EAN : 9782081421011
Pere Castor (16/05/2018)
4.6/5   5 notes
Imagine que tu peux explorer la jungle, marcher sur l'eau ou traverser le feu...
A travers sept voyages dans la nature, ce livre invite les enfants à s'apaiser et se relaxer. Des histoires à lire, à regarder et à écouter, qui sont comme un petit film à se faire dans la tête, pour permettre aux enfants de grandir en toute confiance. S'imaginer dans la nature permet aussi d'être plus fort au quotidien !
Lise Bilien est professeur de Baby Yoga et de shi... >Voir plus
Que lire après Imagine que tu es dans la natureVoir plus
Les enfants comme les adultes ont besoin de se détendre afin de se retrouver et de se recentrer.

La lecture est un bon moyen pour y arriver. Mais il existe aujourd'hui des ouvrages pensés spécialement pour obtenir un état de repos profond grâce à des rituels.

C'est le cas de ce livre-cd qui propose sept histoires en forme de voyages pour se laisser emporter dans des mondes qui reposent l'esprit : la jungle, l'eau, le nuage, le feu, la falaise, l'arbre et le fleuve.

Avant chaque récit, une phrase répétitive incite à se relaxer et à évacuer les tensions que nous avons afin d'entrer dans l'écoute.

Il est possible de lire soi-même les textes ou à ses proches ou bien de les écouter et de se laisser voguer. Les illustrations comme les musiques sont en harmonie avec le projet de détente.

Un livre pour se ressourcer, à partager et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Enfin !

Jusqu'à présent (et surement qu'il en existe d'autres mais je n'ai pas trouvé) les livres proposés associaient postures de yoga et 1 ou 2 histoires types méditations mais chez moi c'était loin d'être suffisant.
J'ai commencé à pratiquer le yoga à 16 ans alors les postures j'en ai quelques unes en réserve et puis j'avais déjà trouvé un ouvrage présentant des postures plus adaptées aux enfants mais avec Romane nous voulions plus.

Ce qui me manquait vraiment c'était l'imagination pour lui proposer des petites méditations le soir au coucher.

Lorsque j'ai découvert cet ouvrage, je me suis littéralement jetée dessus, Romane s'est demandée ce qui m'arrivait dans le rayon enfants genre "mais c'est pas ma maman qui vient de faire "ah trop bien" à voix haute"...

Bref, j'étais vraiment ravie et j'avais hâte d'être dans la voiture pour mettre le cd qui accompagne l'ouvrage et nous faire une idée de ce qui est proposé.

Bon, ma vie perso on s'en fiche un peu n'est-ce pas ?

Passons au contenu alors...

Chaque histoire proposée démarre de la même manière, on s'installe et soit je lis à Romane, soit Romane me lit l'histoire, soit on écoute si on est toutes les deux dans le besoin de se calmer et se recentrer.

L'auteure nous emmène alors vers des univers précis avec des mots doux et des phrases simples tout en apportant une diversité lexicale très intéressante pour les enfants et des visuels très colorés et représentatifs des histoires

Chaque histoire monte crescendo vers l'état de "méditation" et ensuite l'auteure arrive vers une conclusion sous forme de leçon de vie.

Les émotions sont vraiment variées au travers de ces histoires mais l'ensemble compose un ouvrage résolument optimiste et encourageant.

Ce qui a fonctionné avec Romane c'est aussi le fait de pouvoir les écouter seule et je me suis rendue compte que les émotions exprimées étaient différentes et pour certaines amplifiées. Un des textes évoque l'orage et lorsque c'est moi qui lui lis elle n'a pas peur mais en écoutant le CD elle m'a dit "j'ai peur"... pour finalement se rendre compte que le retour au calme arrivait suite à l'orage. Cela a permis d'amener plus d'échanges entre nous.

C'est un livre que nous gardons précieusement mais dont nous parlons facilement et souvent autour de nous !

Je garde en réserve le deuxième volume proposé "Imagine...que tu es un animal"
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
7 histoires pour se détendre et méditer:Imagine que tu marches dans la jungle,...sur l'eau, imagine que tu es un nuage, etc. Ces textes proposent aux enfants des visualisations.
Chaque histoire commence par une mise en place: installe-toi confortablement, allongé ou assis, comme tu veux. Tu peux fermer les yeux si ça t'aide. Pose une main sur ton ventre et l'autre sur ta poitrine.Inspire profondément etc. et maintenant, écoute mon histoire et essaie de la voir défiler dans ta tête comme si tu regardais un film...
Chaque histoire se termine par:Repose une main sur ton ventre, l'autre sur ta poitrine. Savoure cette aventure et ses bienfaits etc.
Belles illustrations mais curieusement aucune silhouette d'enfant ne correspond à la position préconisée!
A tester, à partir de 6 ans. J'avais essayé sur ma petite fille quelque chose de ce genre où il fallait faire la grenouille, cela avait plutôt bien marché.

Sommaire:

- Imagine que tu marches dans la jungle;
. Explorer l'inconnu en toute confiance .

- Imagine que tu marches sur l'eau;
. se relaxer profondément.

- Imagine que tu es un nuage;
. traverser des épreuves grâce à l'amitié et l'entraide.

- Imagine que tu traverses le feu;
. Faire preuve de courage;

- Imagine que tu es une falaise;
. Trouver la force grâce à la respiration;

Imagine que tu es un arbre;
. Adopter la nature comme refuge.

Imagine que tu regardes passer le fleuve;
.Prendre du recul, laisser filer ses pensées .