J'ai lu ce thriller immédiatement après le précédent de cette même série "Complot" mais je n'ai pas été convaincue ni par l'intrigue, ni par les personnages. le sujet, pour moi, frôle le ridicule, la fin n'a pas de sens et il y a trop de passages "gore" dans la dernière partie du livre, ce qui m'a donné l'impression que l'auteur avait besoin de remplir des pages juste ... pour les remplir. Au final, très décue.
Après avoir fini le 2ème tome des aventures de l'inspectrice Sarah Geringën, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner avec ce tome-ci. Il est très rare que j'enchaîne les tomes avec les mêmes personnages, car je me lasse et je préfère entamer quelque chose de totalement différent. Pour mieux les retrouver après.
Rien de tout cela ici. J'adore suivre les histoires de l'inspectrice, et surtout ses états d'âme, ses difficultés. Ce 3ème tome est particulier car l'enquête qu'elle mène, de façon officieuse, la touche personnellement, le cadavre étant son propre père.
J'aime beaucoup la plume de Nicolas Beuglet, je trouve ses descriptions (de lieux, de personnages, comme d'actions) très justes, très visuelles, j'arrive très bien à visualiser les espaces et les événements.
Si vous avez déjà lu les 2 premiers, celui-ci en est la digne suite !
Troisième et dernière aventure de l'inspectrice Sarah Gehringen ! Je l'ai plus vite lu que les autres alors que le suspense est à peu près pareil. On gagne du temps à connaître les personnages ou alors, il est plus court.
J'aime bien cette série car dans chaque livre il y a des données scientifiques intéressantes. L'auteur explique à la fin que l'aspect historique est véridique aussi.
Je ne veux pas en dire trop, je laisse les lecteurs découvrir cette nouvelle enquête qui concerne Sarah et sa famille, ainsi que le retournement de situation imprévu.
Mais mon préféré reste Complot et son côté féministe.
Je suis très surprise par toutes les critiques positives. C'est une suite de non sens et d'incohérences. Plus on avance vers la fin plus c'est invraisemblable. On force des maisons au pied de biche sans même savoir s'il y a quelqu'un., on part à l'autre bout du monde au cas où l'on trouverait des indices sur une affaire vieille de 80 ans. (Et bien si, on en trouve!). Et forcément le méchant est celui qui a bien été dépeint comme le gentil. On vous a bien eus hein. le méchant est richissime et a fait construire un grand centre dans lequel il fait travailler des dizaines de méchants (mais qui sont aussi medecins ou infirmières) qu'il a donc trouvé sans problèmes, hypocrate, connais pas . Non vraiment, tout est invraisemblable.
Après avoir terminé Complot, j'avais envie de continuer avec celui-ci surtout que l'auteur nous a laché avec des infos pas super sympa… En plus, comparé au précédent, ce tome est tout petit donc en quelques heures d'audio ça suffisait et ça tombe bien parce que j'ai fait pas mal de trajets donc en 2 jours c'était réglé.

Non mais franchement, quelle horreur cette histoire ! Je pensais être préparée mais je ne m'attendais pas du tout à une chose pareille… Sarah est relâchée, tout ça pour voir son père assassiné et qu'elle enquête dessus tout en étant accusée d'un autre crime. Puis c'est sans compter tout ce qu'elle va subir. Elle en avait déjà tellement bavé dans les précédents tomes mais c'est l'apogée et franchement, j'ai beaucoup de peine pour ce personnage.

J'ai adoré découvrir l'histoire de son père, fouiller dans son passé et révéler une des horreurs qu'on ne pensait jamais connaitre surtout en sachant que ça a réellement eu lieu. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir les aspects scientifiques de ce tome même s'ils sont moins présents que dans les autres, ils apportent une chouette réflexion. Bien sûr je ne vous donne aucun détail pour que vous découvriez tout par vous-même en le lisant. Je ne peux que vous conseillez les romans de cet auteur si vous recherchez de bonnes enquêtes policières avec des recherches scientifiques, historiques, culturelles, religieuses, sociologiques,… et de l'action. Je suis curieuse de découvrir son autre saga maintenant.
Un petit roman par la taille qui se lit quasiment d'une traite. J ai beaucoup aimé même si c est très dur parfois ! Mais bon c est un thriller ! le problème c est que je les ai lu dans le désordre même si ce sont des enquêtes indépendantes c est tout de même dommage.
Clairement pas le meilleur de la trilogie Sarah Geringen!
Nicolas Beuglet a une plume percutante et vraiment sympa à lire, je passe toujours un bon moment lorsque je lis un de ces thrillers, mais j'ai trouvé celui-là un peu "abusé", pas très réaliste.
Et surtout je déteste quand la 4eme de couv résume presque la moitié du livre, ça m'enlève beaucoup le plaisir de la découverte de l'histoire.
Bref, ni bon ni mauvais, ça se lit..

