Sarbacane (06/04/2016)
4.1/5   20 notes
"Salut toi ! Moi, c'est Chico - dit " Clin Tiswoud " - et... j'ai une vie compliquée. Surtout depuis l'arrivée de L'ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans ! ! Bon d'accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c'est que... je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j'ai chassé le lion. Alors forcément, si tous mes... >Voir plus
Que lire après Clin Tiswoud : Journal d'un menteur professionnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Corention, alias Chico, alias Clin Tiswoud va sur ses 10 ans. Et d'ailleurs, il vient d'apprendre quelque chose de catastrophique: sa mère veut lui organiser un anniversaire-surprise, et compte inviter ses copains d'école.

Oui mais le problème, c'est qu'ils ne doivent absolument pas se retrouver dans une même pièce! Parce que Corentin, au gré de ses idées, leur a, à chacun, raconter des choses différentes sur sa vie... qui ne sont pas vraies!! Il a bien peur que son ego en prenne un coup, et que ses copains ne le voient plus du même oeil...

Il ne reste qu'une solution: faire en sorte que la fête n'ait pas lieu..

Voilà un thème rarement abordé dans les livres jeunesse: le mensonge. Et pourtant... Tous les enfants ont une période où ils voudraient une vie palpitante, remplie d'aventures, de rencontres exceptionnelles, bref de quoi impressionner les camarades. Et parfois, il arrive que certains d'entre eux tombent dans le piège, et créent de toutes pièces ce qu'ils voudraient bien être réel.

Evidemment, ils font ça sans arrière-pensées, et sans penser aux conséquences. Corentin se retrouve confronté à ces fameuses conséquences. Et il est bien difficile du coup de faire face. Bien difficile d'admettre qu'il a exagéré, qu'il a menti, qu'il a inventé. Et même si ce n'est pas fait méchamment, il n'en reste pas moins vrai qu'il a MENTI à son entourage.

Ce livre, à travers ce petit personnage principal, et au moyen de réflexion humoristiques, sarcastiques parfois ou nostalgiques, on suit le parcours d'un petit menteur qui a bien du mal à gérer une situation qu'il a créé.

Bon, il s'en tire bien, et a vraiment beaucoup de chance dans son malheur. Mais le principal, c'est que le sujet est abordé, et qu'il permet aux enfants de se positionner par rapport à lui. Ce que je trouve très bien.

Du coup, je pense que ça peut être vraiment un très chouette livre à faire découvrir aux enfants.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Votre ombre ne vous effraie point, vous aimez la répartie, partez au grand galop de cette épopée !

Corentin s'affole totalement depuis la révélation d'une fête surprise pour ses 10 ans le 27 mai par l'ABC infernal.

Pourquoi panique-t-il (« la réponse est dans le titre, banane ! ») ? Que va-t-il imaginer ? Comment échappera-t-il à l'impossible ?

Corentin alias Chico ment plus vite que sa bouche, chaque membre de son entourage a toujours une version différente, le plus dur pour lui étant de ne pas s'emmêler les pinceaux, quel dilemme pour un tel artiste.
Mais voilà, le 18 mai son monde s'effondre par l'intermédiaire de ses insupportables petites soeurs de 5 ans, lui qui adore son anniversaire n'en veut plus ! Pas question qu'il soit démasqué en plein jour.
Durant dix jours, Chico nous dévoilera via son journal de bord ses stratagèmes, tous plus farfelus les uns que les autres au détriment de sa mère qui ne comprend pas son comportement et son entêtement, ce qui lui apportera quelques déconvenues. Peut-on réellement tenir tête à une maman ?
Chico nous dépeint sa vie qui est loin d'être de tout repos… Être un serial-menteur exige de la concentration mais à inventer sur plusieurs fronts il arrive à se tromper et par conséquent met sa couverture en danger… Arrivera-t-il à s'en tirer ? Qu'importe, les situations dans lesquelles il nous entraîne sont rocambolesques au possible.

