AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maud Sissung (Traducteur)Marc Duchamp (Traducteur)
EAN : 9782266097475
508 pages
Pocket (27/08/2005)
3.41/5   33 notes
Résumé :
Irlande, années cinquante : dans la petite station balnéaire de Castelbay, tout le monde se connaît et rares sont ceux qui vont faire leur vie ailleurs. Clare O'Brien, la fille de l'épicier, est une enfant sérieuse, sans doute un peu trop rêveuse mais bonne élève. Elle laisse à sa sœur Chrissie les sorties nocturnes, les premières expériences, et se résigne à ne pas intéresser les garçons - que ce soit le fils du médecin, David Power, ou le séduisant Gerry Doyle, d... >Voir plus
Que lire après Nos rêves de CastlebayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman est un roman réaliste, qui nous raconte la vie d'un petit village d'Angleterre dans les années 50-60, au bord de la mer. Nous suivons quelques habitants choisis, de milieux différents. Se côtoient l'argent et la misère, le travail et les rêves.
Je pense que l'auteur a su très bien décrire l'histoire de cette vie, où tout se sait. L'histoire de vies, de leurs petites joies, de leurs peines, des rêves éteints, des désillusions.
Une impression de gâchis et de tristesse à la fin du roman, pourtant agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé les deux premières parties de ce livre, on y rencontre des personnages réalistes ayant des souhaits et des projets d'avenir différents. Deux personnages m'ont vraiment marquée, l'institutrice qui a dû abandonner ses rêves pour s'occuper de sa mère et cette jeune fille qui souhaite plus que tout faire de hautes études.
Le souci c'est que j'ai vraiment peu apprécié la dernière partie du livre. Au vu du caractère de Clare, de ses aspirations je pensais qu'elle aurait été plus patiente. Elle se laisse emporter par des sentiments amoureux, qui semblent un peu sortis de nulle part. du coup, je n'ai pas réussi à comprendre cette jeune femme, qui se laisse peu à peu enfermer dans une vie qui n'est pas pour elle, qui ne se rebelle plus contre les carcans de la société alors qu'elle en a toutes les capacités.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un bon moment avec ce roman mais le rythme est lent, vraiment très lent, même si les personnages sont sympathiques. du coup la fin parait un peu bâclée après le temps passé sur le reste du récit.
Commenter  J’apprécie          30
bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On appelait souvent la grotte de Sainte Brigide la « grotte de l'Echo ». En fait, ce n'était pas un écho qu'elle renvoyait, mais la réponse à une question, à condition de se tenir en un endroit précis et de la lancer à tue-tête. L'été, elle ne désemplissait pas de filles en vacances à Castlebay. Elles demandaient à l'écho si elles auraient un amoureux, ou si Gerry Doyle ferait enfin attention à elles. Clare les trouvait folles de révéler leurs secrets à la grotte. D'autant plus que des gens comme sa sœur Chrissie et ses copines allaient les écouter en se tordant de rire, après quoi elles colportaient ce qu'elles avaient entendu.
Commenter  J’apprécie          10
C'est lent, c'est lent!...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Maeve Binchy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maeve Binchy
Bande annonce du film "tara road" adapté du roman de Maeve Binchy traduit en français sous le titre "sur la route de Tara".
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..