EAN : 9782020997140
Seuil (20/05/2009)
3.92/5   12 notes

Ismaël a 14 ans. Fan d'arts martiaux et de culture nippone, il rêve de devenir samouraï. Avec ses quatre copains, ils se sont juré une amitié éternelle. Lorsque l'on découvre un cancer à Ismaël, son univers s'effondre. Mais le jeune homme est un futur samouraï, il en est persuadé. Il a tant lu sur ces guerriers qu'il s'est imprégné de leur sagesse. Et comme un vrai samouraï, Ismaël... >Voir plus
Que lire après Sayonara SamouraïVoir plus
Ce livre n'est pas d'un abord aimable car le thème choisi est difficile : le cancer chez l'enfant. La manière dont le sujet est traité est pourtant originale, car l'auteur refuse absolument le pathos. C'est avec beaucoup de lucidité mais aussi de pudeur que nous est raconté le combat d'Ismaël, et les conséquences pour son entourage. Chacun va réagir selon son caractère et surtout son vécu, tous sortiront transformés de cette épreuve qu'ils auront choisie d'affronter avec Ismaël - ou non. Les extraits des récits samouraïs, dont la lecture est nécessaire à Ismaël, apporte une note d'émotion et de dépaysement dans ce récit.
Ismaël, 14 ans, partage avec ses copains une passion pour les samouraïs, légendaires guerriers japonais, et pour leur code d'honneur : le bushidô. Tout l'univers d'Ismaël, de ses jeux vidéos à ses lectures, en passant par le judo, tourne autour de ce Japon rêvé. Son avenir est tout tracé : il sera samouraï. Mais cet avenir idéal soudain s'effondre : Ismaël apprend qu'il est atteint d'une grave maladie. L'adolescent alors décide de se battre : il puisera dans la sagesse des samouraïs la force d'affronter cette épreuve, avec dignité et courage.

L'avis de Marie, 13 ans : C'est un beau roman, qui est très émouvant. L'histoire d'Ismaël est très touchante.

L'avis de la rédaction : Ce roman délicat aborde le thème de la maladie sous un angle particulier : respecter un code d'honneur ou des principes philosophiques, c'est facile lorsqu'on va bien, mais cela a-t-il encore un sens lorsqu'on sait quand on va mourir ?
A 14 ans, Ismaël est passionné par le Japon et le judo. Avec ses copains, ils essayent de vivre le bushido, le code d'honneur des samouraïs. Lorsqu'on lui découvre un cancer, son univers s'effondre. Mais comme un vrai samouraï, Ismaël veut se battre jusqu'au bout. Entouré de ses proches, il va apprendre à accepter la mort. Un roman bouleversant sur la maladie et la force de l'affronter grâce à l'amitié et à nos passions. [Vivien S.]
Ismaël est en 3ème, il aime le foot, les jeux vidéo et le judo mais surtout il aspire à devenir samouraï. Il se nourrit de sagesse zen et de contes japonais. Avec Driss, Arthur, Alain et Tonio, ses meilleurs amis depuis toujours, ils essayent de respecter le code d'honneur des samouraïs : "L'amitié, la fidélité et la maîtrise de soi..."

Mais ce n'est pas toujours facile de se maîtriser, de lutter contre la peur quand on a 14 ans et qu'on apprend qu'on a un cancer et que les traitements vous coupent de votre vie d'adolescent et vous affaiblissent. Ce n'est pas facile non plus pour les copains qui ne savent pas trop comment réagir et pour la famille qui accompagne Ismaël.

L'esprit des samouraï est là pour aider l'adolescent à traverser les épreuves.

Les personnages sont touchants et très réels, les situations et les réactions des uns et des autres sont aussi très réalistes.

J'ai beaucoup aimé ce roman, très émouvant (j'ai pleuré plusieurs fois) et qui m'a souvent fait penser à mes grands élèves (et notamment à P.Y, un ancien élève atteint de leucémie)...
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Elle se rappelle alors la fin d'une histoire que son frère lui racontait. "Les papillons sont des esprits voyageurs, rends-leur hommage quand ils parcourent un champ, fût-il de bataille. Va, guerrier, va, le nez dans le vent, tel est ton destin."