Nats Editions (10/04/2017)
Ailina et Gabriel sont unis par le sang, mais aussi par un étrange don. D'un simple contact, il repère les meurtriers. D'un simple contact, elle les élimine. Cependant, cette faculté secrète réclame son tribut. Alors que Gabriel souhaite y renoncer, Ailina en jouit et s'égare... De rencontres en découvertes, sauront-ils faire face au danger ?
Que lire après L'abîme au bout des doigtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est bien la première fois que je vais être aussi mitigée sur un récit. Autant la plume de l'auteure est géniale, autant son scénario sort de l'ordinaire et nous amène régulièrement à nous interroger, autant je ne me suis jamais autant sentie peu attirée par les personnages.

Ailina ne m'a pas plu et ce dès les premières lignes. Elle est égoïste, superficielle et quelque part malsaine. Ses réactions face au don qu'elle possède peuvent mettre le lecteur dans l'embarras. Et même si elle semble se poser des questions cela ne va jamais bien loin. Elle met de côté ce qui la gêne pour ne plus avoir à s'en préoccuper. Elle refuse de voir les écueils ou d'y faire face pour ne se concentrer que sur son désir ou sa satisfaction personnelle.
Gabriel, son frère, est plus agréable. On compatit aux désagréments qu'il vit face à ce don, qu'il possède aussi mais dans une autre mesure qu'Ailina, et aux conséquences sur sa vie de couple. Revivre l'agonie des victimes fait frissonner d'effroi et l'on comprend qu'il en fasse des cauchemars traumatisants.
Et puis vient Joshua. Trop beau, trop propre sur lui, presque sans défaut mais surtout très secret. Je n'aime pas ce genre de personnage. Je les trouve de suite louches. Parfois à tort, souvent à raison et ici je vous laisse vous faire votre opinion car l'auteure va forcément jouer sur le don des deux autres pour faire en sorte que notre interrogation soit totale sur les secrets de Joshua.
Le scénario est franchement génial. L'histoire de base de ces frère et soeur ayant un don complémentaire ne fonctionnant qu'en présence l'un de l'autre est surprenante. Que l'un détecte les criminels et l'autre les châtie ferait presque rêver un monde "propre". Mais chaque médaille a son versant et on le voit bien en les suivant plus attentivement.
Chacun fait des rêves à la suite de leurs "rencontres" mais aucun des deux ne les vit pareil.
Cela fait monter la pression et l'ambiance. Les personnages secondaires en rajoutent aussi. Joshua par son côté mystérieux et Nathalie par son absence réelle mais pourtant si présente dans les pensées de Gabriel et dans sa vie.
J'aurais bien aimé que leur don soit encore plus explicité afin de pouvoir compenser ce manque d'empathie avec les personnages. Par contre j'ai trouvé complètement illogique les réactions de leurs proches lorsqu'ils se décident à en parler. Ce n'est pas rien et ça semble passer comme une lettre à la poste. C'est dommage ça décrédibilise un peu le suivi de lecture.

Par contre, pour la fin, on ne peut pas dire que l'auteure ne nous garde pas un chien de sa chienne comme on dit car OMG !! Autant j'ai été peu attachée à Ailina, autant la fin me montre que parfois tout peut basculer, que les lecteurs peuvent changer d'avis et surtout que les auteurs peuvent vous retourner une situation pour en faire un drame en un tour de main.
Ollivia Billington m'a séduite par cette fin plutôt que pas ses personnages. Son scénario qui tourneboule tous les crédos du genre, moi ça j'adore ! Cet abîme qui s'ouvre devant nous est un pur choc et ça rend ce final totalement innovant et génial.
Pour ce fait, je dis chapeau bas !! Elle a su faire monter la pression jusqu'au point de non-retour et nous jeter cette fin en pleine face à la façon d'un camion lancé à pleine vitesse. Rien que pour la fin je dis merci aux éditions Nats et à l'auteure. C'est un pur chef d'oeuvre de final, sombre, triste et brutal.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
--- Une lecture rapide, mais plaisante ---

Si ce one-shot ne brille pas par son originalité – j'ai deviné sans difficulté certains éléments-clefs du scénario -, il se lit très vite. Pour preuve, je l'ai terminé en une soirée. Alors, certes, il ne compte que 273 pages, mais j'ai été séduite par la plume d'Olivia Billington, douce et poétique lorsqu'il le fallait, et sans fioritures superflues le reste du temps.