Estelle Billon-Spagnol est dotée d'un immense sens de l'humour distillé tout au long de cette aventure palpitante et tellement réaliste, et pourtant elle amène la réflexion sur la condition des personnes âgées à travers des repas tendres avec la mamie dont Alzheimer la guette, le respect des animaux, la fugue et ses conséquences... ainsi que sur les dangers, même d'un petit mensonge.

Les illustrations d'Alice A. Morentorn nous plonge directement dans l'univers de ce doux rêveur, mais également redoutable cow-boy au coeur d'artichaut. Nous visualisons parfaitement ses ennemies jurées les affreuses triplettes et Maîtresse la Chef, ainsi que ses confidents un vieux chat tout rabougri et sa grand-mère hilarante.

Satrape a un message à passer à l'auteur et l'illustratrice, sa table de cuisine vous attend pour que vous veniez contempler les dégâts à chaque assiette de coquillettes !
De plus, elle se plaint d'avoir été levée super tôt le matin pour continuer la lecture… Livre qui a été lu et relu trois fois ! Et à chaque fois, de grands éclats de rire ! D'où un immense coup de coeur indéniable !
Fred a trouvé ce menteur de Chico extrêmement intelligent et hyper bien organisé, il fallait y penser ! L'hilarité m'a gagné à de nombreuses reprises, passant pour un dingue auprès des personnes autour de moi dans le train. Merci à l'auteur pour cette situation.

Sur le blog, vous découvrirez le court avis d'un jeune accro de cette collection.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Emprunté grâce à son titre, "Clin Tiswoud : journal d'un menteur professionnel" s'est trouvé être notre première lecture à haute voix des vacances.
Pressés de découvrir comment Corentin allait se dépêtrer de ses mensonges, nous l'avons dévoré dans la journée. C'est le problème quand on passe son temps à raconter des salades : on doit en inventer d'autres pour s'en sortir, et la situation devient rapidement intenable. Notre jeune héros de presque-dix-ans fasciné par le Faroueste va le réaliser à l'annonce de sa fête d'anniversaire. Il essaie donc différents stratagèmes pour faire capoter le projet de ses parents, avec des résultats... inattendus.
Nous avons aimé le jeu avec l'orthographe des mots anglophones, que le narrateur interpelle le lecteur, l'escalade de la situation et le personnage de la mamie farfelue. Une lecture divertissante !
C'est drôle, sympathique, Chico est plutôt attachant, mais ça ne sera pas mon Pépix préféré.

J'ai regretté le changement total dans la deuxième partie de l'histoire. On attend avec impatience de savoir comment Chico va se sortir de ses mensonges (ou pas) et peut-être que l'autrice n'a pas trouvé elle non plus, et du coup, on élude tout ça pour passer à autre chose ! Enfin, c'est un peu comme ça que je l'ai vu !
J'ai trouvé cette famille assez désagréable. la mère notamment, même si on comprend qu'elle soit dépassée avec 4 enfants dont des triplées. Mais ne jamais poser la moindre question à son fils pour comprendre pourquoi il refuse avec tant d'énergie de fêter son anniversaire, et s'obstiner à lui dire, c'est comme ça et pas autrement, on le fêtera et tu mettras ton costume de pirate (il a 10 ans !)
Ce côté aurait été à creuser plus je trouve.
Plusieurs sujets sont abordés, et aucun mené au bout.

A part ça je pense que les enfants y verront un livre drôle et remuant.
Moi, j'avoue que c'est le titre qui m'avait séduite !!

Ma petite-fille de 11 ans l'a lu (d'elle -même, pas moi qui lui ai demandé pour une fois !) et n'a pas paru emballée.

