3,9

C est toujours un bonheur que de se plonger dans l univers d Enki Bilal au milieu de ses oeuvres graphiques.

L histoire nous emmène sur Terre et dans l espace où l avenir de l Humanité se joue à cause de la disparition de milliards de données.

Du suspense et un héros mystérieux, il n en faut pas plus pour me rendre accro.
Je n'ai pas beaucoup de livre de Enki Bilal.
Mais j'adore son dessin... et je crois que c'est ce qui me pousse à aimer ce qui est raconté.
Je ne sais pas si cette histoire en pleine période de crise sanitaire mondiale, était la meilleure chose que je puisse lire... mais elle pose de vraie question quand à notre dépendance au tout électronique....et à la mémoire.
Je ne vais pas tarder à lire la suite
Comme beaucoup de monde sûrement, j'ai été profondément marquée par les BD de Bilal, découvertes à l'adolescence. J'achète donc systématiquement ses parutions, même si je ne retrouve pas la magie des premiers albums, sûrement motivée par mon attachement à ce style qui lui est propre. Avec Bug, que je viens de relire, pas de grosse surprise, ni au niveau graphique, ni au niveau narratif. Même si l'idée qui sous-tend le scénario est intéressante, je l'ai trouvée assez maladroitement traitée, le texte étant souvent redondant avec l'image, les personnages assez prévisibles. Ceci dit, cela reste une bande dessinée de qualité, que j'ai déjà relue une fois et dont j'ai acheté la suite...
Sûrement intéressante à proposer à des lecteurs ados car elle est accessible.
2041: un bug planétaire détruit, en un instant toutes les données numériques. Evidemment c'est la panique car, comme dans Ravages, les humains sont devenus totalement techno-dépendants, surtout ceux qui se sont fait "augmenter".
Grâce à de vieux appareils et à de vieux pilotes (comme dans Space Cowboy) les spationautes de la station internationale récupèrent les membres d'une mission privée sur Mars, enfin ce qu'il en reste: un seul navigateur vivant et semblant posséder, dans un parasite, toutes les datas. du coup, ce "surhomme" intéresse tous les acteurs de la géopolitique mondiale: les Etats, les entreprises, les mafias.
C'est très intéressant mais difficile à comprendre. Vivement le tome 2 (en mai) !
Très bonne histoire, dont la fin sera je l'espère du même cru. Dessins superbes!
Du Bilal comme je les aime, avec sa dose de sarcasme, de poésies, d'apolitisme ironique, de religiosité athée.
Merci
Un album d'Enki Bilal ne passe jamais inaperçue. Certes, il se fait souvent critiquer pour faire de la quantité au détriment de la qualité d'écriture. Peut-être a-t-il pris en considération ces remarques pour créer un nouvel album avec des réflexions et de critiques (même si trois tomes sont prévus). Ce futur décrit n'est pas si loin quand on voit l'omniprésence du numérique qui s'impose dans nos vies. Et quand il n'y a plus de réseau c'est une organisation sociale qui s'écroule. Les programmes s'effacent. Les avions tombent. Les ascenseurs se bloquent. Les voitures ne roulent plus. Les systèmes de protection des banques sont inopérants.

Comment se comporterait ceux qui ne peuvent se passer de leur téléphone ? Comment travailler sans outil technologique ? Comment communiquer ensemble en se voyant, en se regardant ? Comment se déplacer, se géolocaliser ? Comment envoyer ces selfies ? L'auteur a tranché. Cela serait un bug général car presque tout dépend du numérique. Comment se débrouillerait alors les humains entre eux ? Il va falloir recréer du lien social, de nouveau apprendre, se souvenir et réfléchir. Voilà une histoire qui saura piquer la curiosité de bien des gens. le sujet est très d'actualité avec l'IA et le transhumanisme. Et il y a l'univers graphique incroyable d'Enki Bilal. Il a permis à des gens qui aime l'art à s'intéresse au 9ème art grâce à son talent d'artiste. Je me plonge avec délectation dans ces cases où le gris permet au bleu de vibrer, surtout le bleu outremer. Avec quelques éclats de rouge qui nous saute aux yeux par-ci, par là. Un régal à chaque case pour les yeux. C'est pour cela qu'un format bd aurait été plus appréciable qu'un format comics. Etrange choix effectué par Casterman.