Le hic, c'est que je ne pense pas avoir le bon profil pour me montrer réellement critique envers ce thriller fantastique. Eh bien oui, je n'en lis quasiment jamais, alors j'ai peu d'éléments de comparaison. Peut-être les grands amateurs de ce genre trouveront-ils ce roman plutôt fade ?

--- Une romance qui sert l'histoire ---

Rentrons un peu dans le vif du sujet, voulez-vous ? Alors oui, j'ai utilisé le mot « romance » mais, surtout, ne fuyez pas avant de lire la suite. Car pour une fois, elle est utile au récit. A contrario, vous la voyez se profiler sans l'ombre d'un doute. Cependant, je dirais que c'est un mal pour un bien.

Et puis, je tiens à préciser qu'Olivia Billington n'use pas de mille et un artifices pour rendre cette histoire d'amour exceptionnelle, inédite, unique. Non, il s'agit d'une histoire – d'un coup de foudre, en vérité – somme toute banale entre deux personnes qui se plaisent, se séduisent, mais sans perdre de temps.

J'ai juste trouvé la mise en place de la situation initiale un peu longue, mais je crois que cela tenait à mon impatience de rentrer au coeur de l'intrigue. Car, avec du recul, ça allait assez vite.

--- A propos des personnages ---

Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Ni détestables, ni vraiment attachants. Peut-être manquaient-ils de profondeur ? Il faut dire qu'en moins de 300 pages, il est difficile d'esquisser de vraies personnalités.

En vérité, hormis leur don, Ailina et Gabriel ne sortent pas de l'ordinaire. Ils ont les mêmes aspirations que tout un chacun : rire, s'amuser, aimer. C'est d'ailleurs ce qui les rend si humains. Bref, l'auteure n'en a pas fait des tonnes de ce côté-là, et c'est sûrement tant mieux.

Par ailleurs, j'ai apprécié de voir les répercussions s'immiscer petit à petit dans leur vie suite à leurs activités criminelles. A leur place, je ne sais pas trop comment j'aurais réagi, et c'est cette touche de surnaturel qui a attisé ma curiosité.

--- Rien n'est jamais parfait, pas vrai ? ---

J'ai relevé quelques fausses notes durant ma lecture, notamment des facilités dans le déroulement du récit. Si ça n'a pas entaché mon envie de poursuivre, j'ai quand même tiqué à plusieurs reprises : lors de la rencontre Joshua/Ailina, mais aussi lorsque celle-ci se découvre une passion pour un métier, disons, peu conventionnel. Je n'en dirai pas plus, mais ce dernier point, bien qu'offrant de multiples possibilités pour la suite, m'a semblé abracadabrant.

--- Comme tout le monde, j'aime les fins surprenantes ---

Le dénouement approchant à grands pas, j'avoue avoir tourné les pages de plus en plus vite. J'étais étonnée par le tournant que prenaient les évènements et j'en étais ravie ! Pas de cliché navrant pour la fin de ce one-shot donc, mais juste ce qu'il faut de réponses pour me laisser avec le sourire, une fois ma lecture terminée.

