Cette bande dessinée fait suite à « La guerre de Catherine » et adaptée du roman éponyme de Julia Billet, et illustrée ici par Mayalen Goust. Nous retrouvons donc notre chère Catherine, qui n'est plus une enfant mais bel et bien une femme, pleine d'ambition. Armée de son appareil photo, elle rencontre de nouvelles personnes et réalise des reportages sensationnels qui lui permettent de gravir rapidement les échelons. Mais derrière la pellicule, la femme traumatisée n'est jamais très loin, et les combats à mener sont encore nombreux. Ce fut un réel plaisir de retrouver cette héroïne et de pouvoir découvrir ce qu'elle est devenue. le récit a beau être totalement fictif, il s'inspire pourtant de la famille de l'autrice. Et on se rend compte, à bien des aspects que certaines causes, certaines batailles ont plus de points communs qu'on ne l'imagine. Une BD historique sur le devoir de mémoire mais aussi sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Pour la suite de la bande dessinée La guerre de Catherine adaptée du roman de Julia Billet, on se retrouve en 1953 après la seconde guerre mondiale.

Catherine a gardé ce prénom car elle est toujours inquiète et la disparition de sa copine Sarah durant la guerre l'affecte beaucoup.

Ayant gardé une trace de sa fuite des nazis par la photo, elle va devenir photographe et exposer son talent.

Elle enchaîne les petits contrats pour des magazines populaires quand son plus vieil ami lui propose un concept inédit : renouer avec le passé en organisant une sortie entre jeunes mélangeant français et allemands.

Très belle expérience avec un beau message, on ressent que l'initiative apaise Catherine après tous les tourments qu'elle a vécu.

J'ai préféré cette suite au premier volume de la bande dessinée. Je l'ai trouvé plus marquante.