Après le succès de Pépix tels que les Ogres, ou les Gurty, celui-ci nous laisse un peu sur notre faim. Mais je crois que je mets la barre un peu haut en ce moment, ayant lu d'excellents romans. Celui-ci devrait quand même plaire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman de la collection Pépix m'intéressait beaucoup de part son résumé et l'interprétation que j'en avais : Chico trouverait un moyen de rendre tous ses mensonges réels et ça se transformerait en joyeux bazar le jour-J. L'histoire a pris une tournure tout autre qui m'a littéralement laissé bouche bée.

Dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans la tête de Chico, un garçon qui rêve d'aller au "Farouest". Alors en attendant de réaliser son rêve, ce dernier ment comme il respire pour rendre sa vie plus belle. Chico est quelqu'un qui m'a beaucoup touché. A travers ce véritable journal intime, l'auteure nous plonge directement dans la tête de cet enfant de 10 ans. On peut y voir ses questionnements, sa vision de la vie... Je me suis parfois retrouvé en lui, notamment dans sa relation avec ses soeurs, et sur certains points dans sa relation avec sa grand-mère... J'ai également beaucoup aimé sa famille sa grand-mère et son vieux chat. Ce dernier est pour moi l'un des principaux personnages du livre. le seul "allié" de Chico face à ses soeurs. Il est vrai que ce livre étant en quelque sorte le journal de bord de Corentin, le roman tourne beaucoup autour de ce dernier.

le résumé peut laisser paraître une histoire comique et légère en apparence, mais en dessous de ce problème d'anniversaire surprise, l'auteure aborde beaucoup de sujets et d'éléments forts et tabous. Ainsi, les thèmes de la mort, de la maladie, des relations familiales sont abordés avec légèreté et humour. L'histoire a vraiment pris un tournant inattendu, qui ne m'a pas déplu. Là encore, l'auteure envoie un message fort tout en restant dans le ton de l'humour, ce que je salue.
Une belle fin. Peut-être un peu précipitée... Mais qui conclue en beauté cette belle histoire. J'ai quand même espoir qu'un tome 2 paraisse, car j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, adaptée jeunesse mais pas enfantine du tout.

Comment vous parler de ce roman sans vous parlez de la mise en page et des illustrations ? Les petits dessins griffonnés en bas de page ou dans la marge confortent encore un peu plus cette impression de journal de bord déjà bien présente. J'ai également beaucoup aimé le style graphique de l'illustratrice, Alice Morentorn. Des dessins toujours plus ou moins détaillés, mais qui apportent de la chaleur à cette histoire. Les bonus m'ont également beaucoup plu, encore et toujours.

Ce Pépix surprenant est vraiment une belle découverte pour ma part. L'auteure aborde des sujets pas faciles, mais toujours sous le signe de l'humour et de la légèreté. J'ai beaucoup apprécié Chico, un personnage qui ma touché tout au long de cette histoire. de très bonnes illustrations et des bonus toujours aussi hilarants complètent ce roman, qui est une superbe découverte.

Lien : http://lecture-pour-tous-les..

Je pourrais envoyer des mails, mais Maman est tellement une angoissée de la technologie que j'ai à peine le droit de m'approcher d'un ordinateur (et seulement quand il est éteint ET débranché.)
Juju, c'est mon meilleur copain... ou c'était, je ne sais pas bien où on en est. Il faisait partie du Clan des Cow-boys Du Farouestte avec les deux autres, Gary et Clem.
(..)
Juju-Djonewayne, mon premier meilleur copain, a déménagé en Belgique en juillet Dernier.
Gary-Lukiluc, mon deuxième meilleur copain, a été interné (enfin, pas "interné"; ses parents l'ont mis dans un internat pour devenir viticulteur. Bref, le résultat est le même, je ne le vois plus).
Quant à Clem- Djonewayne2, mon copain quand Juju et Gary n'étaient pas dans les parages, je ne sais pas ce qu'il est devenu (bon, lui, pffff, quel lourd! En fait il était là pour qu'on soit quatre ).