Le 4 juin 1629, un navire de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales chargé de trésors, faisant route vers Batavia, s'égare loin du reste de sa flotte. Il s'échoue sur un récif au large de l'ouest australien, où les survivants du naufrage organisent leur survie, pendant qu'un groupe mené par les principaux officiers navigateurs tente, dans une chaloupe, de relier la terre ferme.
Marc Biancarelli s'empare de cet épisode historique pour le faire revivre à travers un récit aussi âpre qu'intense.

Aux conditions matérielles difficiles que doivent affronter les rescapés -notamment le manque d'eau et de nourriture- s'ajoute bientôt une menace née de l'association entre les obscures alliances nouées au cours d'une traversée plombée d'une ambiance de sédition et un isolement pourvoyeur d'impunité. Jeronymus Cornelisz, un apothicaire ayant fait faillite dans d'honteuses circonstances, va saisir cette opportunité.

Cet homme abject et torturé étend bientôt son autorité sur la petite communauté de survivants. A la tête de "la pire armée de scélérats dont on puisse rêver", il se dispense rapidement de tout prétexte légitime pour exercer son pouvoir, exilant sur un autre ilot ceux qui risqueraient de la remettre en cause. Ses sbires s'adonnent alors à une débauche effrénée de violence. Jeronymus, qu'un peintre dépravé a autrefois ouvert à la paresse morale, voit là l'accomplissement de l'oeuvre de sa vie : ouvrir le sombre champ de la barbarie inhérente à l'homme, détachée de toute notion de bien ou de mal. Sans doute les temps se prêtent-ils à ces excès que l'on perpètre à coups de fumeuses justifications morales ou politiques. L'époque est à la torture et aux guerres -religieuses et territoriales-, et le peuple, broyé par la misère, trouve parfois sa survie dans d'infâmes expédients.

L'apothicaire trouvera pourtant quelqu'un pour le contrer. Depuis l'ilot où il a éloigné ses détracteurs, la résistance s'organise sous la houlette de Weybbe Hayes, un ancien soldat traumatisé par la guerre et ce qu'elle l'a amené à commettre. Marc Biancarelli en fait un héros complexe, dont le courage et la droiture se heurtent à sa mésestime de soi. Il peut compter sur l'infaillible soutien des hommes qui l'accompagnent, mais aussi sur celui de la noble Lucrecia qui, restée aux côtés de Jeronymus, révèle une force et une intelligence peu communes.

Interrogeant -sans réel espoir d'obtenir une réponse- sur les mécanismes qui font basculer les hommes dans la sauvagerie, "Massacre des innocents" est un récit halluciné et sanguinaire, porté par un sombre lyrisme se réclamant ouvertement, dans ses clairs obscurs et la dimension épique du chaos qu'il dépeint, de références picturales aux accents baroques et horrifiques.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un roman sombre et violent, qui aborde le naufrage d'un navire en 1629 au large de l'Australie. le Batavia. L'équipage et l'ensemble des personnages tentent de survivre et sont prêt à tout pour ça. Avec un style sans retenu et réaliste, Marc Biancarelli mêle histoire et fiction avec brio. Une nouvelle claque ce roman, après celle reçue à la lecture d'Orphelins de Dieu. Un auteur à suivre sans hésiter.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Ce livre est celui d'une histoire familière dont a entendu parlé, que l'on a vu reproduite sur des tableaux mais que l'on ne semble pas vraiment connaître. Il raconte un massacre. Purement et simplement.

Le Batavia navire affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales s'est abimé au large de l'Australie. Quelques deux cent cinquante rescapés rejoignent les ilots des alentours. Débute alors l'horreur, l'indicible, l'indescriptible que Marc Bianarelli va tenter de nous faire partager.

Sous la houlette de Jeronymus Cornelisz la survie va devenir cauchemar. L'homme s'enfonce chaque jour un peu plus loin dans la cruauté et l'abjection.

face à ces horreurs, un homme, un phare va tenter de résister il incarnera l'espoir jusqu'à ce qu'on puisse venir les secourir.

A la lecture de cette histoire, je me pose la même question qu'un des personnages Weybbe Hayes: comment sombre-t-on dans cette barbarie. Un des hommes a certainement répondu avec justesse: nous sommes des barbares. Ils ont justes agit selon leur nature. Lire c'est pages rappelle ce dont l'homme est capable et ne manque pas de vous glacer. cependant vous ne reposerez pas le livre avant de l'avoir terminé car les pages filent sous les doigts.
Un roman très réussi.