Haarlem, 1629. Jeronymus Cornelisz, apothicaire en faillite, a eu la très mauvaise idée d'être l'ami du peintre Torrentius. Lorsque ce dernier est arrêté pour immoralité, satanisme et hérésie, Cornelisz se hâte de quitter la ville dévote de peur, lui aussi, de passer à la question. Nous sommes certes en pleine Renaissance, mais les esprits moyenâgeux sont toujours au pouvoir.

Le bien et le mal, changent de camp aussi souvent que les croyances. Catholiques et Protestants se torturent et se supplicient entre eux, ne trouvant accord que pour torturer et supplicier ensemble les libres penseurs. le fuyard abandonne sa femme syphilitique, étouffe son bébé moribond et s'embarque comme intendant adjoint sur le Batavia pour le compte de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales.

Dans sa route pour les Indes, le navire, au bord de la mutinerie, s'abime sur un ilot rocheux au large de Java. Cornelisz, le survivant le plus gradé, va prendre le commandement des naufragés et en donnant libre cours à sa folie paranoïaque laissé son empreinte sanglante dans l'histoire.

Description méthodique de la naissance d'une dictature engendrée par la terreur, combat du bien et du mal entre le ciel et l'eau, Marc Biancarelli nous offre un tableau hyper-réalisme de cette époque troublée. le Monde au XVII è siècle était alors un champ de bataille de territoires et d'idéologies, un bourbier rouge sang formidablement recréé par le romancier.

Rembrandt, Hals, Ruisdael, Vermeer, le clavier de l'écrivain devient la palette d'un peintre flamand, la page blanche un tableau historique et gore qui tente avec courage de comprendre, le chaos et l'harmonie, l'humain et l'inhumain, le clair et l'obscur.

Plongez dans cette lecture organique et viscérale et vous vivrez un épatant voyage en littérature et en Histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le prix des lecteurs Privat 2019 a été décerné à Massacre des innocents et faisant partie des lecteurs pour le prix 2020, j'étais curieuse de connaître celui qui a été le lauréat de la sélection précédente.
« En 1629, les quelque deux cent cinquante rescapés du naufrage d'un navire de commerce néerlandais sont victimes du plus grand massacre du XVIIe siècle. de cet épisode sanguinaire Marc Biancarelli s'empare pour donner vie, corps et âme à des hommes contaminés par le Mal, qui corrompt ceux qui le touchent du doigt en un cercle vicieux interrogeant perpétuellement ses origines. »
Le sujet historique a été pour moi surprenant. Malgré l'intérêt que je porte à l'histoire, je n'avais pas entendu parler de l'épisode du naufrage du Batavia et de la tuerie qui en a découlé. J'ai été embarquée au 17ème siècle, sur les iles du naufrage, suivant la sauvagerie et la tyrannie que les hommes sont capables de mettre en oeuvre oubliant leur humanité. La force de ce récit, c'est que l'auteur ne nous laisse pas dans ce huis-clos violent et insulaire. Grâce à des analepses, il nous fait vivre le passé des personnages, nous donnant des clés pour comprendre certains mécanismes et choix.
Certains lecteurs trouveront ce récit extrêmement violent et agressif et peut être ne pourront pas aller au terme de leur lecteur. Cette écriture à vif, mettant parfois en scène de façon grotesque la cruauté et la barbarie humaine, m'a plu. J'ai également apprécié l'écriture picturale de l'auteur qui par sa plume donne vie aux tableaux des peintres hollandais.
En résumé : un prix mérité et si vous aimez l'histoire, la peinture, la Hollande, alors lisez Massacre des innocents !

Lien : https://wordpress.com/post/d..
Le 4 juin 1629, le Batavia s'échoue sur un récif des Houtman Abrolhos, à l'Ouest de l'Australie. Près de 300 passagers, marins, mais aussi civils, femmes et enfants, quittent le navire et gagnent les îlots ingrats de l'archipel. Tandis que la survie s'organise, un groupe de marins tente de rejoindre Java sur un canot. Lorsque les secours arrivent trois mois plus tard, la moitié des survivants a été massacrée par l'infernal intendant Cornelisz et la troupe sanguinaire qu'il a mis sous ses ordres. Bien loin d'une classique robinsonnade, Massacre des Innocents est ainsi le récit de ce fulgurant déferlement de violence qui voit toutes les frontières se brouiller, les héros se changeant en bourreaux et les traîtres en résistants… Balançant entre un lyrisme exaltant et une sécheresse apte à rendre la tension des rapports humains, l'écriture de Marc Biancarelli donne toute sa densité à ce bref roman construit comme un tableau de maître et cherche, en racontant les vies des personnages principaux dans la Hollande du XVIIe siècle, les racines du Mal jusqu'au coeur de nos sociétés européennes.
faits historiques relatés par moment en flash back mais aussi à la manière dont un peintre aurait pu peindre une fresque grandiose tant par les évènements vécus par les protagonistes que par l'ignominie de leurs méfaits.
l'homme et son devoir, son honneur, ses débordements, sa cruauté et pour certains cherchant au delà des faits la rédemption.