Difficile de ne pas céder à la thèse complotiste en lisant cette nouvelle. Il est préférable effectivement de se dire que « ça n'arrivera pas », mais il y a de forts risques de devenir paranoïaque en imaginant la mainmise de l'état sur les libertés tel que le montre Nicolas Beuglet, d'autant plus que techniquement, tous les moyens mis en oeuvre dans ce récit glaçant sont opérationnels ou le seront : informations et messages via le smartphone, reconnaissance faciale, détection des personnes contact, projet de passeport vaccinal et même si on ne prend pas la température des gens à distance, on a quand même l'impression que Big Brother n'est pas loin, ça fait froid dans le dos.

Cette nouvelle n'est pourtant pas écrite par hasard, elle est le fruit d'une réflexion profonde qui va au-delà du simple constat amenant chacun à se dire, comme nous avons pu le penser, que si on voulait installer une dictature, le terreau nécessaire est prêt. Entre les lignes, l'auteur nous mets en éveil et nous invite à réagir avant qu'il ne soit trop tard plutôt que nous voiler la face en se disant « : ça n'arrivera pas ! »

Un récit très bref mais concentré et auquel on peut être amené à penser quotidiennement
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
C'est court et glaçant.

On est dans l'anticipation, mais proche. Quelques mois tout au plus. L'épidémie a eu des conséquences dramatiques sur notre vie quotidienne, accélérant vraisemblablement un processus déjà en marche, à savoir la montée des régimes totalitaires. Toujours est-il que les deux personnages principaux, père et fille, font partie des rebelles, refusant de se faire vacciner. Non par conviction sectaire, tous les autres vaccins existant et recommandés ont été faits, mais parce que celui-là est un prétexte pour restreindre le champ des possible : fréquentation des milieux d'enseignement, travail, déplacements , tout est compliqué si on n'a pas l'appli et le certificat de vaccination.

C'est une version très noire et pessimiste des évolutions possibles de cette année déstabilisante, unique si l'on considère l'origine de tout ce bazar, mais ils eut bien d'autres périodes dans la vie des humains où tous les repères étaient à reconstruire (je pense aux périodes de guerre en particulier). Ce qui est singulier cette fois, c'est que la planète entière est impliquée, et cet aspect là n'est pas du tout pris en compte. Quant au mode de gestion et de contrôle des faits et gestes de la population, cela existe déjà dans certains pays.

L'année qui vient fera la part des choses, et nous révélera si l'auteur est un visionnaire ou un parano complotiste….

Merci à Netgalley et à XO Editions.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
En 2022, le vaccin est obligatoire pour travailler, accéder à l'école ou simplement faire ses courses sans difficultés. Malgré cela, le principe de précaution s'applique partout. Les élèves ne vont plus qu'un jour par semaine au lycée.
Jean n'est pas anti-vaccin, mais il refuse que la situation sanitaire soit le prétexte à une société de contrôle. Ce postulat de base me surprend, je peux comprendre la méfiance envers un vaccin arrivé si rapidement, encore que les milliards d'euros ou de dollars investis ainsi que la perspective d'un gigantesque marché pour les laboratoires aient bien dû aider.
Le vaccin est notre seule chance d'en finir avec l'urgence sanitaire, de descendre protester de nouveau dans la rue. Pourquoi alors lier le refus du vaccin à un refus du contrôle ?
Je ne vous en dévoilerai pas plus. Sachez simplement que l'histoire racontée est tellement proche de ce que nous vivons que c'en est glaçant. Encore quelques mesures et nous y sommes. C'est le point fort de la nouvelle.

Lien : https://dequoilire.com/ca-na..
A ne pas lire si vous n'avez pas le moral.
Cette nouvelle est glaçante, mais peut-être pas si inconcevable que cela.
Elle fait penser à d'autres époques où des hommes et des femmes ont accepté peu à peu des changements, chacun ne paraissant pas si important, mais dont la somme a modifié complètement la société.
Le principe de précaution a ses limites, Restons vigilants et gardons notre esprit critique.
Merci à Nicolas Beuglet et aux éditions XO pour le partage de cette nouvelle #Çanarriverapas #NetGalleyFrance
Merci à NetGalley et à XO éditions de m'avoir permis la lecture de cette bonne nouvelle.Paris 2022,Jean Cassini ,écrivain, vit avec sa fille Maïa en véritables parias parce qu'ils ont choisi de ne pas se faire vacciner dans une société devenue liberticide avec le développement de la reconnaissance faciale et des caméras de surveillance pour lutter contre le terrorisme et les risques sanitaires.Nicolas Beuglet nous livre un scénario glaçant de ce que pourrait être la vie de demain en espérant qu'il se trompe...

