Sarbacane (07/06/2017)
3.78/5   57 notes
Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents - le morne postier et l'Italienne agitée - prennent le départ des vacances. Direction « le Momo s », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky.
Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été... ce beau mec qui la remue totalement !
À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le so... >Voir plus
Que lire après Amour, vengeance & tentes QuechuaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Hier soir assez tard , je me suis dit que j'allais lire quelques pages de ce roman, oh, juste les premières pages ... je l'ai fini à 1h du matin parce que je suis tombée sous le charme de la plume de Estelle Billon-Spagnol...
PAF /BOOM : coup de foudre !

Comme chaque 2° samedi du mois de juillet, Tara a rendez-vous avec le camping de Momo. Départ à 6h du mat , dans la vieille bagnole familiale , arrivée vers 13h .
Comme chaque été , Tara a rendez-vous avec la rivière , la crique qui jouxtent le camping mais aussi , et surtout, avec Adam , son compagnon de jeux estival depuis toujours.
Mais cet été là, tout est différent . Tara ("Tarama") a grandi et Adam ("Edam") ne lui est pas indifférent . Et c'est là que survient le drame, une famille belge occupe l'emplacement 31 et la fille est comment dire ? Une splendeur blonde, une "frite " de catégorie supérieure et une rivale Enorme .
Crise adolescente sur fond de problèmes professionnels et existentiels des adultes , cet été ne ressemblera à aucun autre : amour oui, mais vengeance aussi , prenez garde à votre tente Quechua !
Et voilà , j'ai craqué pour Tara , sa verve , son caractère bien trempé, ses faiblesses et ses répliques.
On est dans un roman pour ados qui séduira les adultes aussi : ambiance "Camping des Flots Bleus", radio Nostalgie. Pendant toute ma lecture , je ne sais pas pourquoi , me venait à l'esprit la chanson d'Olivia Ruiz " Mon petit coeur tout mou", sans doute que ce roman dégage une espèce de tendre nostalgie de l'enfance , de l'adolescence perdue ... J'ai pensé très fort aussi à la trilogie d'Anne Percin, "Comment (bien ) rater ses vacances ", Maxime pourrait être le frère de Tara question humour .
Une Georgia Nicholson frenchy ,
C'est frais, c'est marrant , ( un chat est nommé "Kejetéme" en hommage à Johnny... C'est le genre de truc qui me fait sourire pour la journée ! ). Des fois, un auteur rencontre une lectrice , la percute en plein coeur, car ses délires ressemblent au siens .
Un premier roman donc et une auteur qui rentre dans mon panthéon personnel des auteurs à suivre ...

Tendre, drôle, barré, très bien écrit , et une héroïne qui dépote ...
Ce roman a le goût du soleil et l'odeur des crèmes solaires et contient tous les ingrédients des images d'épinal des vacances ! Estelle Billon-Spagnol nous emmène en vacances avec son ton juste et léger à la fois avec Tara dans le camping, le « Momo's ». Là-bas, elle a son espace de liberté, sa tente Quechua, son ami Adam...mais une surnommée "la frite" va venir former une drôle de trio...vacheries et coups bas s'accumulent ! Ce roman très ambiance "camping" raconte une nouvelle fois comment les aventures d'été font grandir.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Estelle Billon-Spagnol est une auteure que j'avais découverte lors de la précédente parution d'un roman aux éditions Sarbacane mais plus jeunesse puisque c'était dans la collection Pépix et j'avais déjà adoré sa plume. Ici nous la découvrons dans un roman pour un lectorat un peu plus âgé mais la qualité de sa plume est toujours aussi magnifique. En effet, même si j'avais quelques appréhensions à la lecture de la quatrième de couverture, dès les premiers chapitres j'ai su que j'allais adoré ce roman à la tendance bien actuelle, qui sonne bon les vacances à venir. J'ai dévoré cette lecture en très peu de temps et franchement j'ai beaucoup aimé les différents personnages qui rendent cette histoire des plus crédibles. Monsieur et Madame tout le monde accompagnés de leurs enfants dans un camping familial, qui n'a pas vécu déjà cette configuration de vacances et surtout qui ne se souvient pas d'un voisin de tente ou mobile-home qui aurait pu appartenir à la catégorie de nos personnages?

