Albin Michel (02/05/2013)
3.8/5   5 notes
Zo et Lou sont des amis, de jour comme de nuit. Pourtant Zo et Lou ne se ressemblent pas… Zo est un gros ours gentil et Lou une petite fille au caractère bien trempé.
En compagnie de ce duo rigolo et attachant, les enfants découvriront les contraires (grand/petit, chaud/froid, devant/derrière, court/long, etc.), mis en situations et en scénettes, de façon vivante et très parlante.
Un livre tout-carton généreux, où tendresse et fantaisie, dessin au trai... >Voir plus
Que lire après Zo et Lou et les contrairesVoir plus
Lorsque Lou met des bottes blanches, Zo lui met les noires. Zo sort son bonnet et ses moufles ? Lou est en maillot sous le jet d'eau. Lou est une toute petite fille, Zo est un grand ours. Lou aime faire du bruit, Zo parle doucement. L'auteure continue de nous montrer leurs différences pendant une sortie vélo, à comparer leurs toisons, et pour finir sur leurs caractères, l'une rêveuse et l'autre plus terre à terre. Il est très agréable d'avoir un livre qui propose un jeu sur les contraires de façon subtile. J'ai aussi énormément apprécié la dernière différence qui m'a surprise par sa poésie.
"Lou a la tête dans les nuages.
Zo a les pieds sur terre."
On accompagne Zo et Lou dans des moments du quotidien, se lever, s'habiller, se brosser les cheveux et aussi chanter, faire du cerf-volant, de la balançoire, lire, jouer au ballon, s'arroser durant l'été... autant de plaisirs de la vie et petites joies qui ponctuent l'enfance.
Les illustrations sont superbes, à la fois tendre et impertinentes. Les personnages sont expressifs, la petite Lou a une bouille de chipie, quant au grand Zo, il donne envie de lui faire un gros câlin. C'est donc un joyeux duo qui sera apprécié des enfants.
Sur la majorité des doubles pages, les mises en scènes sont épurées, les personnages colorés s'étalant sur un fond blanc. Quelques fois, ces scénettes sont accompagnées de tâches de peintures au rendu vaporeux. J'adore la plus colorée d'entre elles, toutes ses couleurs évoquant l'automne et les personnages qui semblent en mouvement, c'est très réussi.
Le livre finit par un pied de nez à toutes ces différences car ce qui est important c'est bien l'amitié qui existe entre ces deux compères.
L'album est destiné aux tout-petits dès 18 mois, il est tout en carton donc parfait pour les manipulations par les minis-loustics.
Un livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique" de Babelio, un grand merci à toute l'équipe ainsi qu'aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Zo et Lou sont deux amis, assez différents : Zo est un gros ours, Lou est une petite fille. A chaque double page, des contraires sont évoqués : les couleurs, chaud et froid, grand et petit, parler fort et doucement, devant et derrière...

Voici un album pour tout-petits, reçu dans le cadre de Masse critique, organisé par Babelio. C'est la première fois que je chronique un album jeunesse, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
L'objet en lui-même est agréable, avec des coins arrondis, du carton solide, des pages glacées. Il est peut-être un peu grand (21 x 21 cm) pour être pris en main facilement par les tout-petits à partir de 2 ans. Ma fille est plus jeune encore, et il fallait lui poser le livre sur les genoux pour qu'elle puisse l'ouvrir et tourner les pages, comme elle aime le faire avec chaque livre qu'elle a dans les mains...
Les couleurs utilisées sont belles, le décor est en aquarelle. Les couleurs de l'ours sont chaleureuses et il y a assez peu de couleurs pour la petite fille (seulement les vêtements). Les traits de la petite fille m'ont fait un peu penser au Petit Nicolas, qui dans mes souvenirs ressemblait un peu, avec ses cheveux. le scénario est simple mais efficace, et permet d'aborder la notion basique des contraires, ainsi que des situations de la vie quotidienne (s'habiller, se promener, jouer, découvrir...). La fin est pleine de bons sentiments, en montrant qu'ils s'aiment quand même malgré leurs différences. C'est un album plein de bonne humeur, de tendresse et de poésie, un joli objet avec une belle petite histoire. Nul doute que cela plaira aux petits et à leurs parents !
un livre joliment illustré pour faire découvrir à votre bambin les contraires: chaud - froid / noir-blanc ...en suivant une petite fille, Lou, et son grand ami, Zo, l'ours