EAN : 9782070619979
Gallimard Jeunesse (25/05/2009)
4.18/5   11 notes
Un livre complet, sonore et tactile, pour découvrir en s'amusant les animaux de la ferme. La chèvre, le cochon, l'âne, la poule et la vache : 5 animaux à toucher et à écouter avec des matières variées.5 images - 5 matières - 5 sonsDe vrais sons, de belles matières à toucher pour éveiller les sens des tout-petits !
Que lire après La ferme Voir plus
Regarde bien : à chaque page nous te présentons un animal de la ferme sur lequel une partie du carton est découpée. Il te suffit alors d'y appuyer ton doigt et tu entendras le cri qu'il peut émettre. le coq, la vache, le canard, le cochon, le mouton et enfin le cheval vont t'enchanter... et, en toute dernière page, tu pourras t'entrainer à les imiter.
Mon avis : Cet album cartonné et sonore destiné aux tout petits bénéficie d'un format qu'ils pourront très vite manipuler tout seuls (15 X 15 centimètres) et ils se familiariseront probablement tout aussi rapidement au petit dispositif à manipuler pour entendre les sons se rapportant à l'image proposée sur chaque double page. La collection « Mes petits imagiers sonores » de chez Gallimard jeunesse propose quatorze titres.sur des thèmes variés : les instruments de musique, les animaux (du zoo, de la ferme, de la jungle ou de la Nature), des titres se rapportant à la vie du bébé (ses parents, les bonjours ou les bonsoirs)…etc… Chacun présente six images et six sons et se termine par un récapitulatif invitant l'enfant à imiter les sons voir à en inventer d'autres. Ici, les cris des animaux sont bien rendus et ne portent absolument pas à confusion. Les illustrations sont simples, enfantines et colorées. Dès la mise en rayon du premier livre que j'ai acheté pour la médiathèque, j'ai pu constater que les bébés adorent et les suivants n'ont pas démenti ce succès ! A vrai dire, Françoise, ma responsable en charge des animations crèche et jardin d'enfants ne peut elle-même pas résister au plaisir de découvrir tous les nouveaux venus que je pose sur mon bureau afin de les cataloguer ! Un objet livre qui est sans conteste assuré de ravir la petite tête blonde qui le découvrira. Seul petit bémol, son prix qui, s'il s'explique, peut tout de même faire renoncer à l'achat, puisqu'il s'élève à dix euros.
Nota bene : Ces ouvrages fonctionnent avec trois piles boutons LR1130. Avant la première utilisation, il convient qu'un adulte enlève au préalable la languette de protection se trouvant sur l'avant dernière page.
Public : à partir de six mois sous surveillance, à partir d'un an de façon plus autonome. Il est cependant conseillé de plastiquer au filmolux la languette qui permet d'accéder aux piles, sur la troisième de couverture.
Un livre avec des illustrations sympa, des bruits rigolos et des pages solides en carton qui résiste aux petites tornades. Il n'en fallait pas plus pour qu'il fasse partie des incontournables.
Livre avec les sons des animaux de la ferme.

Et maintenant à toi de jouer !
Nomme les animaux que tu vois sur ces images
et imite leur cri :

la vache, le cochon, la coq,
le cheval, le canard, la mouton