Notre héroïne fait le constat de ces années de vie avec cet amour de passage, de son homme-passager, d'un courant d'air venu d'Islande, qui ne pose ses valises jamais vraiment. L'écriture est d'un certain niveau, et les réflexions bien faites, notamment quand elle décrit cette grande île (qu'on découvre mieux d'ailleurs), et surtout le regard que son Islandais porte sur la France et Paris. Points de vue intéressants et pas tendres sur les dernières décennies, sur deux Europes qui diffèrent. Constat, je devrais dire plutôt "rapport" parce que l'autrice y met peu d'émotion ; cette écriture est agréable mais assez froide. Comme si la narratrice s'était depuis bien couverte contre les sentiments. le style comme l'histoire sont comme un vent du Nord qui fait frémir, et repart ; son homme quoi !
Aurore, la narratrice du roman, rencontre un jour Gestur, un islandais spécialiste des Vikings et avec qui une correspondance, puis une histoire d'amour va débuter. L'acceptation, c'est l'histoire de cet amour, de son commencement et de sa fin, qu'il faut accepter, comme il faut accepter également l'autre comme il est réellement.
C'est un roman assez intimiste, où l'auteur arrive très vite à créer une proximité avec le lecteur. Il faut quand même suivre le fil de ce qu esr raconté, puisque ce n'est pas forcément chronologique, que l'on passe rapidement d'un pays à l'autre. Mais c'est au final assez plaisant.
C'est la première fois que je lis cet auteur, et je serai curieuse de découvrir d'autres romans.
C'est d'abord sa très belle couverture qui m'a donné envie de lire le roman : un paysage magnétique fait de forts contrastes. Il m'a semblé y ressentir l'âpreté du climat islandais, l'isolement et le mystère du silence.
Dans ce roman, il s'agit d'une rencontre entre deux êtres et deux pays : Aurore est française et elle tombe sous le charme de Gestur, un archéologue islandais, toujours en transit entre ses différentes missions. Leur histoire est comme un pont entre deux pays qui se découvrent et cherchent à mieux se comprendre. Aurore se plonge dans le climat rude et l'histoire d'un peuple silencieux, confronté aux éléments pour survivre et Gestur apprécie l'exotisme et le charme de la vie parisienne à l'heure des attentats et des gilets jaunes. Par son écriture, Solange Bied-Charreton semble profiter des décors pour donner une image de ses protagonistes, des étrangers soumis à l'attirance. Débutée sur un malentendu, cette histoire d'amour s'achemine tranquillement vers son effritement. le roman est un long cheminement vers l'acceptation de la réalité pour Aurore.
J'ai apprécié le style soigné et évocateur de l'autrice, en particulier vers la fin du roman qui m'a davantage touchée. Par contre, la distance et la froideur de Gestur a été pour moi force de répulsion dès le début du roman. L'autrice a donc d'une certaine manière réussi son oeuvre en créant le malaise (si tel était son but). J'attendais plus d'émotions et la distance m'a un peu gênée lors de la lecture, j'ai davantage apprécié la fin du roman.
Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour l'envoi grâcieux de ce roman dont j'ai apprécié la qualité d'écriture.
#Lacceptation
#NetGalleyFrance
Sur fond d'histoire d'amour, l'auteure nous dresse le portrait de la France des années 2015. En parallèle, nous découvrons celui de l'Islande, pays de Gestur, l'homme qu'elle a rencontré dans une librairie. Leur histoire est complexe, émaillée de la distance qui les sépare quand il s'en va en mission mais aussi du grand écart qu'il peut y avoir entre la culture de la France et de l'Islande.
L'écriture est dense, complexe, on bute parfois sur des mots ou des phrases ce qui rend la lecture parfois laborieuse.
Il ne se passe pas grand chose mais nous découvrons des éléments intéressants sur l'Islande et les Islandais.

Merci aux éditions Stock et à Version Femina pour l'envoi de ce livre.
Un titre énigmatique, une photo d'un paysage islandais m'a incité à lire ce texte. j'ai découvert aussi l'écriture d'une auteure.
Une rencontre dans une librairie parisienne, avec un mystérieux aventurier islandais, un échange de numéro, une attente puis une histoire d'amour qui débute, qui vit puis s'éteint. Voici la trame de ce beau texte, qui va nous promener, nous balader de Paris, des rues de Belleville, des quais de la Seine à Reykjavik et des paysages rudes d'Islande.
Gestur, un mystérieux aventurier, sans réel port d'attache, peut être son village islandais est toujours en mouvement : il est archéologue, fait des fouilles, s'est spécialisé dans les tombes vikings, donne des cours dans des universités prestigieuses, participe à des colloques. Aurore, jeune parisienne, vit à PAris, raconte le climat des années 2015, à la suite des attentats de novembre, de l'attentat du 14 juillet à Nice, des manifestations des gilets jaunes.
Elle croit en sa rencontre, à cette histoire d'amour, à cette découverte de l'autre, de son pays, de sa culture.
Ils décident de vivre ensemble, achète un appartement parisien, partage leur vie entre Paris (de belles descriptions de Belleville, quartier parisien avec ses caractéristiques, son évolution sociales culturelles et l'Islande (de belles pages sur ce pays, sur sa nature, sur son histoires, ses légendes, ses coutumes...) mais après la naissance d'un fils, Erling, ils décident de se séparer.
Qu'est ce que l'acceptation du titre, accepter l'autre, accepter les sentiments, accepter d'être différent, accepter la liberté de l'autre, accepter l'amour, accepter la fin du sentiment amoureux...
Une belle écriture, un beau texte sur l'amour, ses prémices son quotidien, sa fin. L'amour entre deux êtres différents mais qui ont essayer de s'accepter.
Ce texte m'a incité à découvrir les autres textes de cette auteure.
#Lacceptation #NetGalleyFrance
Solange Bied-Charreton nous propose un texte aride, j'ai eu l'impression physique en le lisant de me râper la langue sur ses mots.
On peut voir ce livre, je pense, comme un état des lieux lucide de la société française et,en miroir, islandaise...mais à partir de la p.195, lorsque l'enfant arrive dans la vie d'Aurore et de Gessi, l'histoire gagne en tendresse, le style en fluidité et poésie...j'ai d'avantage aimé cette dernière partie.