Une petite merveille✨Quelques notes Tim Burtonniennes dans cette BD qui traite de tout un tas de sujets dits "sombres".
À mettre entre les mains de ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et le goût de l'imagination débordante, mais certainement pas pour les enfants qui n'ont pas encore grandi... C'est souvent dur, parfois cru, ça met en scènes des cauchemars verrouillés à double tour dans notre esprit (sauf lorsqu'ils s'échappent), alors mieux vaut préserver les plus jeunes et impressionnables de cet ouvrage. Ou le réserver pour plus tard.
Une bd qui n'en est pas vraiment une ( on y trouve également des poèmes, des extraits de la gazette du bizarre, des extraits de l'Encyclopédie de Billy...) un livre pour enfant qui n'en est pas vraiment un ( ou en tout cas pas adapté à de trop jeunes lecteurs). Visuellement, le livre est superbe et les illustrations en noir et blanc ou en sépia s'adaptent parfaitement au contenu et accentuent l'aspect fantasmagorique du contenu.
Billy, est un enfant qui voit des choses que les autres ne voient pas ( ou peut-être les imagine-t-il ?) et qui suite au décès de son chat s'interroge sur la Mort et tente d'obtenir des réponses.
Des textes et des dessins à la fois macabres et cruels, poétiques et oniriques , le tout saupoudré d'une touche d'humour. Une vraie réussite, un ouvrage pour ceux qui apprécient l'univers de Tim Burton, dont on retrouve certains aspects ( notamment de rendre beau, ce que l'on n'aurait pas considéré comme tel).
Lecture mitigée car je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers proposé par l'auteur. le mélange entre récit de Billy, citations, encyclopédie m'a perdu. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur si ce n'est la question de la mort que se pose Billy après la mort de son chat Tarzan. Et je me demande à quel public s'adresse ce livre car c'est parfois assez violent.
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce chenapan!
Bien qu'il s'en défende, Billy a peur de la mort, en tout cas, il s'interroge à son propos et veut absolument retrouver son chat mort.
L'ouvrage ne se lit pas d'un seul tenant, on peu le picorer : l'auteur alterne entre planches d'aventures de Billy, double page de journal, poème, fiche informative...
Les dessins sont extrêmement riches, chaque page est un trésor d'imagination.
La colorimétrie est en parfaite harmonie : noir et blanc ou sépia!
Je suis totalement conquise par l'humour (noir/sarcastique) de l'auteur.
Billy est un personnage attachant tout en se montrant souvent détestable!
Un livre sous forme de grimoire magique où l'on retrouve l'histoire de ce petit garçon peu ordinaire, composé également de poèmes, des petits contes horrifiques, de recettes bien peu banales, de faux articles de journaux, de pages d'encyclopédie bizarre de cryptozoologie… Un bien curieux mélange d'humour noir et de macabrerie. Un livre qui vaut le détour.

Coup de coeur pour cette magnifique bd
Bêtes, monstres, fantômes, vampires et autres personnages horrifiques parsèment la vie de Billy qui cherche à vaincre la mort depuis que son chat Tarzan a trépassé. Billy a le don de trouble vue, il peut donc voir des créatures et vivre des aventures magiques.
C'est cynique, drôle, terrifiant et tendre à la fois.
Des explications sur comment parler aux morts, avoir une petite soeur, des poèmes, et tant d'autres choses paranormales se mêlent à l'histoire terriblement touchante de ce cruel mais si attachant Billy. Les dessins en dégradé de gris sont incroyables.
A savourer la nuit pour les plus courageux.
Attention gros coup de coeur 🖤✨

Billy Brouillard est un petit garçon de sept ans assez particulier, un peu morbide même, il a le don de trouble vue, notre héros peut voir les fantômes et esprits. Il vit avec ses parents, son chat Tarzan et sa petite soeur Jeanne (qu'il adore martyriser). Après la mort de son chat, Billy s'interroge sur la mort.

Les planches de bande dessinée sont entrecoupées d'extraits de journaux fictifs (Gazette du Bizarre), de lettres, de poèmes, de bestiaires, de contes, de miscellanées...
On nous a même glissé une magnifique planche de ouija.

J'ai adooooré cette bd, les illustrations sont magnifiques (un peu morbides, mais bon c'est ce qu'on aime 🙂), l'histoire de Billy est touchante bien que ce jeune garçon ne soit pas toujours très gentil. (Ce n'est pas un livre à mettre dans les mains d'enfants les illustrations sont bien trop glauques)

En guise de résumé nous avons cette citation :

"La vie nous habitue à la mort par le sommeil, elle nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve."
Éliphas Lévi.
Lien : https://www.instagram.com/cr..
J'ai adoré cet univers, ces personnage. L'histoire et le message restent fort, il y a de l'humour, de la peur, de la tendresse. Je ne pense pas que ce soit la peine de m'étaler plus que ça étant donné que ce livre est déja sorti depuis un petit moment, mais il este un grand coup de coeur.
Billy Brouillard a 7 ans et il est obsédé par la mort. Et pour cause ; il voit les défunts. Lorsque Tarzan, son chat passe l'arme à gauche, il fait tout pour retrouver son fantôme.
👻
Les planches de cette BD alternent récit des aventures de Billy, poèmes, contes, bestiaires, articles de journaux, lettres au Père Noël… c'est une sorte de cabinet des curiosités, assaisonné d'humour noir, de sarcasmes et de scènes macabres. Parce qu'à l'instar de Tim Burton (la comparaison est évidente), Guillaume Bianco représente la mort dans les moindres détails et réussit à s'en amuser.
👻
Billy est un gamin attachant, bien que bizarrement peu aimable. Il maltraite sa petite soeur, tue des oiseaux à coup de lance-pierres, est en conflit avec les adultes et ne sourit que quand il a mal, mais il a réussi à me toucher.
👻
Cet ouvrage s'adresse aux amateurs d'ovnis sordides, aux grands enfants qui ont peur des fantômes et aux petits qui n'en ont pas peur.
J'ai adoré.

Billy est un petit garçon un brin turbulent, qui perd son chat "Tarzan". Enfin perdre... ce n'est pas vraiment le mot. Il est mort. Archi mort. Et ça Billy il ne comprend pas. C'est quoi la mort ? Pourquoi on meurt ?
Accompagné de sa petite soeur (qu'il adore maltraiter) et de multiples fantômes et monstres, il va nous faire découvrir son monde étrange et sombre, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé.

On alterne les formes : BD, poèmes, extraits d'encyclopédie, le tout de façon très cohérente avec un dessin hyper sombre, à la fois très détaillé et drôle.

De l'humour noir, des pages magnifiques, un héros détestable mais attachant, bref je vous conseille grandement cette pépite !