Une bd qui saura intriguer autant le passionnée de nouvelles technologies que le fan d'Enki Bilal. Il faut espérer que les suites tiendront la route.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
D'accord avec svecs, un sentiment de déjà lu.... L'intrigue ne suffit pas à masquer le côté répétitif des dessins, album après album , surtout en ce qui concerne les personnages.
Et de plus un format riquiqui qui rend très mal le côté spectaculaire de certaines planches, ainsi qu'une grosse difficulté à lire les textes. Quelle mouche a piqué Casterman?
Je crois bien que c'est la première fois que j'envisage sérieusement de ne pas lire la suite d'une histoire de Bilal.
Que feriez-vous si toutes vos données internet disparaissaient d'un seul coup? Dans notre monde aujourd'hui interconnecté pour la majorité d'entre nous, occidentaux, ce serait la tuile.
Alors imaginez ce phénomène à l'échelle planétaire, et interplanétaire. Toutes les données disparues, aspirées.
Mais là, en plus, le numérique régit TOUT, seuls les plus âgés ( plus de 70 ans) peuvent avoir des souvenirs du ''monde d'avant'', quand notre cerveau était encore formaté pour agir et penser par lui-même.
Et si ce problème était extraterrestre ( au sens propre)?
Quand ce phénomène se produit, une mission est alors sur Mars, préparant son retour sur terre. Dans la station, il n'y a plus qu'un survivant, avec une étrange créature nichée sous la peau.
Quel lien peut-il y avoir entre ce bug informatique, et ce bug (insecte) intrusif?
J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour le découvrir.
La Terre est victime d'un brutal défaut informatique, une sorte de virus qui plonge le monde dans le chaos et la désolation ne laissant que peu d'alternative à ses habitants mais surtout il semble qu'un homme semble détenir de précieuses informations. Sa traque par les puissances mondiales ne fait que commencer.

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon d'Enki Bilal, une sorte de brume entoure chaque planche. J'ai aimé cette mise en place assez flou autour des personnages, ce constat que l'être humain n'est même plus capable de se souvenir d'un numéro de téléphone car il se repose sans cesse et pour tout sur le système informatique et cette évolution constante des applications et de l'assistanat. le personnage principal qui lui semble conserver une mémoire général est assez bien fait et intéressant. Beaucoup de questions m'ont fait tiquer, beaucoup de choses restent en suspens à la fin de ce premier tome, et même si j'avoue avoir eu du mal à comprendre où voulait nous embarquer l'auteur, j'ai trouvé que cette première immersion était plutôt satisfaisante pour moi. Je suis donc curieuse de lire le deuxième tome afin d'en apprendre davantage.
Un album d'anticipation aux accents aussi réalistes que fantastiques…

La couleur grise domine dans cet album sombre d'un monde qui perd, du jour au lendemain, tous ses reprères, toute sa mémoire. Mais c'est le bleu qui domine, qui intrigue, qui rend espoir. Tâche bleue sur l'arcade sourcilière du héros, Obb, qui ne cesse de grandir alors que le monde entier, français, russes, chinois, américains, est aux trousses de l'homme qui a survécu à l'attaque d'un virus alien. L'homme qui a récupéré la mémoire de l'humanité.

Enki Bilal, auteur de nombreux autres succès, signe ici un récit d'anticipation aux accents très digitaux et fin du monde, non pas dénué d'humour et d'un certain sentimentalisme, genre c'était mieux avant. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'après ce cataclysme numérique – le bug – on en vienne à chercher des « vieux » d'avant le tout numérique…
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..