Civilizations est un régal de bout en bout, une uchronie subtile et jubilatoire, Laurent Binet peut tout se permettre, mais me laisse un seul regret : il n'y a pas de suite annoncée. Mention spéciale au culte du dieu cloué et aux mariages indo-européens !
Le dieu cloué
Splendide uchronie dans laquelle on voit les Vikings, Christophe Colomb pour en arriver à une Europe conquise par Atahualpa et ses Incas.
J'ai été exalté par le postulat de départ de décrire un monde où les Sud-américains sont titillés de curiosité par la venue du navigateur italien et vont envahir le vieux continent. de plus, j'ai adoré les échanges épistolaires. Il est aussi cocasse de remarquer qu'il n'y aurait pas eu de guerres de religion dans le monde imaginé par Laurent Binet grâce à un traité autorisant la liberté de cultes et des thèses tolérantes. Néanmoins, le roman se base sur une réalité alternative impossible car les Indiens n'étaient pas belliqueux et la dernière partie sur Miguel de Cervantes et Michel de Montaigne (pourquoi eux plutôt que d'autres auteurs, d'ailleurs) fut harassante.
Arrivé à la dernière page, je reste avec l'impression que ce livre n'est qu'une esquisse de ce qui aurait pu être un très grand roman...
La prémisse est génial; c'est dommage qu'elle n'ait pas été développée à toute sa hauteur. Je suis bien resté sur ma faim.
Etrange revisite de l'histoire où le nouveau continent prend conquiert l'Europe grâce au changement d'un seul paramètre dans le passé. Quelles auraient étés les conséquences si les Vikings s'étaient établis en Amérique? Si Christophe Colomb et ses marins n'étaient jamais revenus en Espagne après la traversée de l'océan?
Laurent Binet explore ces hypothèses pour réécrire l'histoire d'Europe sous la houlette des Incas, en analysant la traversée de l'Atlantique vers l'Est, l'invasion et le jeu des alliances politiques en faisant intervenir des figures historiques d'époque dans ce contexte parallèle.
En dehors du jeu historique, le roman nous propose une organisation sociétale utopique où chacun trouverait sa place.
Son écriture plaisante accompagne bien son inventivité. Par contre, la seconde moitié du livre se concentre sur des alliances politiques qui demandent une attention de tous les instants pour ne pas perdre le fil, et la quatrième partie dans les traces de Miguel de Cervantès m'a parut décalée, sans présenter un apport conséquent à l'histoire.
Une lecture qui intéressera les férus d'histoire d'humeur philosophique, prêts à s'interroger sur la médecine, les jeux de pouvoirs, l'ambition, la politique, la place de la religion et la structure de notre société.
Quelle déception, j ai ramé puis à vrai dire j ai coulé. Je vais arrêter là le désastre je n y arrive pas je n avance plus. Je vais m arrêter là. Beaucoup trop d elements d une Histoire que je ne connais probablement pas assez. J avais hâte de lire son livre mais la ce fut indigeste je ne l'ai donc pas fini.
Pas désagréable, ça se lit facilement, un peu comme un roman d'aventure mais bof, qu'en restera-t-il dans quelques mois ?
uchronie : incas en Europe