Du coté de l'histoire: Nous rencontrons Tara Balice notre jeune héroïne accompagnée de ses parents qui se rendent comme chaque année toujours à la même période dans (toujours) le même camping où ils passent chaque fois de très bonnes vacances. Tara est pressée de retrouver son ami Adam avec lequel elle va passer ses vacances comme chaque année. Plus elle grandit, plus elle est amoureuse de ce garçon et rêve de passer les vacances idéales. Son père et sa mère quand à eux, sont une fois de plus en pleine crise, sa mère volage s'en va régulièrement mais revient toujours auprès de celui qu'elle aime, bien évidemment cette période estivale , elle compte bien la mettre à profit pour ressouder son couple , quand au père, lui, à des projets d'avenir qu'il garde pour l'instant bien secret mais va voir pendant ses vacances son souhait se profiler. Arrivés sur leur emplacement 27, tous commencent à s'installer et Tara compte bien avoir son indépendance en logeant dans une petite tente à coté du mobile-home 27. Elle s'empresse de retrouver celui qui fait battre son coeur et si ses vacances s'annoncent idylliques, elle ne se doute pas encore que la venue d'Eva,le premier baiser d'Adam surnommée la frite par Tara va vite contrecarrer ses plans. La jeune belge fait tourner toutes les têtes et notamment celle d'Adam au grand désespoir de Tara. Bref, ces vacances qui s'annonçaient sous les meilleures hospices, s'annoncent pour la famille Balice pas si reposantes du tout .

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé retrouvé la plume de cette auteure et j'avoue que son roman aux couleurs estivales est bourré de réalisme. Les personnages sont attachants et nous démontre que la vie n'est pas toujours facile et même si le temps des vacances est souvent le temps des compromis, la réalité parfois remonte facilement à la surface. Qui n'a pas vécu déjà ce genre de situation avec toujours les mêmes endroits de vacances, les mêmes vacanciers qui deviennent le temps d'un été les complices des soirées au camping, les amis qu'on est content de retrouver comme si on ne s'était pas quitté un an avant?
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Tara, qui est une jeune fille très attendrissante, elle vit dans ce roman la découverte des sentiments amoureux qui sont parfois pas tous roses et qui accompagnent également la découverte de la jalousie, de l'injustice.
Nous découvrons, une histoire d'amour et d'amitié entre jeunes adolescents mêlant à la fois la vie familiale pas toujours idyllique, avec les moments de joie, de doute et de peine mais également beaucoup de moments de complicité.
C'est un roman bourré d'émotions, de tendresse et d'interrogations aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé les sujets abordés par l'auteure qui arrive je trouve à les traiter avec une extrême justesse .

En conclusion : Encore un excellent roman de cette auteure que j'ai aimé découvrir dans ce registre plus adolescent. J'ai trouvé que ce roman était bourré de réalisme et très fort en émotions avec la découverte d'une famille ordinaire et de ses voisins de vacances tous aussi sympathiques les uns des autres. une histoire d'amour d'adolescents mêlant découverte de soi et des autres. Un hymne qui sent bon les vacances, la détente, le soleil et les rencontres.
Je vous le conseille vraiment
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Tara est contente de retrouver le camping où elle passe ses vacances depuis qu'elle est toute petite.

Sur place, elle retrouve chaque année les mêmes familles. Mais elle est surtout contente de revoir cette année son meilleur ami, Adam.

Seulement arrive peu après la belle Eva qui lui vole par vengeance toute l'attention du jeune homme.

Il s'ensuit une véritable guerre entre les deux filles adolescentes.

Mais elles ne sont pas seules à s'interroger sur leurs désirs et leur relation aux autres. Pour les adultes aussi l'été est révélateur...

Un roman avec une écriture spontannée qui nous fait vivre à cent à l'heure les multiples péripéties d'une saison sous la tente.

Les fêtes, les amours mais aussi les amitiés ont un goût particulier pour les adolescents qui se cherchent d'autant plus qu'ils sentent aussi leurs parents sur la corde raide.

C'est en quelque sorte un hors temps qui finira par être salvateur puisqu'il redonne à chacun l'occasion de s'interroger sur ce qui compte vraiment pour eux.

A découvrir.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'été s'annonce chaud, très chaud... Surtout avec ce résumé annonciateur de vacances singulières pour Tara au camping qu'elle fréquente depuis toute petite !
Encore un Exprim' qui ne m'a pas déçue, loin de là même... Un grand merci aux éditions Sarbacane !

J'ai commencé à entrer dans l'histoire après avoir dépassé les premiers chapitres : je n'ai pas directement accroché aux descriptions, je trouvais le rythme assez lent, mais une fois que Tara et sa famille sont arrivées au camping... J'ai accroché, totalement accroché même ! J'étais curieuse de découvrir le camping, les souvenirs du protagoniste, les autres vacanciers qui se connaissent depuis des années et qui se voient plus ou moins évoluer, changer au fil du temps...

