Rusti'kid (13/03/2020)
4.5/5   3 notes
Tu aimes ta planète et tu veux la préserver ? Ouvre vite ce livre ! Tu y trouveras 23 activités, illustrées et expliquées étape par étape, qui t'aideront à comprendre les grands enjeux écologiques tout en t'amusant. Plante un arbre, construis une mare, recycle tes vêtements, crée un hôtel à insectes... et deviens un véritable éco-héros !
Que lire après Petits trucs et inventions pour devenir un super éco-hérosVoir plus
Un livre très intéressant d'activités amusantes pour découvrir l'écologie concrètement.

Il est destiné aux enfants à partir de 8ans, avec ou sans complicité adulte ou d'un « grand », s'est toujours sympa de partager en apprenant tous.

Pour répondre aux questionnements enfantins de tous genres sur la nature.., les petits, les grands ... pardon, réaliseront et verront des réponses concrètement apparaître au fur et à mesure des réalisations ludiques et intelligentes.

Matériaux nécessaires : récupérations presque exclusivement évidemment.

Ouvrage joliment illustré, couverture résistante et douce (c'est important), rempli d'informations concrètes que ce soit pour exécuter les bricolages, quand demander l'aide d'un adulte, répondre à des informations du ‘comment' à tous les ‘pourquoi', y compris scientifiquement, citoyennement, en tant qu'observateur qui s'averti, ‘consommateur qui devient conscient'...

Excellent support pour ceux animent des activités avec les enfants.

Donc il n'y a plus qu'à réaliser tous ces bricolages ou recettes sympas et surtout réellement utiles dans l'apprentissage de la nature…

Grand plus des liens web intéressants à la fin en plus d'un glossaire bien choisi et d'un index, que demander d'autres.

J'adore … et accorde une mention spéciale aux bricolages : ‘Super tabouret, Culture B.D., et Table recyclée (en ce qui me concerne ‘étagère recyclée').

1.000 merci à Mme Isabel Thomas, aux éditions ‘Rusti'kid' , ainsi qu'à Babelio pour ses opérations masse critique grâce auxquelles je fais de grandes découvertes.
Je remercie Babelio et les éditions Rusti'kid de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse, et ainsi permis de le parcourir avec mon fils.
Ce livre est la traduction française d'un livre paru en 2015 au Royaume-Uni.
Très agréablement présenté et largement illustré, il se propose d'éveiller nos chers enfants (à partir de 8 ans) à la conscience écologique, via la réalisation de bricolages basés sur du recyclage ou de la récupération.
Cela va des recettes de cuisine, à la fabrication de sacs ou à la réalisation d'accessoires de jardin.
Tout est très clairement expliqué mais les réalisations finales sonnent un peu gadget et on peut s'interroger sur les vocations de super éco-héros qui en naîtront.
Cela devrait néanmoins permettre de passer de bons moments ensemble sur la réalisation des projets et les initier aux concepts d'économie de moyens et de réduction des gaspillages sans lavage de cerveau !
Je trouve ce petit bouquin super ! Et pas que pour les enfants; à moi aussi ça a donné des idées 🙂

Dès le sommaire les enfants découvrent qu'il y a plusieurs façons de participer à la protection de notre planète et de la Nature : cuisine, jardinage, créations… de quoi leur donner envie de découvrir le reste. Il y a ensuite une explication sur ce qu'ils vont apprendre avec le livre et c'est très chouette !

116341667_328955264947353_1712523655836228618_n116262445_357449398580140_4130536571833618342_n
L'apprentissage est ensuite ludique, facile à comprendre même pour Doudou qui va avoir six ans. C'est donc possible d'utiliser ce manuel avec des moins de huit ans, à conditions bien entendu de rester avec eux.

116133764_3088295997906163_3954279586445368648_n116134734_613740459270088_6688325160371069142_n
Beaucoup de choses à faire qui occuperont bien vos minis, et sans doute vous aussi ! Après ça, c'est certain qu'ils vont adorer être écolo 🙂

C'est une jolie découverte, je ne connaissais pas cette maison d'édition et je vais m'attarder dessus ^^ N'hésitez pas à faire un tour sur leur site !

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..