Guillaume Pô (Autre)Sandrine Monnier (Autre)
Editions Fleurus (28/05/2021)
4.33/5   6 notes
20 ateliers accessibles à tous pour fabriquer ses produits de soin et d'hygiène de façon écolo !
Que lire après Shampoings, savons et compagnie pour les enfantsVoir plus
Avant tout, merci à l'éditeur et à Masse Critique pour cette découverte.
J'ai été assez bluffée par ce livre. Ce n'est pas la première fois que je me penche sur un livre de recettes pour faire ses propres produits, et à chaque fois, même pour des versions enfants, j'ai trouvé cela un peu trop technique.
En découvrant les recettes et étapes de ce livre, je n'ai pas du tout eu la même impression. Cela semble relativement facile (il y a des niveaux de difficultés, mais l'ensemble reste assez accessible), et les étapes sont claires, déjà parce qu'elles ne sont pas trop nombreuses : on est sur du 4 étapes maximum !
En tant qu'adulte, j'ai repéré des recettes que je voudrais bien tester sur moi, et pour certaines, j'ai déjà les ingrédients à la maison. Pour d'autres recettes, je devrais trouver ce qu'il me faut sans trop de problème.
Au début, il y a une introduction avec entre autre des mises en garde vis à vis de l'utilisation des huiles essentielles, très bien expliqué. Il y a également des petits rappels sur les recettes.
La maquette est plutôt jolie et dynamique, elle donne envie de s'intéresser au contenu. Les photos sont jolies, et les petits dessins un bon ajout pour les lecteurs visés.

Je ne mets pas cinq car j'ai deux petits bémols.
- J'ai lu quelque part que ce livre était à partir de 7 ans. Alors, j'ai peut être raté l'information, mais je n'ai pas trouvé d'âge indiqué. Dans l'ensemble, j'aurais trouvé cela plutôt bien d'indiquer à partir de quel âge telle ou telle préparation était adaptée.
- Cela rejoint un peu mon autre bémol, mentionné par Boom dans sa critique, une petite ligne avec des conseils d'utilisation, telle que la fréquence par exemple, aurait été un plus, sans pour autant trop alourdir la maquette.

Mais dans l'ensemble, c'est vraiment une très bonne découverte, avec des explications claires, des conseils, des petits avertissements toujours utiles, des informations sur la conservation (très important), et une liste de préparations à réaliser qui est cohérente, pour des produits qui peuvent vraiment servir / être utiles.
Le matériel et les ingrédients demandés sont accessibles, et on peut tout à fait les avoir déjà à la maison.
Clairement un livre que je vais aller consulter de temps en temps, pour avoir des produits un peu plus naturels, pour moi également !
J'ai déjà quelques ouvrages à la maison sur les cosmétiques home made. Mais les recettes nécessitent parfois une liste d'ingrédients à rallonge ; certes, cela permet de savoir ce qu'on met dans ses produits de beauté, mais j'ai tendance à être rebutée par le fait de devoir acheter plein d'ingrédients dont j'aurais une utilisation limitée. J'ai donc été curieuse de découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique : livre qui est destiné aux enfants, et se devait donc d'avoir un mot d'ordre : simplicité.

Dans ce petit livre de recettes, pas de listes d'ingrédients à rallonge, pas de nombreuses étapes compliquées : nous sommes sur des recettes ultra minimalistes. La très grande majorité comporte moins de cinq ingrédients, et parfois des ingrédients de votre placard de cuisine. Dans la mesure où le livre s'adresse à des enfants, même assistés par des adultes, cela le rend parfaitement accessibles. le déroulé des recettes est également rendu très simple : peu d'étapes, peu de manipulations et à chaque fois illustrées pour encore plus de simplicité. L'auteure n'oublie pas non plus de rappeler le B.A.BA de la confection de cosmétiques maison : désinfection du matériel, étiquetage, conservation...

