La Musardine (16/06/2016)
4.5/5   1 notes
On sait que la sexualité est au cœur de la théorie freudienne, mais que peut nous dire la psychanalyse de la pornographie?

À rebours d'un discours médiatisé qui a tendance à déplorer la visibilité croissante de la pornographie, cet ouvrage se propose de la considérer de façon tout à fait novatrice comme un fait dont la psychanalyse reçoit les discours à la place qui est la sienne dans les cures mais aussi hors les murs. Loin des paniques morales qui ... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse et PornographieVoir plus
J'ai ouvert ce livre grâce au service presse des éditions la Musardine, que je remercie au passage pour cet envoi.

Au premier abord j'ai été curieuse : Il est vrai que lorsqu'on entend "Pornographie" beaucoup de gens pensent de prime abord "Pervers", "Bizarre", "Décalé". Pourtant dans les années 70, cet art -je vais revenir un peu plus tard sur cette notion- était à son apogée de par l'émancipation sexuelle et la libération des moeurs.

Et de nos jours, avec l'accès à internet et les divers supports, la pornographie est omniprésente et est une forme culturelle à part entière, qui se doit donc d'être prise en compte lors des thérapies notamment axées sur la psyché.

Ayant fait deux années de faculté de psychologie, j'ai donc plongé le nez dans ce livre :

La préface, tout d'abord, est extrêmement bien amenée, avec une dépathologisation et une dépénalisation de la pornographie. L'avant-propos, prépare le terrain pour la suite des événements, et force à l'ouverture d'esprit, si vous partiez avec des préjugés, ils sont logiquement à ce stade du livre déjà loin derrière vous.

Le livre est ensuite découpé en plusieurs chapitres, puis en parties, avec une chronologie et un bon fil conducteur. le découpage en petites parties est judicieux et permet de faire des pauses pour digérer les informations, car il n'en demeure pas moins un livre de sciences humaines avec un vocabulaire et des informations conséquentes.

Tout commence par les Théories sexuelles infantiles de Freud, de fil en aiguille le livre s'axe sur la vérité, puis les fantasmes. Ces fantasmes permettent de déboucher sur le sujet des supports et du fait que la Pornographie est une forme culturelle, puisque présente aussi bien en littérature, qu'en photographie, au cinéma, en film, ou sur internet. Un aparté est alors fait sur la censure, l'éthique et la religion. Des supports, nous en venons alors au sujet de la perversion.

Puis, une fois cette première partie avalée et digérée, les chapitres s'axent sur la pornographie dans le monde de l'adolescent, l'amour et la culture.
J'ai trouvé très intéressant le fait que le livre remonte jusqu'à la mythologie, pour nous montrer que la nudité, ou le fait de "voir" des corps et la nudité, remonte bien plus loin que ce que l'on imagine en entendant le terme "Pornographie".

Je suis agréablement surprise par ce livre, qui a totalement changé ma façon de percevoir la pornographie, parce que non, la pornographie ce n'est pas vulgaire ou anormal ; la pornographie c'est avant tout observer, fantasmer, reproduire, échouer, se fixer des limites mais surtout : rester ouvert !

Et il est intéressant d'avoir d'autres visions que celle de Freud, qui comme le souligne D.Meltzer accorde une valeur exclusive a à l'hétérosexualité génitale.

Un livre bien découpé, avec des idées bien amenées. Au fur et à mesure de la lecture on sort de nos idées, et des stéréotypes et on s'ouvre tout doucement à d'autres visions et perceptions.
Je suis agréablement surprise de constater qu'en refermant ce livre, j'ai un avis complètement différent de celui que j'avais en l'ouvrant.

La diversité sexuelle existe, [...]. Tout le monde n'a pas plaisir à faire les mêmes choses[...] et ceux qui ont des préférences sexuelles différentes ne sont pas des malades, des abrutis, des gens pervertis, des gens qui se sont fait laver le cerveau, des gens sous la contrainte, des suppôts du patriarcat, les produits de la décadence bourgeoise ou les rescapés de mauvaise méthode éducative. Il faut en finir avec l'usage qui veut qu'on explique la diversité sexuelle en la dénigrant.
Le porno dans sa consommation ordinaire peut être interprété comme un jeu, le champs privé de ses rêveries. Les fantasmes ou les rêves éveillés trouvent l'expression de leur actualisation en un site où se condensent les différentes couches du rapport au temps. [...].
Dire que la sexualité est un jeu, c'est dire qu'on peut en sortir : Que la scène du sexe est un "plateau", un espace défini des voies d'entrée et des voies de sortie, un côté cour, un côté jardin. En cet espace, ordonné à un temps compté, se jouent des gestes appris, un texte répété, la crainte de l'échec, l'attente et le désir de triompher. Le sexe, comme en toute scène, peut devenir risible, ridicule ou grave pour qu'on puisse en jouir.
Cette morale sexuelle recouvre une façon d'organiser la vie sexuelle en fonction d'une hiérarchie de privilèges et de prestige qui veut que certaines formes de comportements sexuels soient approuvées et promues comme allant de soi.
En haut de cette hiérarchie se trouvent les sexualités hétérosexuelles, monogames, dans le cadre du mariage, libres, gratuites, ayant lieu dans l'espace domestique, intragénérationnelle, génitale, à deux, procréatives, sans sex toys, et sans l'usage de la pornographie. Quant aux autres sexualités, elles sont considérées comme problématiques, mauvaises, inacceptables. [...]
L'analogie du fantasme et de sa structure avec un scénario montre sa capacité à être dramatisé, mis en récit et sous une forme préférentiellement visuelle. La photographie, le cinéma et l'image sont des supports adaptés à sa nature, à la mise en scène et en plan du désir. Devant ces supports, le sujet est là, présent dans ce qu'il voit, observateur et participant, dedans et dehors. Il jouit de là où il n'est pas.
L'adolescence est le temps initiatique des premières fois, du passage à l'Autre, de toutes ces "déflorations" plus ou moins ritualisées, c'est-à-dire soumises à l'ordre d'un groupe, à une socialisation : le premier acte sexuel, la première cuite, la première défonce... Il s'agit d'éprouver des états de vertige dont l'orgasme constitue la visée dans sa répétition ou encore dans son évitement.

Lire un extrait