L'abîme au bout des doigts fait ainsi partie de ces livres avec lesquels on passe un agréable moment mais qu'on referme sans peine, ensuite. Cela est néanmoins à double tranchant car, pour être honnête, je ne suis pas sûre de le relire un jour.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'avoue que je reste toujours sceptique face aux Thrillers, pourtant celui-ci m'a fait de l'oeil avec le côté fantastique. Je voudrais déjà remercier Nats Editions pour cette lecture, même si j'ai trouvé des points noirs pour ma part, cela reste une lecture assez agréable. Ce que j'aime dans les Thrillers, c'est le côté tordu que certains criminels ont, un peu dans le genre à la « esprit Criminel » ou même « Level 26 ». Et c'est un peu ce que j'attendais de ce livre, ce que j'ai eu. du coup, j'étais vraiment enthousiaste face à cette découverte, de plus nous avons un peu de fantastique donc j'étais aux anges. Mais, parce qu'il en faut un, je trouve que l'auteur n'a pas su aller au bout des choses. J'aurais aimé avoir le côté malédiction entre guillemets d'Ailina beaucoup plus présente et plus développée. Mais il me manque aussi cruellement d'information sur le don d'Ailina et Gabriel, même si j'ai eu de la satisfaction de ce côté, il me manque un peu de développement. C'est ce que je trouve dommage et pourtant, je ne le relève pas forcement comme un point hyper négatif. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'auteur a su m'intriguer durant toute ma lecture, mais surtout a su me surprendre sans tomber dans les clicher liés à ce genre, mais après mon côté psychopathe aurait aimé avoir un peu plus de développement sur Ailina et son double maléfique en quelque sorte. Enfin bon, ce qu'il faut retenir, c'est que l'auteur a su vraiment m'intriguer jusqu'au bout et me mener sur pleins de fausses pistes, elle a même si me faire limite, mais vraiment limite pleurer sur la fin. Parce que, finalement je me suis facilement attachée à ses personnages et que forcément ce qui leur arrive finit par me toucher. Je dirais même que j'ai adoré la prise de risque sur la fin qui est superbe pour ma part.

En conclusion, c'est une bonne lecture, même si je trouve certains points pas assez aboutis. Mais ce n'est que mon avis, j'aime tellement la complexité des psychopathes que j'aime savoir et comprendre leur fonctionnement, donc forcément quand je lis un Thriller, je mets toujours la barre un peu haute de ce côté. Mais si j'enlève ce point, l'auteur a su m'ancrer dans son histoire et me surprendre à plusieurs reprises tout au long de ma lecture. le livre est finalement un peu trop court, j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur leur don, mais c'est petit point ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu. C'est un livre qui est à découvrir pour le fan de ce genre ou pour avoir une approche du Thriller en douceur.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Ailina et Gabriel ont un don très particulier, par un simple contact le frère est capable de détecter les meurtriers et la soeur de les éliminer. Leur don ne fonctionne pas l'un sans l'autre, ils forment une équipe efficace et organisée. Si débarrasser la terre de tueurs est glorifiant, Gabriel souhaite ralentir la cadence. Il souffre beaucoup de ce don, en effet, la nuit suivant le contact physique entre lui et le tueur, il fait des cauchemars, il revit les actes des criminels du côté des victimes. Ailina qui prend beaucoup de plaisir à réaliser cette tâche n'est pas de cet avis, sa rencontre avec Joshua ne va qu'empirer la relation de la fratrie.

J'ai été séduite par la couverture et le résumé plutôt prometteur, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, c'est pour cela que je ne suis pas complètement déçu de ma lecture, je suis plutôt mitigé.
L'univers qu'a créer l'auteur est très mystérieux, sombre et angoissant. L'intrigue mélange le fantastique, le thriller et la romance.
J'ai aimé la particularité et l'originalité de leur don même s'il n'est pas assez exploité à mon goût. C'est comme si le roman était divisé en 3 parties, la première exploite le fantastique, la deuxième est consacrée à l'histoire d'amour entre Ailina et Joshua et la dernière est la plus rude, le côté thriller. Dommage que ces genres ne soient pas plus mélangés.
Je ne me suis pas attaché aux personnages, que ce soit Gabriel qui est totalement effacé face à sa soeur, celle-ci autoritaire puis nunuche face à son amoureux, ils m'ont tous à un moment agacés. Leur manque de réaction, notamment la femme de Gabriel quand elle apprend son terrible secret ou celui de Joshua face à l'attitude plus qu'inquiétante d'Ailina, n'est pas réaliste et m'a laissé perplexe.
L'intrigue prend du temps pour se mettre en place et après un petit passage à vide les actions s'enchaînent et les pages se tournent toutes seules. L'histoire est dure et difficile, mieux vaux lire quelque chose de léger et joyeux après. Malgré tout, c'est agréable de lire une fin qui ne ressemble pas à toutes les autres.