Très (trop ?) courte nouvelle qui évoque les dérives possibles des mesures prises dans le cadre de la prévention du Covid-19.
Ce récit se veut d'anticipation mais il est très réaliste et ça fait froid dans le dos.
Ça ressemble à un scenario que développera peut-être l'auteur sous forme de roman ?
Sans doute faut-il attendre que la crise soit passée pour que la fiction ne rejoigne pas la réalité…
Histoire d'éveiller les esprits… Glaçant.

Et bien c'est réussi Monsieur Beuglet, je suis glacée jusqu'à la moëlle et même plus loin. Une fiction ?
Sans entrer dans un débat politique ou autre (pro/anti), il est clair que nous sommes à un tournant de l'histoire où les récits d'anticipation, de science-fiction font plus penser à demain (celui qui vient) qu'à demain, celui qui arrivera dans 150 ans.
Glacée d'effroi, oui. Nous y sommes ou presque, la porte est ouverte à cette nouvelle société où la norme sécuritaire, sanitaire, --- sera le garant de nos libertés aussi petites soient-elles. Nous nous en moquions à l'été et bien dansons maintenant.

L'auteur n'a pas eu à aller chercher très loin ni à faire preuve d'énormément d'imagination dans cette nouvelle. Ce qu'il a fictionné ici était déjà d'application ou en cours d'application dans de nombreux pays, nous ne serons qu'un de plus à rejoindre cette masse.

M'enfin pourquoi s'inquiéter ? C'est sûr que si nous sommes bien gentils, bien convenables, bien obéissants, tout nous sera permis --- enfin une fraction du tout d'hier car hier est loin. Est-ce que demain nous nous en souviendrons ?

Je dirais même que l'auteur est presque en retard. Dans tous les cas, les personnages qu'il a développés le temps de ces quelques pages sont extrêmement ressemblants, Jean, Maïa, la vieille dame, le duo d'amies sur un banc --- tellement que cela en est troublant.
Tout comme les diverses situations auxquelles Jean et Maïa se trouvent confrontés, affreux contrevenants (divergents), sont proches, très proches de ce qui existe déjà aujourd'hui.

Contrairement à certains, je pense qu'il faut relativiser ces propos, ne pas les prendre pour argent comptant, vision ou théorie complotiste. Ils sont adaptables à d'autres situations: terrorisme, pollution, ... où des principes "dits" de précaution sont appliqués.
La situation sanitaire 2019-2021 utilisée ici est prétexte à nous faire réfléchir plus loin que le bout de notre nez masqué.

XO éditions - 25 Novembre 2020
Et si on se projetait en 2022 ? Qu'en sera-t-il de la pandémie, du vaccin, des restrictions de liberté ?
Dans cette fiction, Nicolas Beuglet déroule le scénario qu'il redoute.
Histoire, dit-il, d'éveiller les esprits…
Glaçant.
Tout simplement glaçant.
Ça n'arrivera pas... En êtes-vous sûrs ? C'est pourtant en marche ailleurs et même si cette dystopie est poussée à l'extrême, cela reste plausible et c'est ce qui rend cette nouvelle glaçante.
Serons-nous capables de rester vigilants et d'empêcher que cela n'arrive ?
Un court, mais un très bon moment de lecture.

Une histoire de notre époque, après le COVID-19.

Si proche de la réalité malheureusement !
Le monde d'avant.... Il me manque tant ce monde-là... Et si on le perdait définitivement !

Bonne lecture les confiné(e)s !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Une nouvelle d'anticipation sur l'épidémie de covid, il fallait oser et Nicolas Beuglet l'a fait. Un roman d'anticipation soit mais en fait peut-être pas tant que ça... 2022, Jean Cassini, écrivain vit avec sa fille. Il a fait le choix de refuser le vaccin. Et les conséquences sont nombreuses : interdiction d'aller à l'école pour sa fille, des lieux (cinémas, salles de sport...) et des quartiers leur sont interdits. Les caméras de surveillance sont partout et vous scannent sans arrêt. Bref, plus de liberté et ils sont considérés comme des pestiférés. Une nouvelle glaçante mais qui n'est peut-être pas si loin de la vérité. Une réflexion sur le changement des sociétés et les risques de restriction des libertés. La fin m'a laissé un goût très amer dans la bouche mais je pense que c'est le but de l'auteur : réveiller les consciences et lancer le débat ! A découvrir. #Çanarriverapas #NetGalleyFrance