Ce livre est un vrai petit bijou pour tous les amateurs d'ambiances morbides mais esthétiques. L'univers de Billy Brouillard m'a fait beaucoup penser à Tim Burton : un mélange de macabre et d'humour, de cruauté et de tendresse. le livre fait alterner histoires et comptines en noir et blanc, et extraits d'une encyclopédie de l'étrange en couleur sépia. C'est un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, car les poésies morbides du livre sonnent bien quand on les lit à haute voix. J'ai beaucoup aimé les pages consacrées aux superstitions, très drôles :

"Mettre la main devant la bouche lorsque l'on éternue, afin d'éviter que notre âme ne s'échappe. La mettre devant la bouche lorsque l'on baille, pour éviter que le Diable n'y entre."

mais aussi et surtout les pages consacrées aux chats (évidemment), empreintes d'humour mais aussi d'énormément de tendresse. On a l'impression que l'auteur aime ces petites bêtes poilues et leur voue une affection particulière :

"Le chat a son caractère, sa pudeur, et son mystère. le moment venu, il s'éclipse pour aller mourir seul...
Sans déranger personne..."

Billy aussi aime son chat, même s'il lui en a fait voir de toutes les couleurs. C'est cela qui est captivant dans cette histoire : Billy est capable d'une immense cruauté, mais il aussi beaucoup d'amour à donner, même s'il ne l'avouerait jamais.
C'est un très beau livre pour frissonner, à réserver aux amateurs d'humour noir, de poésie et d'étrangetés.
Billy brouillard (Le don de trouble vue) est un livre assez intriguant et mystérieux, il traitre beaucoup de sujets différents (La philosophie, la mort, la poésie, ou encore l'enfance et l'imagination…). Tout en restant subtile, secret et enfantin, j'ai adoré parcourir les 142 pages du livre. Ça m'a beaucoup amusé de découvrir des anecdotes dans « LA GAZETTE DU BIZZARE » autant que découvrir l'univers de Billy et son esprit. Un livre totalement à mon goût mais malheureusement pas adapté tous les âges.

Tessnime.
Billy Brouillard, un petit garçon un peu sombre, est assez perturbé par la mort de son chat Tarzan. Il commence à se poser beaucoup de questions au sujet de la mort, de ce qu'on devient après et il s'enferme peu à peu dans un monde de fantômes, de vampires et de créatures fantastiques et cauchemardesques...

Un magnifique album, à la fois BD et pseudo-documentaire sur tout ce qui touche à la mort, aux créatures de la nuit, alternant des planches de BD en noir et blanc au graphisme très soigné et inquiétant, et des fausses pages d'encyclopédie, de fausses publicités et des poèmes illustrés, à la gloire de tout ce qui peut effrayer et fasciner en même temps un petit garçon en proie à des questions existentielles... On m'a vendu cette BD en la qualifiant de "gothique" mais mon Fiston, roi du classement en catégories et autres genres a aussitôt corrigé le terme, "morbide" convenant mieux, selon lui. Et c'est vrai que je n'offrirais pas cette BD à un enfant sans moults avertissements car quelqu'un d'un peu sensible pourrait vite sombrer dans la mélancolie à la lecture de cet inventaire des peurs enfantines, même magnifiquement dessiné et plein d'humour. On ne nous épargne rien sur la décomposition des corps, sur toutes les superstitions qui règnent sur nos vies... Mais au final, que j'ai bien cru devenir franchement horrible (suspense... je ne dis rien), cet album est une belle leçon de vie. J'ai juste adoré les illustrations, l'histoire et le message. Superbe !
Quelle belle découverte, je suis fan !
Un univers original, fantaisiste, emprunt de beauté mais aussi macabre.
Le monde de Billy Brouillard est à la fois sombre et magnifique, bref je suis sous le charme.
La conception de la BD est attrayante ; poésie, planches BD, portraits de style victorien, extraits de gazette, ... un album loin d'être monotone tant par ses textes que par ses graphiques.
Un bouquin très apprécié, qui m'a fait réfléchir et a remis en cause pas mal de trucs dans ma façon de voir les choses. de très beaux dessins, une imagination débordante et une écriture de qualité !
Au commencement de la lecture de cette bande dessinée, on voit Billy Brouillard, garçon myope et turbulent à l'imagination débordante, qui cherche à comprendre la mort de son chat. Je trouvais la forme et les dessins adorables, et les petits détails, telles que les pages toutes numérotées du chiffre 13, exquis. Et puis, au fil de la lecture, je me suis laissée emportée par l'univers de Billy comme dans un rêve tantôt merveilleux, tantôt épeurant. Mais les peurs ici décrites sont celles de l'enfance. C'est tout un voyage que l'on fait quand on se jette sans filet dans le monde Billy Brouillard. Où est la réalité et où est le brouillard? La mort se tient-elle vraiment là dans le noir avec le chat? Magique.

