Editions Midi trente (20/12/2022)
4.25/5   4 notes
« Ce dont le tout-petit a vraiment besoin, c’est d’être sécurisé. »
Votre tout-petit grandit à vue d’œil. Chaque jour, ses besoins changent, il s’ouvre sur le monde qui l’entoure et il acquiert un peu plus d’autonomie. Or, à cette étape de sa vie, la qualité des interactions parents-enfant et des réponses à ses besoins influence grandement son sentiment de sécurité affective, un élément essentiel à la construction de soi — et un atout pour la vie !
>Voir plus
Que lire après Soyez l'expert de votre tout-petitVoir plus
Dans le cadre de Masse Critique, j'ai eu le plaisir de lire ce guide éducatif Soyez l'expert de votre tout-petit, rédigé par Mélanie Bilodeau, psycho-éducatrice et conférencière sur la périnatalité et la petite enfance.
Un ouvrage essentiel pour mieux comprendre ce que vivent nos bambins au fil des jours et leur apporter ce dont ils ont besoin dans leur évolution. Pour la plupart des parents, cela se fait à l'instinct et c'est très bien ainsi. Mais il est bon d'aller vérifier auprès de professionnels si nos comportements et nos actions sont toujours adéquats.
Le concept de parentalité sécurisante (empathie, soutien et encouragement) est ici développé dans ses moindres détails; on comprend dès lors que les besoins de l'enfant sont assez simples : des soins prévisibles, constants et cohérents. « La parentalité, c'est un cheminement personnel. Nous construisons à partir de notre propre bagage de vie, de nos limites, de nos vulnérabilités et de notre degré de sensibilité parentale. »
Aucun jugement, une grande ouverture d'esprit et de la bienveillance dans toutes les pages, ce livre se révèle d'une grande utilité pour tous : parents, grands-parents, éducateurs et tous ceux qui évoluent autour d'un petit enfant.
Un livre-passerelle que je m'empresse de relayer à mon fils et à ma belle-fille, heureux parents d'un garçon de trois ans et bientôt d'une petite fille à naître.
Un coup de coeur!

Encore une fois, Mélanie Bilodeau vise dans le mille. J'avais adoré Soyez l'expert de votre bébé, je l'avais beaucoup conseillé à sa sortie car je travaillais alors en périnatalité. J'avais toutefois un petit bémol concernant tous les apartés, trop fréquents et trop sur le ton de la blague. (qu'on peut faire en conference mais pas trop par écrit selon moi.)

Ce volume-ci a toutes les qualités du premier sans les apartés!

La construction du livre est intéressante et claire, les exemples sont nombreux, les explications scientifiques sont vulgarisées juste comme il faut.

J'ai beaucoup suivi Mélanie sur les réseau sociaux et dans ses conférences, j'ai aidé mes enfants à grandir et je me suis sentie une maman " suffisamment bonne" grâce à elle. Ils ont maintenant 7 et 8 ans, et quand j'ai lu cet ouvrage, je me suis donnée une bonne tape dans le dos en me disant que j'avais fait une belle job. Parce que les défis sont nombreux et que je ne savais pas toujours quoi faire (maudite culpabilité!), j'ai été aidée et j'ai découvert de fabuleux trucs pour calmer les colères ou accueillir les pleurs... c'est incroyable le pouvoir des câlins, de l'acceptation des émotions et de l'amour. Ça marche, mes enfants sont devenus bons là-dedans!

Mélanie nous fait plein de cadeaux dans ce livre, y compris celui de prendre soin de nous. Nous, les parents, qui nous oublions parfois dans le tourbillon des 5 premières années...

C'est un livre qui a une belle facture : la couverture est douce, le papier est agréable, la mise en page est aérée, il y a des schémas, des illustrations, des encadrés qui rendent la lecture dynamique. Je ne me suis vraiment pas ennuyée et je recommande ce livre à tous les parents, et à l'entourage des enfants en général (les matante Monique de ce monde!).

Je le conseille aussi à ceux qui appliquent déjà la parentalite sécurisante de Mélanie, car ça fait du bien de valider nos interventions et de se sentir soutenus et capable d'affronter les jugements.