L'auteur a vraiment beaucoup d'imagination et son histoire est bien ficelée pourtant, je n'ai pas réussi à ressentir les émotions désirées. Je n'ai pas eu peur pour les personnages ou été angoissé pour eux, ce que j'ai ressenti est plutôt un mal-être, une forme de déprime et de tristesse d'exposer ainsi la cruauté du monde. Certaines scènes sont tout à fait réalistes, ce qui a renforcé ce sentiment de déprime et d'insécurité, je ne lis pas pour imaginer et vivre les horreurs du monde, mais pour m'évader et oublier tout cela justement. Heureusement qu'il y avait un beau soleil et que j'ai pu aller faire un tour après cette lecture. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Lien : https://labibliothequedeceli..
Je remercie Nats Editions pour ce service presse. L'abîme au bout des doigts est un roman mêlant habillement le thriller, l'action, la romance et le fantastique.

Ailina et Gabriel sont frère et soeur. Tous deux cachent un secret, un talent extraordinaire qu'ils mettent en application pour traquer et éradiquer des criminels qui tuent pour le plaisir. En parallèle, ils mènent une vie normale. Gabriel est marié, fou amoureux de sa femme, Nathalie, avec laquelle il tente d'avoir un enfant. Ailina est une jeune femme pleine de vie, qui s'amuse avec ses amies mais qui prend un peu trop de plaisir à donner la mort, jusqu'au jour où elle rencontrera un homme qui fera chavirer son coeur : Joshua. La fratrie pense être la seule à posséder ce don jusqu'à ce que Gabriel fasse connaissance avec Aurore et Quentin, frère et soeur également, qui lui expliquèrent certaines particularités de leurs talents dont celle qui fait faire des nuits quasi blanche à Gabriel. Dès que le jeune homme touche un de ces meurtriers qu'il traque, il rêve de lui et de ces crimes mais en étant à la place de la victime et en ressentant la terreur et la douleur de cette dernière. Ainsi, il comprendra pourquoi sa jeune soeur a tant changé. Elle s'identifie aux tueurs.

Ce roman mêle diverses petites intrigues reliées les unes aux autres : l'évolution psychique de Gabriel et Ailina, le secret de Joshua et un fait qui touchera profondément Gabriel. le fantastique (mis en avant par le talent de fratrie) et le thriller sont deux univers très différents qui, pourtant, vont très bien ensemble. L'auteur a su manier habillement ces deux genres et a su me surprendre dans l'intrigue et le fil du récit qui a des rebondissements singuliers auxquels on ne s'attend pas. En sus de l'amour passionnel liant les couples, j'ai ressenti la puissance de l'amour fraternel et sa place importante au centre de ce texte.

La plume de l'auteur est simple mais efficace. Elle est riche en rebondissements et se concentre plus sur les émotions fortes et la sensibilité que peut avoir le lecteur au vu des évènements. Par contre, je dois avouer que seul Gabriel m'a particulièrement touché. Je n'ai pas eu d'attaches particulières avec Ailina. La fin m'a scotchée car ce n'est pas le genre auquel je m'attendais mais quelques questions restent sans réponse ou vagues. Cependant, c'est la meilleure fin pensée. J'ai passé un très bon moment de lecture, ça change beaucoup de ce que je lis habituellement.
Lien : http://revesetimagines.canal..

L’individu marchait vite, à grandes enjambées. Il gravit les escaliers et se retrouva à l’air libre, Ailina et Gabriel Cardell sur ses talons. Il traversa la chaussée, sans prendre garde aux véhicules qui, pour certains, klaxonnèrent. Toutefois sans insister car, vu le gabarit et la mine patibulaire de l’homme en veste de cuir, personne ne souhaitait de confrontation avec lui. La filature se poursuivit, à une distance raisonnable. Mais Ailina ne fut pas assez rapide à se détourner lorsque, soudain, il pivota et l’étudia de haut en bas, avec un petit rictus. Gabriel s’absorba dans la contemplation de la vitrine d’un magasin de vêtements tandis que l’homme s’avançait vers la jeune femme