Coup de coeur pour cette magnifique bd
Bêtes, monstres, fantômes, vampires et autres personnages horrifiques parsèment la vie de Billy qui cherche à vaincre la mort depuis que son chat Tarzan a trépassé. Billy a le don de trouble vue, il peut donc voir des créatures et vivre des aventures magiques.
C'est cynique, drôle, terrifiant et tendre à la fois.
Des explications sur comment parler aux morts, avoir une petite soeur, des poèmes, et tant d'autres choses paranormales se mêlent à l'histoire terriblement touchante de ce cruel mais si attachant Billy. Les dessins en dégradé de gris sont incroyables.
A savourer la nuit pour les plus courageux.
J'ai adoré.

Billy est un petit garçon un brin turbulent, qui perd son chat "Tarzan". Enfin perdre... ce n'est pas vraiment le mot. Il est mort. Archi mort. Et ça Billy il ne comprend pas. C'est quoi la mort ? Pourquoi on meurt ?
Accompagné de sa petite soeur (qu'il adore maltraiter) et de multiples fantômes et monstres, il va nous faire découvrir son monde étrange et sombre, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé.

On alterne les formes : BD, poèmes, extraits d'encyclopédie, le tout de façon très cohérente avec un dessin hyper sombre, à la fois très détaillé et drôle.

De l'humour noir, des pages magnifiques, un héros détestable mais attachant, bref je vous conseille grandement cette pépite !
Ce premier tome est un véritable coup de coeur ! J'aime cet univers étrange, qui rappelle un peu celui de Tim Burton. Les dessins, les poèmes, les différentes pages qui évoquent un monde imaginaire et peuplé de créatures. Ça me plait !

Pourtant, je tiens à le préciser … cet ouvrage ne conviendra pas à tous. Pour les plus jeunes, on oublie. Et pour les personnes trop sensibles, je ne le conseille pas forcément. Même si l'aventure est parsemée d'humour et de références à l'enfance, le tout reste assez glauque.

Cela reste néanmoins, une lecture agréable. J'ai hâte de retrouver cette terreur de Billy dans le second volume !
Lien : https://laplumeraie.wordpres..
Chaque bande dessinée de la collection Métamorphose des éditions Soleil que j'ai pu lire a été un vrai coup de coeur, c'est donc sans hésiter que j'ai commencé ma lecture du tome 1 de Billy Brouillard par Guillaume Bianco. On y retrouve Billy Brouillard, un petit garçon qui doit porter des lunettes mais qui n'aime pas ça, car sans elles, il a le don de trouble-vue qui lui permet de voir ce que les adultes ne voient pas, autrement dit, des fantômes, des monstres et des créatures étranges. Billy Brouillard aime bien embêter sa soeur, faire l'aventurier dehors et s'inventer des histoires, le tout accompagné de son chat Tarzan. Mais un jour, Tarzan meurt. Dès lors Billy va tenter de le ramener à la vie, de comprendre pourquoi il est mort et ce que cela signifie. Il va jusqu'à demander au père Noël de lui confier le secret de la mort. Au fil des pages, Billy va vivre plein d'aventures, de rebondissements et faire la connaissance de monstres et créatures....
Lien : http://pugoscope.fr/1262-bil..