Tara retrouve son meilleur ami, Adam, avec qui elle partage ses étés depuis qu'elle sait marcher, voir même avant ! Mais cette année, c'est le choc... Adam a changé et Tara semble avoir plus que des sentiments amicaux pour lui ! Ils auraient dû passer des semaines de rêves, mais Eva est de retour et Adam est loin de résister à son charme... Tara arrivera-t-elle à mettre de côté sa jalousie ? A vivre de chouettes moments sans ruminer ? Je vous laisse le découvrir...

Derrière un cadre paisible alliant soleil et maillot de bain, les humeurs vont aller de mon train ! le point de vue omniscient permet de mieux appréhender les personnages, même si l'on suit en particulier Tara. Toutes ces petites pensées nous offrent un horizon plus large et nous permettent de comprendre certains comportements... J'ai trouvé intéressant de voir comment les gens se percevaient, d'avoir l'opinion du mari puis après celle de la femme par exemple ! Finalement, j'ai été touchée par chaque personnage. Chacun porte des blessures, des doutes qu'ils montrent d'une façon plus ou moins différente... Puis il y a une variété de personnalités qui fait plaisir à voir !

J'adore la collection Exprim' pour tous ses personnages que l'on rencontre ! Pour leurs divers caractères, pensées, motivations, souhaits... Une pluralité de personnalités incroyable qui montre toute la complexité, toutes les différences qu'il peut y avoir entre les humains; car même si ces personnages ne sont que des êtres de papier, les auteurs s'inspirent bien de notre monde, du réel, de caractères propres à l'homme... Et dans ce roman, on retrouve cette qualité qui m'a totalement séduite !

Une histoire sur l'adolescence, l'amour, la séparation, les critiques, les hésitations, l'amitié avec des moments joyeux mais tristes aussi... Un été loin d'être parfait, mais Tara n'oublie pas de profiter et ce "retour aux sources", comme savourer un bon livre, se baigner dans une rivière, seule, portée par le regard du soleil, était particulièrement apaisant ! Une lecture tendre écrite sur un ton tout juste familier, avec des descriptions saisissantes qui font apparaitre des images nettes dans l'esprit du lecteur...

Pour revenir brièvement sur Tara, je l'ai beaucoup apprécié ! Elle connait ses défauts, mais reste sensible et si elle s'accepte telle qu'elle est, parfois elle aimerait être autrement... Des doutes, des questions que le lecteur peut se poser, notamment à l'adolescence, et donc j'ai trouvé que l'identification se faisait sans soucis ! En outre, sa petite soeur est juste adorable et certains moments partagés avec Tara étaient très attendrissants...

Je n'aime pas forcément les fins ouvertes, mais ici, elle reste un beau moyen de montrer que la joie finit toujours pas revenir malgré les difficultés de la vie et les changements qu'il peut y avoir, avec une touche d'espoir comme finale !
Lien : https://un-univers-de-livres..

I'll protect you from the hooded claw
Keem the vampires from your door
Feels like fire
I'm so in love with you... (...)
The Power of love semblant être le slow de toute une génération. Cinq minutes quarante qui enflamment les cœurs et les corps, même des années après. Même en tongs.
Ensuite, sans attendre, elle se glisse dans son duvet. (...) Elle va passer une nuit de merde, parce que cette journée est une journée de merde ! En plus, son duvet est parfumé comme un commercial dans un ascenseur tropical.
- Putain de monoÏ .
- ... Quand l'ombre et la lumière Dessinent sur ton corps Des montagnes, des forêts Et des îîîlles au trésooor !!! Que je t'aime Que je t'aime Que je t'aiiiime !
Entre les mots qu'on prononce, ceux qui aimeraient sortir, ceux qu'on reçoit, ceux qu'on entend, ceux qu'on retient... toujours si compliqué de comprendre vraiment l'autre.
Suze lui tend plusieurs fois la main, mais Tara s’esquive – comment pourrait-elle salir ces cinq petits doigts ? S’ils savaient, ces cinq petits doigts confiants et innocents, est-ce qu’ils se tendraient encore vers elle ? Que savent-il du chagrin, de la rage, de la jalousie et de tout ce qu’elle engendre comme saloperies – que savent-ils de la bascule ? La bascule qui fait que la roue tourne, et pas du bon côté, te pousse à faire des trucs crades, des trucs débiles, des trucs qui ne te ressemblent pas ?... Tellement qu’à force, tu ne sais plus à quoi tu ressembles, « pour de vrai »…