AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 149 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette nouvelle d'anticipation n'était peut-être pas la meilleure lecture pour se changer les idées. A l'heure où nous sommes encore en pleine crise sanitaire, sans certitude pour l'avenir, ce texte ajoute de l'inquiétude et tend, je trouve, à nourrir les nombreuses théories complotistes qui fleurissent depuis plusieurs mois.

J'ai apprécié, comme toujours, l'écriture de Nicolas Beuglet. J'ai peu l'habitude de lire des nouvelles ; l'histoire m'a rapidement embarquée et j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps.

L'enchaînement des événements et la fin sont glaçants. Mais ça n'arrivera pas.
Commenter  J’apprécie          110
Réaliste et glaçante, cette nouvelle m'a cependant laissée sur ma faim. Anticipation sur un futur qui pourrait très bien arriver, théorie du complot, liberté restreinte... J'ai été gênée par cet entêtement du père qui a des conséquences sur son quotidien et celui de sa fille. Et puis il y a cette fin un peu trop brutale à mon goût.
Peut-être tout simplement que je n'étais pas dans un état d'esprit adéquat pour cette lecture en pleine crise sanitaire qui s'éternise...
Commenter  J’apprécie          60
2022. Maïa et son père ont fait le choix de ne pas se faire vacciner contre le coronavirus, contrairement à la majorité de la population française.

Dès lors, leurs sorties sont réglementées, Maïa est déscolarisée, l'accès aux lieux de culture, de sport et commerces leur est interdit ou fortement surveillé.

Reconnaissance faciale, alertes sms, prise de température obligatoire, télésurveillance.

Liberté de choisir de se faire vacciner ou non ? Oui bien sûr…. du moins il paraît que… Sauf que…

Une nouvelle glaçante, un aperçu du monde de demain ? Peut-on vraiment encore penser que « ça n'arrivera pas » ?
Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          10
Sympa et rapide à lire - le principe de la nouvelle - cependant, je trouve le fond quelque peu polémique étant donnée la situation sanitaire actuelle. Il est en effet assez facile de dénoncer un potentiel état coercitif dans un contexte nouveau et qui demande une adaptation de chacun. Les anti "tout" y trouveront leur bonheur, les autres une perspective, certes non souhaitée, mais un peu rapide et caricaturale.
Commenter  J’apprécie          11
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}