Après "Le cri", un livre qu'on n'oublie pas facilement et "Complot", voici la 3e enquête de Sarah Geringën, inspectrice des forces spéciales en Norvège. Cette fois, c'est à sa famille et à elle-même par la même occasion que l'on s'attaque.

Alors qu'elle sort de prison (voir 2e tome), son père est assassiné, sa mort est mise en scène. Il est notamment recouvert de farine et a avalé une clé.

Officiellement, c'est le jeune officier Adrian Koll qui est chargé de l'enquête, mais il est bien évident que Sarah ne va pas rester les bras croisés à regarder son collègue. C'est elle qui tirera les ficelles. Koll la suivra comme son ombre... Il veut apprendre d'elle toutes les ficelles du métier.

Mais les gens ne sont pas toujours ce qu'ils veulent bien montrer. Ainsi, son père, cet être taiseux, taciturne, qui cachait un lourd secret n'était pas celui que Sarah croyait. Et Adrian, ce collègue efficace, sympathique, n'a-t-il pas, lui aussi, une double vie?

L'enquête les emmènera en Russie dans un lieu nommé "L'ile du diable", mais aussi "L'ile des cannibales". Pourquoi cette dénomination? Que s'est-il vraiment passé sur cette ile dans les années 1930? Et pourquoi son père est-il mêlé à ce pan de l'histoire?

Des questions auxquelles il faudra bien que Sarah trouve des réponses !

Un roman basé sur une histoire vraie, un pan de notre histoire qu'on connait peu : la déportation de 2 millions de Russes à Nazino, en Sibérie.

Se mêlent à cette histoire les découvertes en épigénétique et le dédoublement de personnalité.

Tous les faits historiques et scientifiques décrits dans cette intrigue sont réels et c'est ça qui me plait !

"L'ile du diable" clôt la trilogie consacrée à l'inspectrice Geringën.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
RÉUSSITE

3ème opus de la saga et clap de fin... du coup pas de spoil si ce n'est que ce fut avec un grand plaisir que j'ai retrouvé ma pugnace Sarah, l'inspectrice qui dans ce tome se retrouve dans une enquête qui va la toucher personnellement.

Le roman démarre sous les chapeaux de roue et donne d'emblée le ton qui sera le même tout du long.

J'ai été happée tant la rythmique s'accélère au fil des pages.

Le sujet de l'épigénétique qui est la transmission des souffrances est bien amené et abordé et savamment dosé pour rendre ces faits historiques passionnants.

Tout est réuni aussi pour faire de ce troisième et dernier tome un thriller réussi.

La fin est touchante, bluffante...et l'intrigue littéralement haletante !

Après un second tome un peu moins rythmé et intéressant pour moi, je sors requinquée de ce tome très addictif et diabolique.

Une série que je vous conseille grandement !!!

5-2024

J'ai fini lundi soir le dernier tome de la trilogie de @nicolasbeuglet "L'île du diable" publié chez @editions_pocket

Sarah Geringën apprend la veille de sa sortie de prison (cf tome 2) que son père est mort, assassiné d'une manière effroyable.

Ne pouvant enquêter officiellement, c'est aidée d'un jeune co-équipier qu'elle va poursuivre l'enquête officieusement sur les traces de ce père qu'elle connait si peu au final...

Quel plaisir de retrouver Sarah Geringën ! Encore plus torturée. Encore plus malmenée que dans les 2 tomes précédents.

On se laisse très vite embarquer dans cette folle aventure qui va nous mener de la Norvège à la Sibérie.
Les chapitres très courts donnent une intensité encore plus grande à cette course-poursuite contre le temps.

Car Sarah n'aura pas tout le temps souhaité pour découvrir l'assassin de son père et ce qui le relie à ce meurtre.

J'ai adoré ce livre que ce soit pour le côté psychologique mais aussi pour les points de vue historiques avec la référence au régime communiste de 1933 et ce qu'ont subi des milliers de personnes et le point de vue scientifique avec la notion d'épigénétique.

Je n'ai pas lâché ce livre jusqu'au final qui m'a littéralement scotchée ! Mais what 😱

Merci beaucoup Nicolas pour ce coup de ❤ car j'étais plutôt en panne avec mes lectures.
Et un immense merci à ma Partner in crime @justine.18_ pour cette LC qui est tombée à point 👌❤ Quand tu veux pour la 2nde trilogie 🎉

Après un 1er opus que j'avais adoré, un 2nd un peu en sous régime en ce qui me concerne, c'est un 3ème tome grandiose qui clôture cette trilogie que je ne peux que vous recommander..