l'enquête de Sarah prend le plus de place, je n'ai eu aucune préférence. J'appréciais aussi bien l'affaire de la belle rouquine que de l'enquêteur Stefen ou du gentil Christopher (malheureusement très en retrait !). La plume est toujours aussi fluide. de plus, je n'ai ressenti absolument aucun temps mort. En revanche, j'ai rapidement trouvé qu'il y avait quelques facilités, notamment avec les indices trouvés dans la maison perdue dans la forêt. L'enquêtrice progressait bien trop vite, si bien que je me demandais ce qu'il s'était passé pour que l'auteur propose un thriller en dessous des autres. Finalement, Nicolas Beuglet a justifié ces facilités durant le dernier tiers et m'a rassurée. Cette ultime partie m'a d'ailleurs impressionnée, car ce qu'il se passe à ce moment-là est difficile, horrible et inimaginable… Pauvre Sarah… Elle a réellement beaucoup de courage ! Ainsi, même si je pense avoir deviné son choix final, il me tarde de la retrouver dans le prochain volet…

Bien que la lecture soit agréable, j'avoue avoir une nette préférence pour les tomes précédents dont les sujets m'avaient surprise. Là, je connaissais cette période historique sombre et funeste, notamment grâce à « Rouge Eden » de Pierre J. B. Benichou. J'avais donc deviné une partie du secret du père de la jeune femme. de plus, j'ai estimé que certains passages auraient pu être plus développés, car j'ai eu l'impression que certains passages étaient très survolés, afin de ne pas nuire à l'effet page-turner. Il y avait pourtant beaucoup à dire, notamment sur cette fameuse île qui a fait couler sang et, plus récemment, encre d'auteurs de polars ! Il en va de même pour les personnages secondaires qui, si on ne les connait pas, sonnent creux. En revanche, j'ai été agréablement séduite par l'idée d'épigénétique. C'est un thème intéressant que je n'avais encore jamais croisé. Encore une fois, on aurait pu un peu plus creuser cette idée toutefois, ce point aura au moins permis d'avoir de chouettes échanges avec l'une de mes collègues qui avait lu le livre avant moi et qui m'a livré un ressenti personnel allant dans le sens de l'écrivain.
Lien : https://lespagesquitournent...
Troisième opus des aventures de Sarah Geringën mais le livre peut se lire séparément.
Sarah sort enfin de prison quand elle apprend que son papa a été assassiné. Elle n'a pas le droit de mener l'enquête elle-même, elle s'entoure donc de jeunes officiers de police.
On est embarqué dans cette intrigue très étrange. Les chapitres qui sont courts nous donne cette impression de rapidité, de rythme, cela nous donne envie de tourner les pages pour comprendre cette enquête.
On en apprend plus sur la vie de Sarah, sur ses doutes. Et la fin est assez terrible entre joie et tristesse difficile à dire.
Retour, pour un 3 e épisode, de l'inspectrice Sarah Geringën. le livre mêle une nouvelle fois enquête policière, faits historiques et références scientifiques.

La première partie, qui voit l'enquêtrice se pencher sur le passé de son père, nous amène à un épisode historique que je ne connaissais pas : la déportation massive , en 1933, sur la petite île de Nazino en Sibérie, de 6000 prisonniers dont 4000 trouveront la mort.
Jusque là , malgré certains « raccourcis » un peu suspects de l'enquête, l'histoire fonctionne bien et on se laisse prendre au jeu.
Apres, par contre, j'ai trouvé que ça devenait un peu n'importe quoi et qu'on tombait inutilement dans le spectaculaire. Même si les théories sur la transmission génétique des traumatismes, ce qu'on appelle l'épigénétique, sont intéressantes, j'ai moins adhéré et pas trop apprécié la toute fin non plus..

Avis en demi-teinte donc pour moi.
Le troisième volet des aventures de Sarah Geringën mêle à nouveau enquêtes policière, historique et scientifique, et nous emmène aux confins de la Sibérie à la découverte des thèses de l'épigénétique. Un roman moins foisonnant que les précédents, moins brillant et qui laisse le lecteur sur sa faim. Dommage.
L'inspectrice Sarah Geringën est appelée sur une scène de crime qui la touche particulièrement : le cadavre n'est autre que son propre père, assassiné dans son bureau et mis en scène de façon macabre. le corps est recouvert d'une poudre blanche, les extrémités de membres sont gangrènées et une clé se trouve au fond de son estomac… Affolée par ce meurtre inexplicable, Sarah se demande quel autre visage cachait ce père qu'elle croyait si bien connaître. Jusqu'oú lui faudra t-il aller pour percer ses secrets ?

Il s'agit de la troisième enquête de l'inspectrice Sarah Geringën, mais cela ne perturbe pas la compréhension de ce tome car son passé est relaté de façon claire et concise ( et quel passé mouvementé!). Je reste fidèle à ma première impression quant au style de l'auteur après ma lecture du roman le Cri. Un style épuré, très facile à lire, peu de description ou d'introspection, mais beaucoup d'actions. Les retournements de situations sont en effet nombreux, et l'on parcourt pas mal de kilomètres, de la Norvège à la Sibérie notamment… Basé sur des faits réels, documenté de façon scientifique, ce roman évoque des événements peu connus de l'entre deux guerre. Certes les ficelles paraissent parfois un peu grosses, limitant la crédibilité du récit mais l'audiolivre s'écoute avec avidité car le lecteur est tenu par un suspense haletant.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je termine cette trilogie avec cet opus court de 300 pages.

On ne change pas une recette qui fait mouche, chapitres courts, rythme soutenu, intrigue bien ficelée, personnages connues et une plume très efficace, du Nicolas Beuglet pur et simple.

Encore une fois, j'ai aimé que l'auteur encre son histoire dans une réalité historique peu connue, j'ai aimé retrouver Sarah, en revanche, je trouve dommage que certains personnages soient passés au second plan... Je vous avoue que cet opus n'est pas mon préféré. Je l'ai trouvé un peu court et moins palpitant que Complot que j'avais adoré. Et je reste un peu déçu par la fin. Non pas qu'elle soit sans intérêt, mais je m'attendais à quelque chose de plus explosif dans tous les sens du terme.

Ça ne m'a pas empêché de dévorer ce bouquin, qui reste un page Turner indubitablement.
3e (et dernière ?) aventure de Sarah Geringën. J'avais beaucoup apprécié le cri et Complot (surtout Complot), mais là je suis un peu déçue.
Qu'on ne se méprenne pas, j'ai pris du plaisir à lire ce tome, ça va tout seul, il y a suffisamment de suspens pour qu'on ait envie de le lire d'une traite.
Le point négatif : des ficelles bien grosses ! Peut-être le livre était-il trop court ? En tout cas on voit les choses arriver bien avant les petites révélations qui sont parsemées tout au long du roman.
Dommage !