Afin de vérifier si les recettes sont réellement accessibles, j'en ai réalisé deux : celles des savons (un au café et l'autre parfumé à l'hydrolat). N'ayant cependant pas tout le matériel recommandé dans le livre (ex : casserole bain marie pour faire fondre les ingrédients), j'ai dû légèrement adapter les étapes pour aboutir à un résultat homogène. Mon premier essai / savon est un peu mitigé, le second est ainsi beaucoup mieux. Je ne pense pas que ce soit dû aux instructions du livre, mais bel et bien au fait que je n'avais pas exactement le matériel indiqué. Au final, avec un peu d'adaptation, j'ai réussi à sortir deux beaux savons qui sentent bons et qu'il me tarde d'essayer.

Indubitablement, il sera nécessaire qu'un adulte soit présent pour superviser les opérations (notamment quand il y a besoin de faire chauffer des ingrédients). Mais en effet, les recettes sont simples et rapides à réaliser. Elles sont même facilement adaptables (en fonction du matériel que vous avez à la maison, ou selon les ingrédients que vous avez sous la main).

Je pense le prêter à une amie pour qu'elle teste quelques recettes avec son petit garçon. de mon côté, il me faudra attendre encore quelques années pour les réaliser avec ma fille. Mais en attendant, je compte bien mettre en oeuvre d'autres des recettes présentées dans ce livre vraiment bien construit. Je le recommanderai aux parents ayant envie de partager une activité ludique avec leurs enfants (pour changer de la pâtisserie, pour les jours de pluie) et/ou envie de leur faire découvrir un autre mode de consommation. Mais aussi à des personnes qui aimeraient faire leurs propres cosmétiques sans acheter des dizaines d'ingrédients.
Shampoings savons et compagnie pour les enfants de @bicarandco aux @fleuruseditions

Le tout premier truc qui saute aux yeux c'est le côté flashy de la couverture,très estival

Ce livre est dédier aux enfants mais j'y mets un bémol, je pense que c'est plutôt les pas à pas sont réalisables par les enfants. Car je ne connais pas d'enfant utilisant de gommage

Très bien fait il commence par les précautions à connaître, le matériel et les ingrédients de bases. S'en suivent les pas à pas, allant du dentifrice au gel coiffant en passant par le gommage, le masque, crème hydratante, crème moustique, savon,shampoings….

Les pas à pas sont simple et avec de petits illustrations, le temps de conversation est indiqué

Petit livre bien sympathique si vous aimez les produits naturels et solides et que vous voulez les réaliser avec des enfants

Prix8,95 €
Livre reçu à la masse critique
Dans la démarche écologique et zéro déchet pour changer son quotidien, l'étape des cosmétiques est une chose importante ! Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de découvrir cet ouvrage qui nous explique comment fabriquer nos propres savons, crèmes, shampoing et lotions. Il s'adresse avant tout aux enfants dès 7 ans, les 20 recettes présentées sont donc très faciles à réaliser. On trouve des cosmétiques pour toutes les utilités et pour tous les goûts ! Des savons qui sentent bon, des laits hydratants, des crèmes apaisantes et j'en passe ! J'aurai aimé quelques informations supplémentaires sur l'utilisation recommandée par l'autrice (par exemple combien de fois par jour, dans quel cas, sur quelle surface, etc.). Mais hormis ce petit détail, j'ai beaucoup aimé me mettre aux fourneaux pour faire mes cosmétiques maison et surtout, les utiliser pour vous confirmer leur efficacité ! Quel plaisir de ne pas avoir de déchets ni de composants néfastes pour la santé et l'environnement dans ses produits du quotidien ! A votre tour de découvrir tous les secrets des cosmétiques à faire soi-même, testez cet ouvrage également !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Enfin, un livre conçu spécialement pour les enfants pour confectionner des cosmétiques ! On y trouve 20 recettes simples pour fabriquer son shampoing, son dentifrice, sa crème hydratante, ... Chaque recette est expliquée en 4 étapes avec un minimum de matériel et quelques ingrédients. Au début de l'ouvrage, nous trouvons quelques petites précautions et conseils avant de se lancer dans cette grande expérience.
Allez les enfants, on fait participer les parents !